Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé ce fossile (environ 5 cm x 4 cm) à Villerville (Basse-Normandie) mais je ne sais pas du tout ce que ça peut être. Une idée ?

PS : l'effet brillant est dû à l'eau que j'ai utilisée pour le nettoyer et le mettre en valeur (pour la photo).

Merci d'avance de votre aide :-)

post-21571-0-96506300-1419967582_thumb.j

Posté(e)

Bonjour,

certainement un gastéropode, inclus dans une gangue le tout très érodé.

Les pros pourront apporter des précisions sur les espèces de ce secteur, à moins que toutes celles trouvées soient dans le même état de conservation dans ce cas l'identification sera difficile.

slts.

Posté(e)

Non ce n'est pas un gastéropode mais une éponge, de l'espèce Ventriculites (Bennetiae) mantell du Cénomanien (Crétacé supérieur) environ 95 Millions d'années, elle en partie prise dans une gangue siliceuse d'où le fait que l'on n'en voit qu'une partie.

Posté(e)

Pas de problèmes, pour les prochains spécimens si possible mettre une échelle à proximité (de préférence une règle graduée, mais pas de pièce de monnaie ou de briquets, pas assez précis pour évaluer la taille du spécimen), et prendre au moins deux faces voir plus si les angles ne sont pas corrects

Autre point nous indiquer le lieu de découverte le plus probable possible si ce n'est pas toi qui l'a ramassé

Posté(e)

Très bien c'est noté je vais essayer de rectifier mes posts en fonction (je mettrai les dimensions dans la description j'ai déjà pris bcp de photos et je n'ai pas le temps d'en refaire mais pour les prochaines je le saurai) :yes3:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...