Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Il faut tout de même souligner que le principe des donations est intéressant. Espérons que le MNHN élargisse l'expérience, mais sur des spécimens moins sujets à polémique (ne tirons pas sur l'ambulance, mais tout de même, dans la mesure ou le public est sollicité pour rentrer dans le jeu, il serait assez malvenu de ne pas tenir compte du partage des avis).

Question si quelqu'un a des réponses : est-ce qu'il y a une dead line pour les donations ? Dans l'hypothèse -peu probable- où le montant ne serait pas atteint, la vente tient-elle toujours ?

olif

Posté(e)

c'est prècisé sur le site "my major company" :

"Si la jauge n'atteint pas les 6 600 € avant le 11/03/2015, votre participation sera automatiquement recréditée"

cette limite est dépassée depuis hier!

Posté(e)

Bonne question!

si par hasard le principe fonctionne, pourquoi ne pas lancer une souscription pour refaire les salles le nécessitant !

plutôt que d’investir dans ce qui ne semble pas être une nécessité.

Posté(e)

Pardon, le musée est placé sous la tutelle conjointe des Ministres chargés de l’enseignement supérieur, de l’environnement et de la recherche.

« Article 9 – Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Museum a pour mission la recherche fondamentale et appliquée, la conservation et l’enrichissement des collections issues du patrimoine naturel et culturel, l’enseignement, l’expertise , la valorisation, la diffusion des connaissances et l’action éducative et culturelle à l’intention de tous les publics. »

Posté(e)

Pardon, le musée est placé sous la tutelle conjointe des Ministres chargés de l’enseignement supérieur, de l’environnement et de la recherche.

« Article 9 – Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Museum a pour mission la recherche fondamentale et appliquée, la conservation et l’enrichissement des collections issues du patrimoine naturel et culturel, l’enseignement, l’expertise , la valorisation, la diffusion des connaissances et l’action éducative et culturelle à l’intention de tous les publics. »

Sans juger, on comprend bien que les missions apparaissent dans le texte par ordre de priorité, avec la recherche en premier et l'interaction avec le public en dernier.

A présent, ou situer le milieu amateur ?

Posté(e)

Bonsoir,

C' est la première fois que j' ai visité cette collection. Je trouve qu' il y a moins de pièces en exposition qu' à l' école de mine, la majorité des pièces provient de localisations classiques, et moins de variété des pays représentés. Les trois spécimens : sphalérite, béryl et bournonite sont également en exposition.

Vous trouverez ci-dessous les photos.

Personnellement, le béryl est beaucoup plus beau "en vrai" que sur la photo, c'est rare de trouver un béryl de cette qualité à Madagascar.

Cependant, le musée n' indique/explique pas leur histoire, leur valeur scientifique, donc ce n'est pas convaincant. Il n' y a pas que ce béryl qui n' a pas de localisation exacte !

Sinon les spécimens de ce musée sont bien présentés, jolies vitrines ! beaucoup de quartzs géants

post-19491-0-05288300-1421865352_thumb.j

post-19491-0-35210800-1421865417_thumb.j

Posté(e)

Si on est strict, émeraude implique du chrome et un type de gisement, par contre la couleur est assez bluffante entre émeraude et aigue marine.

Qu'est ce qui s'entrevoit derrière ? griffes de fixation ? , pas bourrelet de colle tout de même ?

Serge

Posté(e)

Trenen, griffes de fixation, on voit assez bien sur la première photo.

Colle ça serait vraiment du foutage de gueule xD

Sinon, la bournonite est vraiment superbe, quelqu'un connait les dimensions? Et quid du nettoyage pour la faire briller un peu?

Posté(e)

Dur de se prononcer, mais pourquoi pas.. S'il y avait un clivage (plus visible sur la gauche, à mon avis c'est cette brillance qui vous a fait tiquer puisqu'elle peut faire penser à de la colle) on pourrait voir la fracture se prolonger dans le cristal par transparence, or là des saloperies de superbes inclusions empêchent de bien voir..

Pour comparer, un béryl clivé états-unien http://www.mindat.org/photo-33512.html

Après, plus le cristal est gros et plus il y a de chances qu'il soit clivé à un endroit aussi... D'un point de vue strictement scientifique, si l'intérêt du caillou est avéré, clivage ou cassure importe peu, ça empêchera pas le minéralogiste de l'étudier !

Posté(e)

Ce béryl mesure environ 3,5 - 4,0 cm de largeur, vous pouvez comparer la dimension de la bournonite avec le socle.

Je ne pense pas que ce béryl a été réparé.

Grâce à la lumière au dessous, on voit mieux la qualité de ce béryl ( par rapport à la photo sur le site d' internet du musée!)

Posté(e)

Non, ils ont vraiment marqué "Aigue-marine/Émeraude" ?

...

JeF

Si on est strict, émeraude implique du chrome et un type de gisement, par contre la couleur est assez bluffante entre émeraude et aigue marine.

Qu'est ce qui s'entrevoit derrière ? griffes de fixation ? , pas bourrelet de colle tout de même ?

Serge

Bonjour, Ces béryls sont appelés aigue-marine / émeraude parce qu'ils montrent des traces de chrome et de vanadium dans leur structure en plus du fer responsable de la couleur aigue-marine (il me semble), d'ou cette teinte a mi chemin entre les deux variétés... ils doivent correspondrent aux cristaux figurés dans LRM 80 (p.52)

a+

Julien

Posté(e)

S'il est facile de comprendre les avantages divers (pour soi-même, ses activités ou ses affaires) de chercher à être partenaire du Muséum, je reste sceptique sur l'intérêt soudain de ce dernier pour tenir sa collection de systématique régionale « à jour ».

Pour parler du 66 (seul sujet que je connaisse), il y a belle lurette que le Muséum aurait pu compléter ses collections (gratuitement en plus), sans besoin de « partenariats ».

Simplement deux exemples :

  • en macro, la collection Guitard (plus de 600 pièces des P-O, dont certaines introuvables aujourd'hui!) aurait pu être léguée au Muséum au lieu d'aller à Tautavel où elle est très bien (et ce n'est pas ici le lieu d'en expliquer les raisons)

  • en micro, les amateurs locaux, notamment de l'Association Française de Microminéralogie étaient tout disposés à fournir toutes les espèces découvertes ces dernières décennies, sans contrepartie et sans bruit. Je n'ai jamais vu de volonté en ce sens.

    Mais je ne veux pas être rabat-joie ni pessimiste, et je consulterai régulièrement le site du Muséum pour voir la progression et les effets concrets de ces nouveaux « partenariats », voir si la demande de l'institution est clairement affichée et s'étend au-delà de quelques personnes.

Posté(e)

dictionnaire :

" le partenariat est une forme exigeante de collaboration.
Il résulte d'une entente des parties égalitaires dans le traitement d'un même objet,
tout en respectant les prérogatives de leur mission respective, et qui mettent en commun des ressources
complémentaires, financières, matérielles , scientifiques ou humaines, en vue de la réalisation d'une action commune

Un partenariat , pour fonctionner demande de la confiance, une reciprocité de moyens ou d'actions ."

Posté(e)

Si Le Muséum se décide à créer un partenariat, c'est un fait majeur de son évolution, qu'on peut mettre à son crédit.

Cela changerait considérablement la donne, quand on sait que les principales fédés n'ont jamais avancé d'un pouce... quand on sait que l'AFM n'a pas fait mieux.D'ailleurs, il serait mal indiqué de les critiquer si aucune réflexion n'a été menée de manière sérieuse et concertée, déjà, à l'intérieur.

Je vois donc le possible partenariat qui se dessine comme une opportunité. Faisons en sorte que cela encourage d'autres partenariats, à condition d'être crédibles dans nos propositions.

C'est vrai que j'ai été critique sur le Muséum. Et je le serai toujours en voyant une porte fermée... sans compter cette mentalité qui prend les autres amateurs pour quantité négligeable et incompétents.

Aussi, j'attend de voir. Et si l'ouverture se fait, pourquoi pas suivre les possibilités qui y seront liées ?

Je comprends votre approche, Du66. Pour avoir des perspectives dans l'avenir, mieux vaut regarde le présent, au moins. Et laisser se dessiner ce qui se profile. Il sera toujours temps de discuter des extensions possibles... Rien n'est gravé dans le marbre, sauf quand on est mort...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...