Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

carte geologique Veryre Monton (63) 1/50 000ème BRGM

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis à la recherche d'une carte géologique ancienne pour ce secteur. Celle-ci n'étant pas disponible par le BRGM.

Si quelqu'un à des info à ce sujet je suis preneur

.

Merci,

Aurélien

Posté(e)

Elle fait partie des cartes non encore éditées : ( malheureusement )

Extrait du Catalogue du BRGM 2014-2015 : ( http://editions.brgm.fr/brgm//Fichiers/cartegeol/papier.pdf )

À paraître
94 : Ste-Mère-Église
170 : Perros-Guirec
319 : Laval
381 : Pont l’Abbé – Pointe de Penmarch
383 : Lorient (2e édition)
384 : Baud
385 : Elven
416 : Auray
417 : Vannes – Saint-Gildas
559 : Ile d’Yeu
647 : Lapalisse
717 : Veyre-Monton
741 : Besse
742 : Saint-Germain-Lembron
765 : Massiac
841 : Privas
917 : Sisteron
919 : Allos (2e édition)
986 : Castres
1012 : Mazamet (2e édition)
1073 : Aspet
1088 : Ax-les-Thermes
1089 : St-Paul-de-Fenouillet
1094 : Mont-Louis
1096 : Céret
1097 : Argelès-sur-mer
1099 : Prats-de-Mollo
1100 : Arles-sur-Tech
1117 : Sarrola-Carcopino
1118 : Bastelica
1121 : Zicavo
1127 : Sotta

Posté(e)

La feuille 765 (Massiac) est visible sur Infoterre avec sa notice mais n'est pas disponible en version papier.

Faut-il conclure que le BRGM a renoncé aux publications papier?

La bonne nouvelle c'est que ça avance quand même.

Posté(e)

La feuille 765 (Massiac) est visible sur Infoterre avec sa notice mais n'est pas disponible en version papier.

Faut-il conclure que le BRGM a renoncé aux publications papier?

La bonne nouvelle c'est que ça avance quand mêm

Je ne sais pas mais ça serait bien la tendance. En Limousin, la dernière levée est Royère de Vassiviére, disponible en infoterre mais sans notice (je n'ai pas regardé depuis longtemps), par contre je ne l'ai pas recherché en papier.

Serge

Posté(e)

Je ne sais pas mais ça serait bien la tendance. En Limousin, la dernière levée est Royère de Vassiviére, disponible en infoterre mais sans notice (je n'ai pas regardé depuis longtemps), par contre je ne l'ai pas recherché en papier.

Serge

Serge ... il n'y a plus de stagiaires pour faire les campagnes de terrains ... les budgets ont été serrés comme partout

Posté(e)

Parmi celles mentionnées comme "à paraître", déjà dispo en numérique/Infoterre (avec ou sans notice...) :

319 : Laval
384 : Baud
385 : Elven
416 : Auray
417 : Vannes – Saint-Gildas-de-Rhuis
742 : Saint-Germain-Lembron
765 : Massiac
917 : Sisteron
986 : Castres
1094 : Mont-Louis
1096 : Céret
1100 : Arles-sur-Tech

1118 : Bastelica
1127 : Sotta

Posté(e)

Le "programme" de levé de la carte géol au 50.000 s'est terminé il y a quelques années. En général, les cartes présentes sans notices, ce sont des cartes dont les levés ont été réalisés, mais dont la finalisation n'a pas encore pu avoir lieu pour diverses raison (pertes des données, lenteur de rendu des rapports ou documents, etc.).

La tendance est donc, pour ces cartes, à favoriser leur intégration numérique rapidement (programme d'harmonisation, etc...) qui est plus facile et moins cher que les publications papier.

Pour les autres cartes...ça peut être bien plus complexe que ça ^^

Il ne faut pas croire qu'il n'y a que des stagiaires derrières ces cartes.

Si vous saviez ce que j'ai pu entendre au sujet de ces dernières cartes à paraitre... des histoires aussi diverse qu'ubuesques qui expliquent leur "manque".

En tout cas, un petit tour au BRGM auvergne, ou à l'univ de géol de clermont devrait pouvoir palier en parti à ce manque, ils doivent avoir les 1/80.000 du coin au moins.

++

Posté(e)

merci Toph et merci à tous. L'ancienne carte donne déjà quelques infos. On va être patient! Éventuellement une visite au BRGM mais sa va attendre les prochains RTT!!

C est juste dommage qu'en Auvergne on ai un gros vide!

Cependant ça permet de faire ses propres constatations sur le terrain et elle sont souvent en parti incomplètes.

Aurélien

• 3 mois après...
Posté(e)

Les levés de terrain et les premières maquettes de la carte de Veyre-Monton au 1/50 000 (pareil pour les cartes de Besse-en-Chandesse ou Lapalisse) sont faits depuis plusieurs années...Mais comme l'a dit Géologiste, le programme de carte géologique de France est fini donc elles ne sortiront peut être jamais par faute de financement....à suivre.

Posté(e)

Serge ... il n'y a plus de stagiaires pour faire les campagnes de terrains ... les budgets ont été serrés comme partout

C'est pourtant pas les demandes qui manquent!

En ce moment je travaille sur Chambon Sur Lac et le manque de carte au 50 000 eme est un grand handicap. Il faut dire que la région est complexe, certains géologues (volcanologues) y voient des chose que d'autres ne voient pas comme ça (je sais je reste très vague), la discutions est loin d'être finie.

Posté(e)

le Chambon, entre le Tartaret et ses coulées, les alluvions, les dépots glaciaires, les dépots détritiques ( coulées de boue ), la base granitique et tout le volcanisme du Sancy, ça ne doit vraiment pas être de la géologie simple... ( et encore je suis resté 'grosse mailles' )

Posté(e)

En effet! Je pourrais produire une carte très (trop) simplifiée de la petite zone que j'étudie (autours du château de Varennes) mais rien de comparable à une carte geol... L'endroit est très intéressant tout de même, il y a un bon pannel de type de roches que l'on peut trouver! Métamorphisme (leptynite, je ferais bientôt l'étude de la lame mince), basalte, sancyite; bloc ératique (peut être, à vérifier), sédiments, pépérite, granite... Ça mérite un stage à lui tout seul!

Il y a quand même quelques documents au LMV qui aident pas mal à la compréhension de l'endroit.

Posté(e)

Je sais pas si c'est pas dans ce coin là qu'il y avait des cinérites à feuille en rive gauche d'un petit ruisseau (en fait dans mes souvenirs, je le vois plus à l'est après la Dent du Marais.

Du côté des volcanos de Clermont tu dois avoir un peu de données.

Serge

Posté(e)

bloc ératique (peut être, à vérifier)

Il y as des chances... Chaudefour au dessus est assez caractéristique dans la catégorie 'Vallée Glacière'.

Faut juste comparer le(s) dit bloc(s) avec ce qui se trouve sur les pentes du Ferrand et du Cacadogne ( ou à la cascade de la Biche ) et essayer de deviner comment il est venu la.

( bloc erratique, coulée de boue, ... )

Arriver à trouver la trace de la moraine serais le must, mais je pense a été perdue sous l'eutrophisation du Lac Chambon ( ou que la couze a fait son oeuvre )

Posté(e)

Du côté des volcanos de Clermont tu dois avoir un peu de données.

Serge

Il y a quelques publi datant des années 70 à 80, la génération actuelle de chercheur n'est pas du tout en train de travaillé sur cette zone, mais plus sur les volcans internationaux.

Il y as des chances... Chaudefour au dessus est assez caractéristique dans la catégorie 'Vallée Glacière'.

Faut juste comparer le(s) dit bloc(s) avec ce qui se trouve sur les pentes du Ferrand et du Cacadogne ( ou à la cascade de la Biche ) et essayer de deviner comment il est venu la.

( bloc erratique, coulée de boue, ... )

Arriver à trouver la trace de la moraine serais le must, mais je pense a été perdue sous l'eutrophisation du Lac Chambon ( ou que la couze a fait son oeuvre )

En effet Chaudefout et la vallée allant jusqu'au lac Chambon est caractéristique des vallée en U (glaciaire). C'est tout à fait possible que ce soit des blocs ératiques mais je les ai trouvé bien en hauteur ce qui est étonnant, j'ai des doutes que le glacier soit allé aussi haut. J'y retournerais pour voir la nature de cette roche, ça pourra nous donner des indices. En ce qui concerne les morraines, j'en ai trouvé aucune pour l'instant :/

Posté(e)

Le problème de la Vallée c'est que le Tartaret a effacé pas mal de chose... avec ses coulées et avec le barrage qui a créé le lac.

La Couze aussi as fait pas mal de ménage, les orages dans le coin peuvent être spectaculaire et créer des coulées qui remanient le paysage.

Le glacier était probablement assez haut... Chaudefour est réserve intégrale car on y trouve ( entre autre ) des plantes endémiques que l'on ne trouve pas ailleurs en Europe... il faut aller dans l'Himalaya pour les trouver...

Pour avoir campé à Chaudefour entre Nöel et le Jour de l'An à plusieurs reprise ( ok, je sais il faut être fou pour faire ça, mais à l'époque il y avait les hotels ), les températures peuvent être Sibériennes ( une année on a du mettre les bleuets dans les duvets pour arriver à faire le petit déj... le mélange reste liquide à -32°C... on ne sais pas jusqu'a combien c'est descendu ).

Posté(e)

Sur ces secteurs, on peut retrouver peut être des vestiges des "lahars" de Perrier (lahars ou coulées de débris, ça faisait débat de mon temps) descendus du Massif Adventif de l'Angle, auquel cas on peut avoir de tels blocs imposants.

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...