Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Les otolithes des fossiles peu connus

Cas du gisement de Gisors (Boisgeloup - Eure)

Les otolithes sont des concrétions calcaires que l'on rencontre dans le crâne des poissons osseux, au nombre de trois paires (Sagitta, Astericii, et Lapilli) ce sont surtout les sagitta car nettement plus grosses que les deux autres formes que l'on trouve relativement abondamment dans les sédiments du Tertiaire pour les plus communes.

Les otolithes assurent chez les poissons deux fonctions : positionnement dans l'eau et écoute

Comme dit plus haut elles n'existent que chez les poissons dit Actinoptérygiens, les autres groupes comme les élasmobranches (requins, raies et chimères) en sont dépourvus, idem chez les lamproies

Il s'agit de spécimen du Lutétien inférieur, photos issues de compilation d'au moins 10 photos par faces avec CombineZ

Je commence par des otolithes de grandes tailles, car la plupart sont millimétriques, trouver des spécimens de plus de 5 mm est souvent considéré comme de très gros spécimens, la plupart n'atteignant que rarement le millimètre

832765plotolithegisors5.jpg

401016plotolithegisorsnum6.jpg

201125plotolithegisors007.jpg

717550plotolithegisors008.jpg

896117plotolithenum1gisors.jpg

987257plotolithegisors3.jpg

Très peu de spécialistes travaillent sur le sujet, en France je n'en connais qu'un qui poursuit l'activité (non professionnelle), en Belgique, en Allemagne au moins un spécialiste par pays, il faut dire que les otolithes sont fort utile pour reconstituer les icththyofaune qui n'ont souvent pas laissé d'autres traces aussi précise que celle ci, car les otolithes permettent d'identifier un groupe, comme une famille, un genre ou une espèce ce qui n'est pas toujours réalisable avec des dents isolées, ou des éléments osseux désarticulés, sauf si l'on a comme dans de rares gisements des spécimens complets et bien conservés.

J'espère que cela intéressera quelques personnes parmi vous, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter mon site Internet rubriques otolithes que j'agrémente régulièrement de nouvelles photos au fur et à mesure de mes découvertes, et surtout de mes progrès en matière technique photographique

http://vertebresfossiles.free.fr/otolithes/desc_otolithe.html

Si vous effectuez des tris de sédiments tertiaire (secondaire plus difficile à trouver) vous aurez peux être le déclic d'observer et de trouver ces fossiles, n'hésitez pas à les récupérer, même si certains vous affirme que cela est commun c'est souvent loin d'être le cas et toute découvertes mérite d'être signalée.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...