Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Tu ne te feras jamais confisquer ta pièce si tu la montres à un professionnel (enfin, en France). Soit tu coopères et ta pièce est décrite et nommée. Soit tu ne coopères pas et tu as une belle pièce dans ta vitrine mais tu ne sais pas ce que c'est

J'étais un peu réticent à donner des pièces pour étude, puis tu t'aperçois que, finalement, en petit amateur, tu participes à faire avancer la science. Tu rencontres des gens qui t'apprennent plus de choses et tu progresses. Au lieu de rester dans ton coin à collectionner des tas de cailloux qui ne serviront à personne

Il faut savoir franchir un cap

Cette pièce, c'est toi qui l'a trouvée ou c'est un achat?

Posté(e)

C est un achat. Il faudrait avoir une chance énorme pour tomber sur une telle pièce lors d'un séjour de fouilles. Mon idée est bien de la confier (un prêt donc) quelques temps à un professionnel pour qu il puisse l étudier.

Posté(e)

je lit beaucoup de choses intérréssante sur ce sujet . il est vrai que selon le code iczn , un holotype nouvellement décrit doit etre déposé dans une institution pérenne , certains auteurs acceptent un moulage et en contrepartie le propriétaire s'engage postmortem a restituer l'original , dans d'autre cas obligation de déposer holotype et figurés , et comme le souligne caterpillar faire avancer la science et évolué n'est pas négligeable , mais ce n'est pas évident de se séparer d'un ( voir plusieurs dizaines de fossiles ) , combien de collectionneurs sont capable d'un tel geste , tres tres peu a mon avis .

maintenant coté professionel , sans les amateurs vous auriez un peu moins de grain a moudre , il va falloir composer avec , heureusement certaines de mes connaissances on déja compris cela depuis longtemps .

Posté(e)

Je crois qu'il ne faut pas jeter la pierre à Berriasien, il n'a pas écrit qu'il y avait les professionnels (bons) et les collectionneurs (vilains) et que la communication n'était pas souhaitable. Il a rappelé les règles dont il avait connaissance avec sa vision des choses.

Serge

Posté(e)

Je crois qu'il ne faut pas jeter la pierre à Berriasien, il n'a pas écrit qu'il y avait les professionnels (bons) et les collectionneurs (vilains) et que la communication n'était pas souhaitable. Il a rappelé les règles dont il avait connaissance avec sa vision des choses.

Serge

bonjour

je ne jette pas la pierre a berriasien , je parle en général , d'ailleurs je rappelle le code iczn , et je me met également a la place des collectionneurs ( que je suis aussi un peu d'ailleurs ) .

Posté(e)

Justement Gobi, si c'est un achat, je ne comprends pas trop le fait que tu aies du mal à le donner. Souvent les collectionneurs ne veulent pas se séparer d'une pièce qu'ils ont trouvée car elle a une valeur sentimentale. Un achat, c'est impersonnel, tu ne sais même pas d'où ça vient exactement, tu n'as pas eu la joie de la découvrir, de la dégager de sa gangue

Après, la collectionnite, ça se comprend aussi

Posté(e)

Et un achat n est pas si impersonnel que ça. C est vrai que ça n à rien à voir avec une trouvaille personnel mais parfois il faut des années de recherche et de patience, de voyage et de communication avec des fouillées pour trouver la pièce "coup de coeur".

Posté(e)

Certes! Mais regarder sa collection et penser que toutes les pièces ont été portées sur le dos, dégagées pendant tellement d'heures qu'on ne les compte plus, ça a quand même plus de gueule qu'une collection faite à coup de $

Mais je respecte le fait d'acheter. C'est souvent la seule occasion de se procurer une pièce qu'on ne trouvera jamais

Mais là, on part pour un débat de 20 pages et c'est pas le but dans ce post

Si tu vas voir Lionel pour ton poiscaille, tu ne seras pas pris de haut et, tu verras, ça sera une bonne expérience que de collaborer avec lui

Posté(e)

Heu je ne vois pas où tu vois du blablabla, Gobi a déjà contacté Mr Cavin pour savoir si son espèce était décrite, ensuite il l'a poste là pour en savoir plus sur les procédures administratives. Je trouve ça louable qu'un collectionneur tente de partager ses pièces avec la science.

Posté(e)

Tu perds ton temps Delaroue. J ai appris à ignorer ce genre de comportements. Certains professionnels sont peut être instruits mais manquent cruellement d intelligence. En règle générale, ils sont caractérisés par une grande arrogance et un certain mépris pour le travail des amateurs. Ils ne demandent pas, ils exigent. Il vaut mieux ignorer les frustrés, le débat est impossible et stérile. A+

Posté(e)

Ok je vais le contacter dès son retour et on discutera des possibilités qui existent. Je vous tiendrai au courant de ce que ça donnera. Merci et à bientôt

bonjour , je serais intérréssé de connaitre les aboutissants , si c'est une nouvelle espèce, histoire de voir s'il n'éxiste pas d'autres solutions .

sinon d'accord avec vous ,dépenser des centaines d'euros pour en faire dons a un musée , a moins d'etre un généreux mécène millardaire , nous ne somme pas dans leur monde , ni dans celui des bisounours .

Posté(e)

Que tu dépenses des centaines d'euros pour acheter un nouveau taxon ou que tu dépenses des centaines d'euros en essence, matériel de fouille et autres pour trouver un nouveau taxon, tu as toujours dépensé des centaines d'euros.

C'est pas une question d'argent. Soit tu veux le donner, soit tu ne veux pas. J'en connais qui se sont fait enterrer avec

Posté(e)

Que tu dépenses des centaines d'euros pour acheter un nouveau taxon ou que tu dépenses des centaines d'euros en essence, matériel de fouille et autres pour trouver un nouveau taxon, tu as toujours dépensé des centaines d'euros.

C'est pas une question d'argent. Soit tu veux le donner, soit tu ne veux pas. J'en connais qui se sont fait enterrer avec

a mon sens ce n'est pas vraiment la meme chose , ou alors indirectement , mettre du carburant dans la voiture , trouver des fossiles , et qui sait avec de la chance , trouver des choses qui n'ont pas été étudiées , pour au final en faire don , est un tantinet différent ( psychologiquement parlant ) que d'acheter un fossile quelque centaines d'euros , et in fine s'en séparer , mais la encore chacun fait ce qui veut .

d'ailleurs je me livrerais bien a un petit sondage , meme si je ne sais le mettre en place sur ce forum.

qui serait pres a déposéer advitam éternam de son vivant :

- un spécimen acheter fort cher , entre 300 et 3000 euros ( un peu au hasard la fourchette)

- et une piece excéptionnelle trouvée ( pas un rogatton a moitié défoncé)

Posté(e)

Pour ma part je préfère donner un fossile trouvé, déjà les frais de déplacement, le matériel etc.. sont amortis avec le temps. On achète rarement tout le matériel pour trouver des nouvelles espèces. Un fossile acheté on connait sa valeur et elle vaut quelque chose de définie. Un fossile trouvé à une dimension sentimentale et cette dernière peut perdurer si on fait don du fossile alors que l'argent on le reverra jamais.

Sondage:

http://www.pixule.com/251750961816_vous-preferez-donner-quand.html

Posté(e)

Ca dépasse du cadre de ce pauvre poisson marocain mais puisque le sujet est abordé ..c'est peut être sur un autre post qu'il aurai fallu se mettre !

Quand il s'agit d'une pièce unique et pourquoi pas de valeur monétaire, déjà il y a des disparités sur la façon de voir les choses. Mais qu'en est il quand il s'agit d'une collection entière (ou pas lots) ?

Qui ne s'est pas posé la question ; donner à un autre amateur, un organisme scientifique, un musée ?

Y a t'il d'autres solutions ?

Quelqu'un a t'il un retour d'expérience à donner ici ?

Posté(e)

Pour finir avec le "prix" d'un fossile, d'un côté tu as le prix monétaire et de l'autre, le prix sentimental

C'est peut-être plus difficile de donner un fossile dont le prix est sentimental. Pour le prix monétaire, tu dois déjà pouvoir t'arranger avec l'Institution (faire une déclaration de don de telle valeur déductible des impôts, etc...)

En ce qui concerne les collections, on voit en ce moment pas mal de collections vendues aux enchères ou sur des sites marchands

Les donner à une Institution, oui, mais il faut savoir qu'à terme, la plus grande partie partira à la benne car souvent collection trop disparate. D'où l'intérêt de faire des collections systématiques qui intéresseront plus les scientifiques

Les vendre, c'est un moyen d'améliorer sa retraite

Les donner à un autre amateur, geste noble mais souvent avec le même résultat que pour l'Institution. L'amateur va garder ce qui l'intéresse et se débarrassera du reste

C'est pas simple

Posté(e)

Pour finir avec le "prix" d'un fossile, d'un côté tu as le prix monétaire et de l'autre, le prix sentimental

C'est peut-être plus difficile de donner un fossile dont le prix est sentimental. Pour le prix monétaire, tu dois déjà pouvoir t'arranger avec l'Institution (faire une déclaration de don de telle valeur déductible des impôts, etc...)

En ce qui concerne les collections, on voit en ce moment pas mal de collections vendues aux enchères ou sur des sites marchands

Les donner à une Institution, oui, mais il faut savoir qu'à terme, la plus grande partie partira à la benne car souvent collection trop disparate. D'où l'intérêt de faire des collections systématiques qui intéresseront plus les scientifiques

Les vendre, c'est un moyen d'améliorer sa retraite

Les donner à un autre amateur, geste noble mais souvent avec le même résultat que pour l'Institution. L'amateur va garder ce qui l'intéresse et se débarrassera du reste

C'est pas simple

meme analyse .

Posté(e)

D un point de vue personnel, et comme certainement la grande majorité des autres passionnés, j espère que mes enfants reprendront le flambeau. Dans le cas contraire, je me tournerai en premier lieu vers mes amis et autres collectionneurs privés. L idée n est bien évidemment pas de déterrer des fossiles pour se faire ensuite enterrer avec. Ayant visité plusieurs réserves de musées publiques et observé leurs méthodes, je suis devenu méfiant envers les instituts publiques. Pas plus tard que l année passée, j ai appris qu un grand musée j'avais jeté à la benne des dizaines de poissons de Messel et du matériel Dino des USA. Pourquoi ? ... Car ils avaient égaré les étiquettes.

Posté(e)

donc le crâne de poisson de provenance très probablement nord Africaine et de réalisation possiblement composite va bien! avec çà détermination de nouvelle espèce(plus-value?). pour faire des plastotypes! et blablabla

et vous, çà va? moi oui. çà va bien. Merci!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...