Chaostar Posté(e) 28 décembre 2014 Signaler Posté(e) 28 décembre 2014 Qu'est-ce donc que ceci, selon vous ? Le blanc ressemble a priori à de la calcédoine. En tout cas c'est un minéral s-e (sans effervescence sous HCI), ce qui semble confirmer que ce serait du quartz. Mais pour la partie noirâtre, et même pour l'ensemble de la pièce, j'hésite... J'ai un moment pensé à de l'onyx brut, mais le trait est gris (il est blanc chez l'onyx). Se pourrait-il qu'il s'agisse de calcédoine blanche ou de quartz mamelonné sur une sorte de basalte en tant que roche mère ? Précision à toutes fins utiles : j'ai baigné la pièce plusieurs heures dans de l'acide tartrique, acide peu corrosif, et depuis lors, j'ai toutes les peines du monde à éliminer une sorte de dépôt poudreux blanchâtre qui vient éclaircir l'ensemble de la pièce. J'arrive difficilement à en venir à bout, après maints rinçages à l'eau. Merci d'avance pour vos avis. Citer
maril15 Posté(e) 28 décembre 2014 Signaler Posté(e) 28 décembre 2014 J'aimerais bien avoir des précisions sur le lieu de découverte. Islande peut-être? Il me fait penser à ceci : Attention : Photo prise en lumière artificielle jaune. Citer
1frangin Posté(e) 28 décembre 2014 Signaler Posté(e) 28 décembre 2014 chrchez plutôt du coté des zéolites ... Citer
trenen23 Posté(e) 28 décembre 2014 Signaler Posté(e) 28 décembre 2014 Essaie de rayer le verre, si non, pas calcédoine. Serge Citer
Lucailloux Posté(e) 28 décembre 2014 Signaler Posté(e) 28 décembre 2014 Comme 1frangin, c'est un basalte votre caillou, donc on serait en présence d'un zéolite. Sur la photo 2 j'ai l'impression de voir une structure fibroradiée (sur la coupe) ce qui discrimine d'office la calcédoine. La petite liste des zéolites : http://www.mindat.org/min-4395.html Citer
maril15 Posté(e) 28 décembre 2014 Signaler Posté(e) 28 décembre 2014 Personnellement, je penche pour de la thomsonite. Exemple de thomsonite : (source : http://www.zeolite-collection.eu/Zeolites_Morphology/Morphology_Thomsonite.html ). Citer
ice tea Posté(e) 28 décembre 2014 Signaler Posté(e) 28 décembre 2014 Bonsoir, même avis que "1rangin" et "lucailloux" ice tea Citer
Chaostar Posté(e) 28 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2014 Merci à vous.Ce n'est pas la première fois qu'on me suggère le zéolite, en tout cas. Ceci dit, les zéolites ne sont-ils pas tous censés être solubles dans HCl ? Ici, ça ne semble guère être le cas... Citer
maril15 Posté(e) 29 décembre 2014 Signaler Posté(e) 29 décembre 2014 La thomsonite est une zéolite...je tiens à le préciser. Citer
Cedrick Posté(e) 29 décembre 2014 Signaler Posté(e) 29 décembre 2014 Solubilite ne signifie pas nécessairement effervescence... Citer
trenen23 Posté(e) 29 décembre 2014 Signaler Posté(e) 29 décembre 2014 Maril, juste à l'aspect, il ne me semble pas possible de discriminer la thomsonite. Pour moi, en admettant que ce soit une zéolite, n'importe quelle zéolite fibreuse fait l'affaire. Si on observe les terminaisons, on peut peut être en dire plus, après détermination plus poussée. Pour les zéolites, à l'acide, c'est effectivement une dissolution sans effervescence qui peut être lente (différent de l'effervescence bien connue de la calcite) Serge Citer
1GM Posté(e) 29 décembre 2014 Signaler Posté(e) 29 décembre 2014 Des précisions sur son origine permettraient de réduire le nombre de zéolite probable.... ( ou autre ) Examples : ( sites + minéraux pouvant se présenter sous la forme de boules ) - Gignat ( La Chaux de Bergonne ), 63 : Gonnardite, Thomsonite-Ca. - Perrier ( Roca Neyra ), 63 : Calcite possible, Phillipsite. Citer
maril15 Posté(e) 29 décembre 2014 Signaler Posté(e) 29 décembre 2014 Maril, juste à l'aspect, il ne me semble pas possible de discriminer la thomsonite. Pour moi, en admettant que ce soit une zéolite, n'importe quelle zéolite fibreuse fait l'affaire. Si on observe les terminaisons, on peut peut être en dire plus, après détermination plus poussée. Pour les zéolites, à l'acide, c'est effectivement une dissolution sans effervescence qui peut être lente (différent de l'effervescence bien connue de la calcite) Serge Ok. Par contre les zéolites sont sensées former un espèce de gel en présence d'acide chlorhydrique. Est-ce que tu as observé ça Chaostar en faisant le test? Citer
1frangin Posté(e) 29 décembre 2014 Signaler Posté(e) 29 décembre 2014 ça peut demander un peu de temps ... et surtout avec du hcl trop dilué ... Citer
Lucailloux Posté(e) 29 décembre 2014 Signaler Posté(e) 29 décembre 2014 Solubilite ne signifie pas nécessairement effervescence... Tout à fait. Il faudrait déposer un petit échantillon du minéral dans HCl et attendre. Le lendemain, vous regardez s'il y a eu une attaque, si le morceau est plus peti Citer
Chaostar Posté(e) 1 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier 2015 Un grand merci à vous tous pour vos réponses et pour votre attention. Effectivement, solubilité n'est pas synonyme d'effervescence : judicieuse remarque. Et le fait est que j'ai effectivement un doute, suite aux réactions observées après les derniers bains d'acides (tartrique, notamment)...Je n'ai pas observé de formation de gel sous HCl (phénomène que j'ai déjà rencontré avec d'autres minéraux). Mais peut-être le contact avec HCl n'a-t-il pas été suffisamment prolongé pour cela (?).Je n'ai malheureusement aucune précision à vous donner concernant la provenance de l'échantillon, car celui-ci provient d'un reste de collection appartenant à une personne inconnue, et laissé à l'abandon depuis sans doute plusieurs décennies... Dommage.Néanmoins, d'après vos réponses, il me semble de plus en plus vraisemblable qu'il s'agisse en effet de zéolite sur basalte, voire peut-être même, plus précisément, de thomsonite sur basalte (thomsonite : variété de zéolite).C'est ce que m'avait suggéré dans un premier temps une intervenante de mon groupe d'identification MINERALIA (sur Facebook). Je n'adhérais guère à cette proposition, notamment à cause de l'absence d'effervescence, qui m'avait induit en erreur. Mais finalement, au vu de vos réponses, il semblerait bien qu'elle ait vu juste...Encore merci à vous. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.