Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai trouvé cette dent dans un ruisseau au pied dune grotte préhistorique.

Pourriez-vous l'identifier?

Si c'est une espèce disparue je voudrais la confier au musée du village.

Vous avez un site à me conseiller avec des clés d'identification de dents( si ça existe)?

Merci

post-20793-0-43756100-1419356937_thumb.j

post-20793-0-63423000-1419357020_thumb.j

post-20793-0-04640000-1419357081_thumb.j

Posté(e)

Question bête ça vient de quel coin ? Taille ?

Quelle est la nature des formations superficielles des alentours ??

Inclinaison vraiment chelou en effet. Pas Bovidae pour moi equidae plutôt avec ce genre de cupside, M3 inf pour moi aussi. Cela ne pourrait-il être comme le dit Drealiste un individu immature et du coup on aurait une dent de lait ?

post-9914-0-37603700-1419408368.jpg

post-9914-0-02059000-1419408382.jpg

=> chercher du côté des études d'Eisenmann

Posté(e)

La dent vient des petites Pyrénées, dans le lit d'un petit ruisseau qui a entaillé un massif calcaire, cela a formé une succession de petits abris sous roche aujourd'hui effondrés. Leurs fouilles a livré des restes de faunes paléo. J'ai retrouvé des silex taillés à quelques mètres de cette dent.

Hauteur de la dent: 58mm.

Posté(e)

Bon, vu le contexte à proximité d'une zone préhisto, y a comme qui dirait de grandes chances que ce soit du canasson "récent", comme on en dépiautait à chaque coin de rue néolithique, plutôt qu'un machin aussi rarissime que paléogène...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...