Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

post-21568-0-21490100-1420566964_thumb.jpost-21568-0-19368900-1420566971_thumb.j

Bonjour et tous mes voeux !

Parfaitement néophite cette pierre tient mon portail depuis des années .

J'habite dans le maine et loire et suis vraiment très curieux de savoir s'il sagit d'une empreinte ou du fruit de mon imagination..

excusez moi pour la faute d'ortographe sur le titre !

Merci d'avance

Posté(e)

Il manque le lieu ou le secteur de découverte, ainsi que la nature de la roche, meuble, dure, etc... faire un test avec de l'acide (vinaigre blanc par exemple, et voir si il y a une réaction ?)

Bonjour , merci pour votre conseil, je vais m'y atteler vendredi,de retour a mon domicile , je dois bien avoir du vinaigre blanc quelque part.. la roche me semble bien friable , le maine et loire est une région de tuffeau..

Il sagit d'une pierre qui retenait de la terre , tout prêt du portail d'entrée de la maison.

Posté(e)

Si cela provient du Maine et Loire il est fort probable qu'avec le paramètre de la roche tendre que l'on ai à faire à du Tuffeau (utilisé pour les construction et le creusement des habitations troglodyte) dans ce cas je ne partirais pas sur une empreinte car pour que cela soit le cas, il faudrait un sédiment d'origine continentale, hors le tuffeau est une roche marine, comme l'en atteste les nombreux fossiles que l'on y rencontre (Ammonites, Nautiles, Bivalves, etc...)

Posté(e)

Et si c'était plutôt un béton ou ce genre de chose...

cette pierre ne me semble pas être un tuffeau , elle est plus dure et plus colorée que cette pierre tendre.

mais elle semble toutefois relativement tendre . Je ne sais pas d'où elle vient mais ça fait longtemps qu'elle est a l'air libre,probablement une vingtaine d'année.

ma maison est l'ancien presbytère du village et cette maison a été remodeler 10 fois au cours des ages , et construite avec des pierres de toutes provenance.

Posté(e)

bon baracé , c'est un peu de loin de chez moi ( 100 km) donc ne je connait pas la nature géologique du sous sol , cependant comme je pense que cette trace en fait ce n'est rien , du coup il n'y aurait pas grand risque a cassez un bout de cette roche , a l'opposé bien sur de la dite trace ? , afin de montrer une cassure fraiche , car comme ce bloc a séjourner longtemps dehors son intérprétation reste délicate .

Posté(e)

bon baracé , c'est un peu de loin de chez moi ( 100 km) donc ne je connait pas la nature géologique du sous sol , cependant comme je pense que cette trace en fait ce n'est rien , du coup il n'y aurait pas grand risque a cassez un bout de cette roche , a l'opposé bien sur de la dite trace ? , afin de montrer une cassure fraiche , car comme ce bloc a séjourner longtemps dehors son intérprétation reste délicate .

Bonjour , je peux toujours couper un bout de cette pierre a la disqueuse et faire une photo de la tranche.

la pierre doit bien peser 50 kg.. mais je peux la mettre dans la voiture et je voyage pas mal dans l ouest ..

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...