Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

A l’époque, malgré un prix astronomique, j’avais compris la politique de sauvegarde de la fluorite Laurent en tant que patrimoine minéralogique français. Mais ici je trouve le terme de sauvegarde assez inapproprié par rapport à ces spécimens dont un seul est français.

D'ailleurs, quel danger guette ces minéraux si on ne met pas la main à la poche pour les sauver ? Vont-ils finir dans un moulin pour faire du concentré de zinc ? Ne sont ils pas deja disponibles pour d'autres collectionneurs?

Si on veut faire de la sauvegarde de spécimens et être modernes (vivre avec son temps Michel ;)) on va faire un appel aux dons… Mais pas pour des spécimens aussi peu esthétiques par rapport à leur prix. Il faut plutôt se tourner du cote des mines en activité actuellement dans lesquelles on trouve de véritables trésors qui finissent pulvérisés dans les moulins.

Sauvegarder les chalcocite de Telfer, les azurite de Sepon, les associations pyromorphite-malachite de Browns Prospect, etc… Ce sont des spécimens modernes, dont la production va vite se tarir et qui seront des classiques dans peu de temps. Dans ces exemples précis, oui il y a de la sauvegarde et c’est le rôle du Museum de les acquérir pour faire vivre sa collection.

En parlant de sauvegarde, il y avait également de quoi faire ici en France, il y a quelques années du cote du Burg (sauvegarder une géode de fluo complète par exemple)…

Posté(e)

A l’époque, malgré un prix astronomique, j’avais compris la politique de sauvegarde de la fluorite Laurent en tant que patrimoine minéralogique français. Mais ici je trouve le terme de sauvegarde assez inapproprié par rapport à ces spécimens dont un seul est français.

D'ailleurs, quel danger guette ces minéraux si on ne met pas la main à la poche pour les sauver ? Vont-ils finir dans un moulin pour faire du concentré de zinc ? Ne sont ils pas deja disponibles pour d'autres collectionneurs?

Si on veut faire de la sauvegarde de spécimens et être modernes (vivre avec son temps Michel ;)) on va faire un appel aux dons… Mais pas pour des spécimens aussi peu esthétiques par rapport à leur prix. Il faut plutôt se tourner du cote des mines en activité actuellement dans lesquelles on trouve de véritables trésors qui finissent pulvérisés dans les moulins.

Sauvegarder les chalcocite de Telfer, les azurite de Sepon, les associations pyromorphite-malachite de Browns Prospect, etc… Ce sont des spécimens modernes, dont la production va vite se tarir et qui seront des classiques dans peu de temps. Dans ces exemples précis, oui il y a de la sauvegarde et c’est le rôle du Museum de les acquérir pour faire vivre sa collection.

En parlant de sauvegarde, il y avait également de quoi faire ici en France, il y a quelques années du cote du Burg (sauvegarder une géode de fluo complète par exemple)…

deux petites remarques :

chalcocite de Telfer : l'état australien a perquisionné, gardé à vue les prétendus sauveteurs … de ces spécimens volés "à l'australie" . je n'imagine pas le Muséum acheter des spécimens piqués aux australiens ?

Browns Prospect est exploité pour les minéraux, il y avait 3000+ spécimens à vendre à Tucson il y a peut-être trois ans

Quand à l'azurite -de Milpillas et pas Sepon- il y a au bas mot des milliers de spécimens de musée dispo en vente ici et là. Comme le faisais remarquer un proche c'est peut-être le moment d'en acheter une… dans des bonnes conditions pour le Muséum ???

Plus sérieusement, les Muséum, comme presque toutes les institutions à cailloux, n'a pas de cahier de charges pour les acquisitions et c'est comme le vent souffle ou la politique du rat crevé au fil de l'eau et si une bournonite, un beryl vert ou une blende échoue sur le rivage… eh bien le spécimen devient intéressant. Il en est de même pour une collection privée, sans fil directeur, ça n'est qu'un stock ?

Posté(e)

Le débat est passionnant et passionné, en tous cas je le suis depuis le début et je n'en perds pas une miette. Il est peut être, hélas, allé un peu trop loin pour avoir ne serait ce qu'un début d'explication de la part des protagonistes (muséum). En effet qui s'attend réellement à avoir maintenant les tenants et les aboutissants de ces achats ? Cela équivaut à demander une justification à des personnes qui n'ont, en tout état de causes, pas de comptes à nous rendre. Il ne faut donc surtout pas s'attendre à ce que ces acquisitions soient reconnues comme étant des erreurs (tant pour le prix que pour le choix des pièces). Ce serait admettre publiquement une belle boulette dont les conséquences pourraient être lourdes : Hiérarchie, mécènes (qui pourraient d'ailleurs réclamer des comptes sur de précédentes opérations ou plus grave, décider de fermer le "robinet") et le public visiteur un brin connaisseur.

Imaginez vous dans cette situation, dans votre contexte professionnel : Iriez vous faire part, sur un média tel qu'internet, que certains de vos choix n'ont pas été judicieux ?

L'opération ira donc à son terme et nous n'en saurons certainement pas beaucoup plus, tout du moins, pas tout de suite, pas ici.

Mais est-ce autant une raison pour en rester là?

Et bien pas forcément, soyons constructifs car une telle situation ne devrait pas se reproduire : Je repends l'idée de Serge (il me semble) sur une collaboration entre les membres du fofo et la "Vieille Dame". Pourquoi ne pas effectivement envisager l'ouverture d'un menu qui lui serait propre, et où à loisir elle pourrait consulter sur :

- La possibilité d'obtenir tel ou tel type de pièce ?

- La justesse d'un niveau de prix proposé pour un nouvel achat (même si la notion de tarifs n'est pas idéalement la bienvenue sur le site, là ce serait pour la bonne cause)?

- La recherche de pièces ou de documents historiques ?

- Etc. ...

Le MNHN aurait alors tout à gagner (des petites mains - et têtes ! - qui bossent gratis, l'accès à des infos qu'ils n'imaginent probablement pas et/ou d'éventuelles économies non négligeables).

Et pour nous ? Personnellement si j'avais un jour l'opportunité de lire sur un socle de pièce, quelque part dans un musée "Avec l'aimable collaboration de Géoforum et Mr X ou Mme Y", et sachant que j'ai pu y contribuer, je n'hésiterai pas une seconde à jouer le jeu (cette contrepartie ne me semble pas monstrueuse) !

A priori, certains d'entre nous possèdent leurs entrées auprès des milieux autorisés (dans lesquels on s'autorise à penser, comme aurait dit Coluche), peuvent ils proposer la chose ?

A nos chers administrateurs : Est-ce jouable ?

Si le MNHN devait ensuite considérer la possibilité d'échanges, par le refus ou le dédain, ce serait alors, également, accepter la possibilité de critiques à son égard. "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur", Beaumarchais.

Yvan.

Posté(e)

Un stock invisible ........ mais c'est pour la recherche! c'est écrit.

à relire la demande à contribution , c'est incompréhensible: rareté? interet scientifique? esthétisme?

plus de 10 ans que la galerie de minéralogie est fermée au public.

si vivre avec son temps, c'est jeter de la poudre aux yeux, faire de la communication sur du vent (qui coute quand méme un bras), si cà peut rassurer ils ne sont effectivemment pas tout seuls à suivre ce genre d'autoroute.

je leur laisse.

Posté(e)

deux petites remarques :

Je donnais simplement des exemples de ce qu'on peut appeler une sauvegarde. Je n'ai pas dit que ça allait être facile surtout pour l'exemple de Telfer. Mais c'est justement quand c'est complique que les institutions doivent intervenir!!! les museums tissent des liens entre eux donc pourquoi ne pas envisager de telles collaborations a mettre en place avec les industriels (en Australie ou plus proche de nous).

Brown's Prospect était a une époque éloignée exploité pour les minéraux, depuis 2009 une mine de cuivre a été ouverte dessus - ca a permis de sortir de nouveaux specimens... Il reste encore des reliques de la zone d'oxydation mais pour combien de temps? J'ai choisi des exemples australiens que je connais bien (Whim Creek c'est la meme chose, toute la zone a wulfenite est partie dans l'acide...)

Il y a aussi de tres belles azurites a Milpillas mais mon exemple concernait Sepon au Laos, d'ou les specimens sortent au compte gouttes.

Posté(e)

Cool l'idée: Geoforum ouvre un musée de la minéralogie sous loi 1901 et alimenté par des prêts de minéraux des membres...

Les frais de fonctionnement sont couverts par le prix des entrées et quelques opérations commerciales.

Chiche ?

Posté(e)

1frangin

Minéraux 250 000 spécimens

Roches 600 000 échantillons
Météorites 3 050 échantillons
Fossiles 2 700 000 spécimens
A oui quand même!
Le modernisme serait de pouvoir visionner une bonne partie de tout ça sur des Cd-room (au pire des cas), même payant.
ça se fait pour les roches de construction.
si c'est pour la recherche, ça n'est pas uniquement réservé à quelques privilégiés!
En parlant de recherche où peut-on consulter les travaux (études) du MNHM ?
Publications, liens internet, parutions ?
ça m’intéresse!
mais je trouve rien du tout sur leur site internet!
Posté(e)

déjà pour le mnhn (mais c'est pareil pour nantes ...) faut déjà prendre le temps de tout sortir tout regarder tous vérifier (identification et provenance) voire nettoyer...

puis enfin photographier !!!

pour le mnhn un gars à temps plein en a pour .....; des années !! si sa carrière est assez longue !

Posté(e)

déjà pour le mnhn (mais c'est pareil pour nantes ...) faut déjà prendre le temps de tout sortir tout regarder tous vérifier (identification et provenance) voire nettoyer...

puis enfin photographier !!!

pour le mnhn un gars à temps plein en a pour .....; des années !! si sa carrière est assez longue !

250 000 mineraux..... Disons 10 % de choses à photographier valables non ?

Après le temps dépend de la qualité de ce qu'on désire. Si on veut faire un musée en ligne il faut certes plus de temps que si on veut faire juste un classement scientifique.

Des photos basiques (sans stack) c'est une centaine par jour avec un classement. Des photos extra qualité ce sera une vingtaine ou une trentaine dans le gros et moins dans le petit....

Ça fait disons 3 euro la photo standard et 12 euros la photo extra qualité.... Pourquoi le MNHM ferait cet effort sachant que la plupart des livres ne le font pas... Quand je regarde les livres en bourse, j'ai du observer deux livres dont la qualité des photos me paraissait satisfaisante (étranger).

La photo de qualité n'intéresse pas en France. Inutile de demander des sous pour ça.

Posté(e)

Des photos permettant de reconnaître l'échantillon comme il y en parfois (pas toutes) sur Mindat peuvent permettre de savoir à quoi on a affaire. Pour les personnes qui sont intéressées par connaître ce qu'il y a en collection et qui pourront demander à voir l'échantillon, ce serait pas mal, de toutes manières, pour moi, rien ne remplace la présence de l'échantillon en place.

Pour la notion de qualité, il faudra déterminer effectivement quel type de qualité, un aspect très esthétique avec des couleurs soutenues ne conviendra pas vraiment à un esprit de référencement scientifique où je pense qu'il faudra des vues d'ensemble de l'échantillon, puis des détails caractéristiques le tout de manière assez neutre.

Serge

Posté(e)

Des photos permettant de reconnaître l'échantillon comme il y en parfois (pas toutes) sur Mindat peuvent permettre de savoir à quoi on a affaire. Pour les personnes qui sont intéressées par connaître ce qu'il y a en collection et qui pourront demander à voir l'échantillon, ce serait pas mal, de toutes manières, pour moi, rien ne remplace la présence de l'échantillon en place.

Pour la notion de qualité, il faudra déterminer effectivement quel type de qualité, un aspect très esthétique avec des couleurs soutenues ne conviendra pas vraiment à un esprit de référencement scientifique où je pense qu'il faudra des vues d'ensemble de l'échantillon, puis des détails caractéristiques le tout de manière assez neutre.

Serge

On peut mettre en noir et blanc pour se passer de la couleur.... En plus, on ne veut pas de fonctionnaire alors en embaucher !!! Si on veut des photos pas chères suffit d'exposer et de demander aux amateurs d'envoyer les photos :).

Tu mets en place quelques vitrines bien éclairées et tu attends que les "moi je sais faire" envoie les images sur un site participatif. Pas cher et chaque semaine tu changes les pièces....

Posté(e)

Je suis un peu étonné par certains propos tenus dans ce post.

Étant un peu nouveau dans le milieu des minéraux, j'ai toujours entendu parler du Muséum comme "fermé, fermé, fermé ...". Quel enthousiasme de le voir à nouveau ouvert !

Je ne doute pas que les intervenants, ici présents et passionnés de minéralogie, se soient empressés d'aller à Paris pour admirer cette exposition et juger de leurs propres yeux la qualité de ces fameuses pièces discutées ici-même ; mais aussi et surtout du reste des objets exposés. Si "non", je trouve vraiment impressionnant la capacité de juger la qualité-intérêt des pièces au vu d'une seule et unique photo et d'en estimer leur prix. J'espère un jour avoir cette expertise !

Pour ma part, je me réjouis, avant tout, à l'idée de voir des jeunes et moins jeunes découvrir ces fabuleuses pierres qui nous réjouissent tant. MERCI et BRAVO à toute l'équipe du Muséum de faire en sorte que cela soit possible.

Hadrien.

Posté(e)

Si "non", je trouve vraiment impressionnant la capacité de juger la qualité-intérêt des pièces au vu d'une seule et unique photo et d'en estimer leur prix. J'espère un jour avoir cette expertise !

MERCI et BRAVO à toute l'équipe du Muséum de faire en sorte que cela soit possible.

Hadrien.

Esperons quand meme que le Padawan n'est jamais cette "expertise" sur une seule et unique photo......

Posté(e)

Pour faire un peu léger en ce 31 Décembre 2014 .

je cherche donc sous forme de don une Aigue marine d'une vingtaine de centimètres de hauteur , de préférence bleue lagon .... avec une belle limpidité , comme je ne suis pas difficile , si le dessus était rouge , je m'en contenterai aussi ....

Sur ce .... je vous souhaite à toutes et tous une EXELLENTE Année 2015 , pleine de cailloux !

Eric .

Posté(e)

Merci zunyite pour le lien, je n'avais pas trouver sur le site et le trouvait un peu dénudé.

Pour les photos, je me doute bien que c'est un travail colossal,qui demande beaucoup de maîtrise pour avoir un résultat correct,

ce qui m'étonne c'est qu'aucune base de référencement ne soit mise en oeuvre sur informatique pour connaitre la collection dans son ensemble, si cela n'existe pas, ce sera difficile d'exploiter une telle masse d'information, et s' avérera nécessaire un jour ou l'autre,au risque de perdre bon nombres d'informations et de ne pouvoir en faire profiter aux personnes intéressées.

cela a été fait à la bibliothèque nationale, il y a plusieurs années.

A quoi bon amonceler des tas de cailloux sans pouvoir les mettre en valeurs d'une façon ou d'une autre?

TEMPO

En plus, on ne veut pas de fonctionnaire alors en embaucher !!!

Ce n'est pas que l'on ne veux pas de fonctionnaire!

il y a cinq millions de personnes qui ne savent pas quoi faire et que l'on paient pour cela, il suffit de leur demander gentiment parfois une contrepartie.

Bonne fête de fin d'année à tous.

Posté(e)

De mon coté, je peux troquer du temps contre mon allocation pole emploi......

mais non, il y aurait tellement de cases administratives à remplir.

marchons sur la téte, je garde mon potager pour rester les pieds sur terre, bon allez, la nouvelle année en sera une autre.

bonne année chez vous!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...