Chaostar Posté(e) 28 décembre 2014 Signaler Posté(e) 28 décembre 2014 Bonjour. Quelle est, selon vous, cette roche ? Un calcaire métamorphique ?J'ai testé les cristaux fixés sur cette roche mère avec HCl, et ça a réagi vivement, forte effervescence. J'en déduis donc qu'il s'agit de toute évidence de cristaux de calcite incolore. Pour la roche, d'aucuns m'ont parlé de jaspe, de type jaspe paysage ou apparenté. Pourtant, c'est beaucoup trop tendre pour qu'il sagisse de jaspe, à mon humble avis. (ça se raye -voire se creuse- comme un rien). Je penche donc plutôt vers le calcaire métamorphique. Sans doute pas de la paésine, mais une autre variété.Qu'en dites-vous ? J'aimerais en avoir le cœur net. Citer
Next50MY Posté(e) 28 décembre 2014 Signaler Posté(e) 28 décembre 2014 peut etre un grès avec des oxydes ferriques en cimentation : zonages, remplissage de fractures peut etre de la calcite... verifier avec acide. Citer
IvanJ Posté(e) 28 décembre 2014 Signaler Posté(e) 28 décembre 2014 Je pense également à un grès micassé, probablement riche en argiles s'il est effectivement tendre. L'effervescence serait alors dûe à un ciment carbonaté et la couleur à un ciment d'oxydes de fer. Cette roche à subi une déformation, et d'une part il y a une formation de veines de calcite et d'autre part de veines riche en oxydes de fer lessivés de roches voisines. Attention avec la notion de "forte effervescence", ça ne veut rien dire en soi. L'intensité de l'effervescence dépend énormément de la concentration du HCl employé. Un test à l'acide est donc positif ou négatif. Pour parler de "forte effervescence", il faut travailler en comparant plusieurs échantillons dont des témoins connus. Citer
Chaostar Posté(e) 28 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2014 Ok, merci. Un grès micassé me semble extrêmement probable, en effet. Citer
le sablais Posté(e) 28 décembre 2014 Signaler Posté(e) 28 décembre 2014 Si tu avais testé la dureté, la présence éventuelle d'éléments quartzeux pourrait être détectée. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.