Laha Posté(e) 23 décembre 2014 Signaler Posté(e) 23 décembre 2014 Bonjour, J'ai trouvé cette dent dans un ruisseau au pied dune grotte préhistorique. Pourriez-vous l'identifier? Si c'est une espèce disparue je voudrais la confier au musée du village. Vous avez un site à me conseiller avec des clés d'identification de dents( si ça existe)? Merci Citer
elasmo Posté(e) 23 décembre 2014 Signaler Posté(e) 23 décembre 2014 Cela ressemble à du cheval, peux être pas l'espèce actuelle, à vérifier... Citer
Drealiste Posté(e) 23 décembre 2014 Signaler Posté(e) 23 décembre 2014 Du cheval (m3inf?), un jeune ? car racine me semble vachement ( ) inclinée par rapport à la table d'usure. C'est dur de donner un genre et a fortiori une espèce à partir d'une unique dent, surtout une m3 inf... Citer
Laha Posté(e) 23 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 23 décembre 2014 Merci pour vos réponses. Auriez-vous des photos de dents comparables d'espèces différentes? Citer
Bathollovien Posté(e) 24 décembre 2014 Signaler Posté(e) 24 décembre 2014 Question bête ça vient de quel coin ? Taille ? Quelle est la nature des formations superficielles des alentours ?? Inclinaison vraiment chelou en effet. Pas Bovidae pour moi equidae plutôt avec ce genre de cupside, M3 inf pour moi aussi. Cela ne pourrait-il être comme le dit Drealiste un individu immature et du coup on aurait une dent de lait ? => chercher du côté des études d'Eisenmann Citer
caterpillar Posté(e) 24 décembre 2014 Signaler Posté(e) 24 décembre 2014 Pas de dent de lait en M3 Citer
Laha Posté(e) 24 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 24 décembre 2014 La dent vient des petites Pyrénées, dans le lit d'un petit ruisseau qui a entaillé un massif calcaire, cela a formé une succession de petits abris sous roche aujourd'hui effondrés. Leurs fouilles a livré des restes de faunes paléo. J'ai retrouvé des silex taillés à quelques mètres de cette dent. Hauteur de la dent: 58mm. Citer
Bathollovien Posté(e) 25 décembre 2014 Signaler Posté(e) 25 décembre 2014 Ah oui je suis bête Cater, question idiote.. En général dans les systèmes fluviatiles il y a des apport important de sédiments en fontion du lit du cours d'eau.Toutefois il est difficile de dire grand chose vu que ce n'est pas trouvé en place Citer
Drealiste Posté(e) 25 décembre 2014 Signaler Posté(e) 25 décembre 2014 Bon, vu le contexte à proximité d'une zone préhisto, y a comme qui dirait de grandes chances que ce soit du canasson "récent", comme on en dépiautait à chaque coin de rue néolithique, plutôt qu'un machin aussi rarissime que paléogène... Citer
Laha Posté(e) 27 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 27 décembre 2014 Les fouilles des abris ont livré du cheval, de l'auroch et du renne. Citer
Bathollovien Posté(e) 27 décembre 2014 Signaler Posté(e) 27 décembre 2014 Attention, abris sous roche/grotte sont en général occupés par les groupes paléolithique et au paléolithique il y a certains site de boucherie et/ou habitat oùl'on a que des equidae Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.