Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Ici, deux pierres ferrugineuses que j'aimerais identifier avec certitude.
Comme vous pouvez le voir, c'est plein d'oxyde de fer, autrement dit de rouille. La grande est fortement attirée par l'aimant. La petite, nettement plus faiblement. Les formes sont curieuses, et la plus petite semble triple, un peu en trèfle. Si vous observez bien les photos, vous remarquerez ce qui semble être des petits débris de fossiles de coquillages... Qu'est-ce donc, selon vous ?
Moi, je penche pour de la limonite . Quelqu'un pour confirmer ou infirmer cette identification ?

10690182_10153045121164928_529013279697310484996_10153045122754928_28472735168941016223_10153045122759928_690261162433131782109_10153045122584928_75875075577498

Posté(e)

Ici, deux pierres ferrugineuses que j'aimerais identifier avec certitude.

Comme vous pouvez le voir, c'est plein d'oxyde de fer, autrement dit de rouille. La grande est fortement attirée par l'aimant. La petite, nettement plus faiblement. Les formes sont curieuses, et la plus petite semble triple, un peu en trèfle. Si vous observez bien les photos, vous remarquerez ce qui semble être des petits débris de fossiles de coquillages... Qu'est-ce donc, selon vous ?

Moi, je penche pour de la limonite . Quelqu'un pour confirmer ou infirmer cette identification ?

Ce n'est pas exactement de la limonite, en partie pour la composition peut-être.

Il s'agit d'une roche sédimentaire, multicolore en raison du ciment ferrugineux (hydroxyde de fer possible), à l'origine un sable déposé sous l'eau, avec des Mollusques fragmentaires, signifiant qu'ils se sont déposés par un courant de forte énergie.

A l'origine, pendant la sédimentation, une couleur grise à blanche probable en raison des grains de quartz (confirmer a la loupe binoculaire ou loupe x10).

A posteriori, arrêt de sédimentation et pédogenèse avec lessivage des hydroxydes de fer qui se concentrent sous un sol.

tout ceci à vérifier avec la lecture de l'affleurement à différentes échelles et localisation du site.

La nature des coquilles et la déduction de leur environnement de vie (marin - continental - fluviatile ?) devraient apporter d'autres informations sur les conditions de dépot.

Ceci ressemble bien à des choses connues et assez riches en vertébrés.

Posté(e)

2 etapes pour cet echantillon:

1. dépôts d'un sable marin, deltaique ? à fragments de coquille--> processus sedimentaire (géologie)
  2. battement de nappe, et/ ou alteration continentale, processus simultané de lessivage et de redéposition du fer, aluminium sous la forme d'un horizon d'accumulation qui porte differents noms suivants les auteurs et les phénomènes:presence ou pas de manganese, de matiere organique etc... (alios, ortstein, plinthite, ferricrete)--> processus pédologique
Posté(e)

En complement,

les zones blanches sont les zones de départ du fer (reste le squelette quartzeux qui est blanc), les zones rouges montrent des revêtements d'oxydes et hydroxydes de fer colorant les grains de quartz

En pédologie, on retrouve de tres beau horizon comletement blancs apellés horizon albique notamment dans les podzols, juste en dessous on retrouve un horizon a accumulation de fer et de matiere organique voir ce lien:

http://upload.questmachine.org/picture/Albic_Placic_Podzol_1299593203.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...