Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

La lépidolite n'est plus reconnue depuis 1989, cette appelation désuète depuis 25 ans fait référence à un membre de la série polylithionite-trilthionite, d'autre part on ne peut afférer son existence qu'avec des analyses, (le lithium ne rend pas les micas violets). La plupart des "lépidolites" du marché sont en fait des muscovites. Il est donc impossible de trancher sur photos, peut-être que des données sur le gisement permettent de conclure indubitablement à un "lépidolite". Les noms désuets ne servent à rien, mais fait avouer que c'est notablement plus simple à écrire :)

Point numéro deux, selon toute vraisemblance, la tourmaline est une elbaïte et si on veut vraiment aller pêcher du côté des variétés, on peut dire que c'est une verdélite.

Posté(e)

En même temps, "série polythionite-trilithionite" c'est tout de suite moins sex, donc moins vendeur, surtout que 90% des acheteurs potentiels (puisque là, je pense qu'on parle d'un site de vente vues les photos et l'origine du caillou) associent une belle couleur rose au mot "lépidolite".

C'est le principe du color marketing, dans notre cas la véracité scientifique importe malheureusement peu.

A propos de micas, la biotite n'est pas une espèce non plus, c'est de la même façon une série entre annite-phlogopite et sidérophyllite-eastonite (http://www.mindat.org/min-677.html), désignant conventionnellement tous les micas sombres de la série proches d'un pôle Fe, donc c'est fort vague. Et pourtant, même à un niveau universitaire on nous parle toujours de biotite dans les granites alors qu'il s'agirait plutôt de phlogopite riche en fer.

Bref, la classification des micas n'a pas fini de nous faire rêver :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...