Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Après, pour le Midi libre, c'est quoi un marchand de minéraux, un commerçant ayant pignon sur rue ou un gars qui fait les bourses, voire qui a vendu quelques fois. Toujours la même chose, imprécision de l'information (précision qui n'a pas de sens pour le journaliste qui rend compte d'un fait divers en cherchant un peu de glamour pour attirer l'oeil)

Serge

Posté(e)

Vraiment, y'en a, faut se cotiser pour leur payer des neurones !!!! moi je me fais pécho dans une situation pareil à faire un truc aussi débile (ce qui n'arriverait pas, des concrétions même excentriques, j'te jure, en dehors du côté moralement indéfendable de casser des concrétions, le fait que tu vas fracturer une grotte hyper connue alors qu'il y en a dans des grottes non ouvertes au public, mais je dirais pas où pour ne pas donner des idées aux vilains marchands de minéraux qui hantent le forum :marteau: , c'est surement pas le truc qui est d'un bon rapport), la dernière chose que je fais, c'est de me signaler comme marchand de minéraux (ça donne le droit de faire n'importe quoi ?)

Serge

Et en plus en cherchant bien je suis sur qu'il y en a des cassées naturellement dans certaines grottes, mais ramassage interdit (je me rappelle il y a fort longtemps m'être fait bien e......... par mes copains spéléos parce que j'avais ramené deux concrétions brisées trouvées par terre à Rancogne (grotte survisitée s'il en est) au motif légitime que une fois dans une vitrine, on ne saurait pas si elles étaient cassée ou si c'est moi qui l'avait fait pour les récupérer)

Posté(e)

Vol avec effraction... possible action pour satisfaire une "commande" passée par un "amateur passionné", visant telle ou telle concrétion remarquable.

Comme pour les vols dans un musée, ou les églises (extérieur/intérieur)...

Sinon oui, des concrétions il y en a un peu partout, et par exemple dans les carrières qui éventrent des zones karstiques,

Au fond, une concrétion de calcite ou d'aragonite cassée/ramassée par un amateur, est-ce si plus pire qu'une géode (ou un flottant ou tout autre cristal) de ceci-cela "récoltée" dans une mine, une carrière ?

Quand il ne s'agit pas d'un site protégé il s'entend.

Ce n'est pas une œuvre de l'Homme dont la conservation à des fins d'études serait indispensable à la connaissance de nos vieux savoir faire, mais comme tout autre minéral c'est fait par la nature.

Posté(e)

Après, pour le Midi libre, c'est quoi un marchand de minéraux, un commerçant ayant pignon sur rue ou un gars qui fait les bourses, voire qui a vendu quelques fois. Toujours la même chose, imprécision de l'information (précision qui n'a pas de sens pour le journaliste qui rend compte d'un fait divers en cherchant un peu de glamour pour attirer l'oeil)

Serge

tout à fait ! vendeur de mineraux c'est peu plausible car (j'ai été vendeur) le cas des concrétions est tres connu et contrôlé !! (pour ma part un contrôle par an en moyenne concernant la présence ou non de concrétions)

Posté(e)

Serge

tout à fait ! vendeur de mineraux c'est peu plausible car (j'ai été vendeur) le cas des concrétions est tres connu et contrôlé !! (pour ma part un contrôle par an en moyenne concernant la présence ou non de concrétions)

Entièrement d'accord.

Pour les journalistes c'est encore de l'eau pour leur moulins.

Les prospecteurs de cailloux (mineraux ou fossiles) ne sont pas bien vus, car , comme toujours, on ne voit que les abus et les traces des imbéciles (voir C.....DS) qui ne respectent rien ni personnes, juste pour remplir leurs etalages de vente. Je suis vendeur amateur a l'occasion et ça me repugne. Encore de quoi donner raison aux mauvaises langues.

Agir de la sorte, c'est non seulement bête et méchant, mais surtout ridicule... et je rejoint Serge, il faut vraiment leur payer des neurones.

Arnaud

Posté(e)

Lamentable,

Le cerveau rétréci de certain qui à mon avis on agit sur la commande d'un collectionneur ne possédant que quelque neurones va encore faire du tord à notre passion.

Je ne suis même pas sur que ces personnes appartiennent à notre monde de passionner, car je ne voie pas un passionné faire ce genre de chose.

Je ne souhaite qu'une chose, qu'il aille faire un bon séjour en tôle afin qu'il puissent à nouveau faire fonctionné leur cerveau correctement sans oublié de leur infligé

une amende conséquente qui les fera réfléchir doublement.

• 1 mois après...
Posté(e)

un négociant en pierre précieuse et minéraux, sont venu pour de l'aragonite, dégât estimer par un expert à 3 millions d'euros, provient du facebook de la gendarmerie de l’Hérault

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...