Michel de Champigny Posté(e) 6 avril 2015 Signaler Posté(e) 6 avril 2015 Bonsoir, Une petite (7cm x 3cm) pyromorphite sur barytine du Rossignol. Michel M Citer
min56 Posté(e) 6 avril 2015 Signaler Posté(e) 6 avril 2015 Spectaculaire cette pyro, on dirait des jardins suspendus. Citer
anitamaria Posté(e) 8 septembre 2015 Signaler Posté(e) 8 septembre 2015 Bonjour, je viens de récupérer chez un ancien collectionneur des pieces issues de vieilles collections de mineraux français dont quelques barytines de Chaillac que je souhaite vendre ou echanger. Ce ne sont pas des pieces exceptionnelles par leurs tailles. je dispose egalement pour les "patriotes" d autres minéraux tels que : Calcite/celestite miel trou des Halles Paris, strontianite de Servon 77, calcite/chacopyrite de Luzenac, tourmaline/mica de St Gely d'Apcher, barytine de Chaillac, gypse rouge de Draguignan et septaria/quartz diam de Remuzat Bonne journée à tous Citer
titi250248 Posté(e) 19 avril 2016 Signaler Posté(e) 19 avril 2016 Pour relancer le post : Fluo Baryte Pyrite Chaillac 24x18x16cm Detail Citer
cristallère Posté(e) 21 avril 2016 Signaler Posté(e) 21 avril 2016 Bonsoir, Il s'agit ici d'un spécimen provenant de la mine Solis près de Villabona dans les Asturies (ESPAGNE). L'association fluorite-pyrite et baryte tabulaire blanche ou bleutée est assez typique du gisement. S'il s'agissait réellement d'une Chaillac, la ressemblance serait très surprenante ! Jolie pièce en tout cas ! Citer
cuprum69 Posté(e) 21 avril 2016 Signaler Posté(e) 21 avril 2016 En plus la cristallisation de la Baryte de Chaillac est vraiment particulière et souvent rose/ rouge Citer
3frangin Posté(e) 21 avril 2016 Signaler Posté(e) 21 avril 2016 Cuprum je pense que tu parle de la baryte des redoutières et pas celles du rossignol car les deux sites on des barytes bien différentes tout en étant côte à côte !! Citer
1frangin Posté(e) 22 avril 2016 Signaler Posté(e) 22 avril 2016 au premier regard fait plus espagnole que chaillac !!! Citer
elparigot Posté(e) 22 avril 2016 Signaler Posté(e) 22 avril 2016 Il y a 2 heures, 1frangin a dit : au premier regard fait plus espagnole que chaillac !!! Au deuxième regard aussi : la cristallisation de la baryte correspond mieux au gisement espagnol Citer
cuprum69 Posté(e) 22 avril 2016 Signaler Posté(e) 22 avril 2016 3 frangin j'ai vu deux types de baryte pour chaillac : la baryte crétée rose clair et la baryte plutot transparente avec des cristaux legerement teintés mais pas crétés. Mais du coup laquelle vient des rossignol rt laquelle de redoutières ? Merrci ! Citer
3frangin Posté(e) 22 avril 2016 Signaler Posté(e) 22 avril 2016 pour le savoir il faut avoir l'habitude et connaitre les deux sites pour te faire une idée voilà quelques photos de baryte typiques des deux sites Le Rossignol Les Redoutières et une de la Carrière Nord le dernier site qui ait été exploité sur Chaillac Citer
cuprum69 Posté(e) 22 avril 2016 Signaler Posté(e) 22 avril 2016 J'ai vu hier des barytes exactement comme la premiere photo des redoutières et en collec j'ai plutot ça ! Merci ! Citer
fluopathe Posté(e) 22 avril 2016 Signaler Posté(e) 22 avril 2016 La 3ème du rossignol est vraiment chouette ! Et les 3 premières de redoutières aussi ! Citer
3frangin Posté(e) 22 avril 2016 Signaler Posté(e) 22 avril 2016 la 3 ièm du Rossignol et la 2 et la 3 des Redoutières sont des trouvailles perso il y a 59 minutes, cuprum69 a dit : J'ai vu hier des barytes exactement comme la premiere photo des redoutières et en collec j'ai plutot ça ! Merci ! les Redoutières Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 avril 2016 Signaler Posté(e) 22 avril 2016 La fluorine d'un jaune "riche" est très rare à Chaillac, il s'agit plutôt d'un jaune gris. Ce spécimen ne provient pas des gisements de Chaillac. Citer
jojo38 Posté(e) 22 avril 2016 Signaler Posté(e) 22 avril 2016 C'est une Fluorite olé, olé !! Solis Citer
listreid Posté(e) 26 avril 2016 Signaler Posté(e) 26 avril 2016 bonjour, alors voilà ce que nous avons trouver avec la petite famille, juste entre les deux puits de la mine du rossignol, tout le monde est revenu avec ses trésors, et pour ma part j ai trouver un gros bloc, tout moche u début et en rentrant je l'ai briser au burin et j ai été plutôt content. Citer
Christophe B Posté(e) 16 mai 2016 Signaler Posté(e) 16 mai 2016 Une Barytine avec fluorine achetée dans une brocante près de Limoges: pourrait elle venir de Chaillac? Citer
jojo38 Posté(e) 16 mai 2016 Signaler Posté(e) 16 mai 2016 Bonjour Christophe, Pas Chaillac, avec Quartz, les cubes sont-ils colorés? ou incolores Citer
Christophe B Posté(e) 16 mai 2016 Signaler Posté(e) 16 mai 2016 Bonjour Jojo, Les cubes sont incolores (je dis que c'est de la Fluorine mais je ne suis pas sur..c'est juste les cubes dont un avec les sommets tronqués/coupés) Citer
elparigot Posté(e) 16 mai 2016 Signaler Posté(e) 16 mai 2016 Chaillac non mais Berbès (Espagne) très très probable Citer
jojo38 Posté(e) 16 mai 2016 Signaler Posté(e) 16 mai 2016 Les troncatures, sont les clivages de la Fluorite, sinon j'y vois bien une pièce d'Espagne, Berbès Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.