Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Lame mince en lumiere polarisée et analysée aide

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de regarder le document, je pense qu'il y a une orthose en bas a droite et surement un feldspath plagioclase du coté gauche du minéral au centre. C'est ca?

Quand au reste j'avoue etre perdue, peut etre une biotite en orange jaune en haut ?

Posté(e)

Voila ce qui me semble le plus plausible :

1420385355-post-21608-0-62347800-1420378

J'aurais tendance à pencher pour un feldspath plagioclase pour celui du milieu, mais c'est pas très caractéristique.

Le morceau orange en haut est trop petit pour pouvoir dire quoi que se soit, je fais la supposition que c'est un mica (mais je ne peux pas aller plus loin).

Posté(e)

mais alors le fait que le feldspath soit "abimé" c'est du a une altération ou c'est du a la preparation de la lame ? Et du coup ca c'est quel type de roche? et la couronne autour du feldspath ne serait elle pas une couronne de rétromorphose ? si oui ca provient de quel minéral?

Posté(e)

C'est très probablement un granite, car présence de quartz, feldspath (plagioclase) et mica.

La couronne d'altération autour des feldspaths est probablement une argile (illite, kaolinite, gibbsite, smectites…).

On a donc un granite en début d’altération par hydrolyse

Voir aussi : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Alt%C3%A9ration_du_granite .

Le feldspath du milieu me semble avoir été un peu agressé lors de la préparation de la lame mince. On distingue des petits "trous" minuscules dans le minéral qui correspondent (pour moi) à la taille des grains de corindon utilisés pour affiner la lame. Il ne faut pas prêter attention à ces petites imperfections et regarder le minéral en globalité.

Posté(e)

J'arrive après coup et donc trop tard. Tout a été dit ou presque.

Je trouve que Maril a fait un boulot très sympa pour aider ainsi une nouvelle-venue. Ca méritait d'être dit.

Une idée pour Idée: contacter Trenen23 pour les migmatites. Devrait avoir quelques propositions à faire.

Posté(e)

J'arrive après coup et donc trop tard. Tout a été dit ou presque.

Je trouve que Maril a fait un boulot très sympa pour aider ainsi une nouvelle-venue. Ca méritait d'être dit.

Arrête, tu vas me faire rougir.

Merci.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...