idée Posté(e) 4 janvier 2015 Signaler Posté(e) 4 janvier 2015 Bonjour, voila j'ai une lame mince en LPA dont je n'arrive pas à distinguer les différents minéraux et surtout celui au centre. Quelqu'un pourrait il m'aider ? Citer
maril15 Posté(e) 4 janvier 2015 Signaler Posté(e) 4 janvier 2015 Je veux bien t'aider, mais avant cela j'aimerais que tu consultes ceci : http://svt.courbet.free.fr/docs/TSTC/Planches_mineraux.pdf . Citer
idée Posté(e) 4 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2015 je regarde ca toute suite merci Citer
idée Posté(e) 4 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2015 Je viens de regarder le document, je pense qu'il y a une orthose en bas a droite et surement un feldspath plagioclase du coté gauche du minéral au centre. C'est ca? Quand au reste j'avoue etre perdue, peut etre une biotite en orange jaune en haut ? Citer
maril15 Posté(e) 4 janvier 2015 Signaler Posté(e) 4 janvier 2015 Voila ce qui me semble le plus plausible : J'aurais tendance à pencher pour un feldspath plagioclase pour celui du milieu, mais c'est pas très caractéristique. Le morceau orange en haut est trop petit pour pouvoir dire quoi que se soit, je fais la supposition que c'est un mica (mais je ne peux pas aller plus loin). Citer
idée Posté(e) 4 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2015 mais alors le fait que le feldspath soit "abimé" c'est du a une altération ou c'est du a la preparation de la lame ? Et du coup ca c'est quel type de roche? et la couronne autour du feldspath ne serait elle pas une couronne de rétromorphose ? si oui ca provient de quel minéral? Citer
maril15 Posté(e) 4 janvier 2015 Signaler Posté(e) 4 janvier 2015 C'est très probablement un granite, car présence de quartz, feldspath (plagioclase) et mica. La couronne d'altération autour des feldspaths est probablement une argile (illite, kaolinite, gibbsite, smectites…). On a donc un granite en début d’altération par hydrolyse Voir aussi : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Alt%C3%A9ration_du_granite . Le feldspath du milieu me semble avoir été un peu agressé lors de la préparation de la lame mince. On distingue des petits "trous" minuscules dans le minéral qui correspondent (pour moi) à la taille des grains de corindon utilisés pour affiner la lame. Il ne faut pas prêter attention à ces petites imperfections et regarder le minéral en globalité. Citer
idée Posté(e) 4 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2015 Super, je vous remercie beaucoup car ca fait deux jours que je trimais dessus Citer
idée Posté(e) 4 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2015 J'abuse probablement mais est ce que vous connaissez un site ou me rediriger pour déterminer les générations de migmatites présentent dans le massif central Citer
maril15 Posté(e) 4 janvier 2015 Signaler Posté(e) 4 janvier 2015 Pages 14-15-16-17, il y a une carte géologique du massif central, plusieurs coupes, etc...Je pense que c'est nécessaire mais non-suffisant. https://www.univ-orleans.fr/sites/default/files/OSUC/documents/chaine_varisque_france.pdf C'est tout ce que je peux apporter pour l'instant (recherche google). Citer
idée Posté(e) 4 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2015 Encore merciiiiiiii pour tout Citer
jjnom Posté(e) 4 janvier 2015 Signaler Posté(e) 4 janvier 2015 J'arrive après coup et donc trop tard. Tout a été dit ou presque. Je trouve que Maril a fait un boulot très sympa pour aider ainsi une nouvelle-venue. Ca méritait d'être dit. Une idée pour Idée: contacter Trenen23 pour les migmatites. Devrait avoir quelques propositions à faire. Citer
maril15 Posté(e) 4 janvier 2015 Signaler Posté(e) 4 janvier 2015 J'arrive après coup et donc trop tard. Tout a été dit ou presque. Je trouve que Maril a fait un boulot très sympa pour aider ainsi une nouvelle-venue. Ca méritait d'être dit. Arrête, tu vas me faire rougir. Merci. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.