Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai trouvé cette lopezite chez un vendeur. On m'a dit que celà venait d'espagne.

Maintenant, Je suis SCEPTIQUE vu que ce minéral semble être quasi "endémique" au CHILI (selon mes recherches sur le net).

Pouvez vous m'éclairer.

Thanks

Cédric

post-492-1179594622_thumb.jpg

Posté(e)

merci Rikou,

J'avais pas pensé à du synthétique. comme c'est la première fois que j'entendais ce nom.

en effet en cherchant lopezite associé à synthétique, j'ai trouvé des photos du même genre à profusion.

Celà éxiste à l'état naturel en effet au chili mais c'est beaucoup moins flash que celle en photo.

OUF j'ai failli me faire avoir, j'ai économisé 50euros. merci Rikou.

Ces chimiques, il y en a marre.

Cédric

• 5 mois après...
Posté(e)

je suis desolé d apporter un bémol....

la lopezite existe bel et bien et est repertoriée a l IMA...

mais comme beaucoup de sulfates il y a enormement de fausses pieces produites par des margoulins et vendues souvant sans precision de provenance....

un peu comme la chalcanthite dont on voit parfois passer des cristaux de plusieurs dizaines de cm...

a+

jp

Posté(e)
je suis desolé d apporter un bémol....

la lopezite existe bel et bien et est repertoriée a l IMA...

mais comme beaucoup de sulfates il y a enormement de fausses pieces produites par des margoulins et vendues souvant sans precision de provenance....

un peu comme la chalcanthite dont on voit parfois passer des cristaux de plusieurs dizaines de cm...

a+

jp

mea culpa, tu as raison, mais j'ai tellement vu de faux... je me suis emporté trop vite, mes excuses :sourire:

K2Cr2O7 telle est sa formule provenance Tocopila, etc ...

Le problème serait de donner un tuyau pour distinguer le vrai du faux, y en a-t-il un simple ?

Posté(e)

a vrai dire...connaitre le vendeur ou la personne qui propose cette piece....

et puis se mefier car ce qui est trop beau est souvent du faux...un comble

les cristalisations sont tres rares...on voit plutot des encroutements....et quasiment jamais de cette belle couleur orange vif...

il y a aussi la gangue....la plupart du temps les cristalisations semblent sortir de la gangue ....faire attention aux cristaux qui semblent posés sur celle ci ...

apres c est une question de feeling....

a+

jp

Posté(e)

un peu comme la zincite,qui se trouve dans le new jersey,mais qui est vendu en quantités,avec du jaune,du rouge,du vert...

Je crois qu'il y a des calcanthites naturelles aux usa,elles ressemblent un peu aux gypses crossés du maroc,en bleu et surtout en beaucoup plus petit!

• 11 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...