otto lidenbrock Posté(e) 28 septembre 2021 Signaler Posté(e) 28 septembre 2021 Fluorine en cristaux cubiques jaunes avec Barytine, groupements en 'madeleine' et incrustations de Galène microcristalline 'type melnikovite' [110mm] Spécimen détaché Le Rossignol Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 septembre 2021 Signaler Posté(e) 30 septembre 2021 Pyromorphite, faciès prismatique très allongé brun ; traces de Barytine [60mm] Le Rossignol Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 mars 2022 Signaler Posté(e) 26 mars 2022 Fluorine cubique mauve, traces de Pyrite, Barytine en agrégats sphériques incolore à bleuâtre. [120mm] Ces agrégats sphériques de cristaux tabulaires sont remarquables. Rossignol Citer
AMEDE Posté(e) 26 mars 2022 Signaler Posté(e) 26 mars 2022 il y a 8 minutes, otto lidenbrock a dit : Ces agrégats sphériques de cristaux tabulaires sont remarquables. J'adore aussi. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 mai 2022 Signaler Posté(e) 7 mai 2022 À la mémoire de Pierre Aucharles Cérusite aciculaire, Pyromorphite en petits prismes jaunes, "limonites", dans une barytine (?) cariée [220mm] Niveau-150Sud, mine du Rossignol Les mineurs appelaient de tels spécimens du corail. Il s'agit des restes de l'encaissant d'un minerai, sans doute sulfuré qui a été "dissous". Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 mai 2022 Signaler Posté(e) 8 mai 2022 Barytine en remarquables cristaux tabulaires bleutés montrant un fantôme brique ; seconde croissance bleutée [110mm] Carrière des Redoutières Citer
jeanjean Posté(e) 18 mars 2024 Signaler Posté(e) 18 mars 2024 Je ne sais pas cela a déjà été partagé, mais je suis tombé sur cette petite vidéo-reportage qui date de l'exploitation de la mine, sur le travail des mineurs. Je me dis que ca vous intéressera peut être autant que moi 🙂 Citer
Gratophil Posté(e) 18 mars 2024 Signaler Posté(e) 18 mars 2024 Un témoignage rare... merci De quand date ce reportage ? Fin des années 80 ? début des années 90 ? peut être ? Merci Philippe Citer
jeanjean Posté(e) 19 mars 2024 Signaler Posté(e) 19 mars 2024 Avec plaisir, content que ça vous plaise ! Il y a 11 heures, Gratophil a dit : Un témoignage rare... merci De quand date ce reportage ? Fin des années 80 ? début des années 90 ? peut être ? Merci Philippe Hello, Seulement "années 80" précisé dans la description de la vidéo. La suite; cette fois-ci sur la carrière de baryte Citer
grenat66 Posté(e) 19 mars 2024 Signaler Posté(e) 19 mars 2024 @jeanjean Super ces documentaires, dommage qu'on ait pas les m^mes pour d'autres gisements qui ont marqué l'histoire minière de notre pays. Le deuxième aurait été tourné en 1989 puisque le début de l'exploitation de la carrière date de 1974 et qu'il est dit : "depuis 15 ans..." Je suis surpris par un chiffre : 1600 tonnes de minerai extraites chaque jour ! Citer
Pdf Posté(e) 19 mars 2024 Signaler Posté(e) 19 mars 2024 C est très peu comme tonnage pour une telle carrière avec la densité de la baryte Citer
Gratophil Posté(e) 19 mars 2024 Signaler Posté(e) 19 mars 2024 Merci pour ce beau témoignage d'époque. Philippe Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 mai 2024 Signaler Posté(e) 7 mai 2024 Barytine, cristaux bicolores [120mm] Les Redoutières Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 septembre 2024 Signaler Posté(e) 30 septembre 2024 Pyromorphite et Cérusite [40mm] Le Rossignol L'association cérusite / pyromorphite n'est pas très commune en spécimens significatifs Citer
Chimera Posté(e) 30 septembre 2024 Signaler Posté(e) 30 septembre 2024 Le rendu est magnifique 🤩 Citer
grenat66 Posté(e) 1 octobre 2024 Signaler Posté(e) 1 octobre 2024 Un vrai bijou ! "L'association cérusite / pyromorphite n'est pas très commune en spécimens significatifs" Vu également de rares échantillons pyro marron/cérusite aux Farges, c'était il y a bien longtemps ! Citer
Gratophil Posté(e) 1 octobre 2024 Signaler Posté(e) 1 octobre 2024 Quel contraste entre le vert pomme et le beige clair ! Sublime Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 janvier Signaler Posté(e) 8 janvier Fluorine en cristaux cubiques noirs brillants (inclusions de galène) [90mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier Pyromorphite , groupe cristallin formant une draperie [40mm] Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.