Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Qu'est-ce donc que ceci, selon vous ? Le blanc ressemble a priori à de la calcédoine. En tout cas c'est un minéral s-e (sans effervescence sous HCI), ce qui semble confirmer que ce serait du quartz. Mais pour la partie noirâtre, et même pour l'ensemble de la pièce, j'hésite... J'ai un moment pensé à de l'onyx brut, mais le trait est gris (il est blanc chez l'onyx). Se pourrait-il qu'il s'agisse de calcédoine blanche ou de quartz mamelonné sur une sorte de basalte en tant que roche mère ? Précision à toutes fins utiles : j'ai baigné la pièce plusieurs heures dans de l'acide tartrique, acide peu corrosif, et depuis lors, j'ai toutes les peines du monde à éliminer une sorte de dépôt poudreux blanchâtre qui vient éclaircir l'ensemble de la pièce. J'arrive difficilement à en venir à bout, après maints rinçages à l'eau. Merci d'avance pour vos avis.

10169213_10153040368054928_7699301265200

10679965_10153040367769928_4258500945201

1689393_10153040367844928_10532435702978

Posté(e)

Merci à vous.
Ce n'est pas la première fois qu'on me suggère le zéolite, en tout cas. Ceci dit, les zéolites ne sont-ils pas tous censés être solubles dans HCl ? Ici, ça ne semble guère être le cas...

Posté(e)

Maril, juste à l'aspect, il ne me semble pas possible de discriminer la thomsonite. Pour moi, en admettant que ce soit une zéolite, n'importe quelle zéolite fibreuse fait l'affaire. Si on observe les terminaisons, on peut peut être en dire plus, après détermination plus poussée.

Pour les zéolites, à l'acide, c'est effectivement une dissolution sans effervescence qui peut être lente (différent de l'effervescence bien connue de la calcite)

Serge

Posté(e)

Des précisions sur son origine permettraient de réduire le nombre de zéolite probable.... ( ou autre )

Examples : ( sites + minéraux pouvant se présenter sous la forme de boules )

- Gignat ( La Chaux de Bergonne ), 63 : Gonnardite, Thomsonite-Ca.

- Perrier ( Roca Neyra ), 63 : Calcite possible, Phillipsite.

Posté(e)

Maril, juste à l'aspect, il ne me semble pas possible de discriminer la thomsonite. Pour moi, en admettant que ce soit une zéolite, n'importe quelle zéolite fibreuse fait l'affaire. Si on observe les terminaisons, on peut peut être en dire plus, après détermination plus poussée.

Pour les zéolites, à l'acide, c'est effectivement une dissolution sans effervescence qui peut être lente (différent de l'effervescence bien connue de la calcite)

Serge

Ok.

Par contre les zéolites sont sensées former un espèce de gel en présence d'acide chlorhydrique. Est-ce que tu as observé ça Chaostar en faisant le test?

Posté(e)

Solubilite ne signifie pas nécessairement effervescence...

Tout à fait. :sourire:

Il faudrait déposer un petit échantillon du minéral dans HCl et attendre. Le lendemain, vous regardez s'il y a eu une attaque, si le morceau est plus peti

Posté(e)

Un grand merci à vous tous pour vos réponses et pour votre attention. Effectivement, solubilité n'est pas synonyme d'effervescence : judicieuse remarque. Et le fait est que j'ai effectivement un doute, suite aux réactions observées après les derniers bains d'acides (tartrique, notamment)...
Je n'ai pas observé de formation de gel sous HCl (phénomène que j'ai déjà rencontré avec d'autres minéraux). Mais peut-être le contact avec HCl n'a-t-il pas été suffisamment prolongé pour cela (?).
Je n'ai malheureusement aucune précision à vous donner concernant la provenance de l'échantillon, car celui-ci provient d'un reste de collection appartenant à une personne inconnue, et laissé à l'abandon depuis sans doute plusieurs décennies... Dommage.
Néanmoins, d'après vos réponses, il me semble de plus en plus vraisemblable qu'il s'agisse en effet de zéolite sur basalte, voire peut-être même, plus précisément, de thomsonite sur basalte (thomsonite : variété de zéolite).
C'est ce que m'avait suggéré dans un premier temps une intervenante de mon groupe d'identification MINERALIA (sur Facebook). Je n'adhérais guère à cette proposition, notamment à cause de l'absence d'effervescence, qui m'avait induit en erreur. Mais finalement, au vu de vos réponses, il semblerait bien qu'elle ait vu juste...
Encore merci à vous.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...