Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour je souhaiterais avoir de l'aide concernant l'identification de cette pierre. je ne connais pas sa provenance étant donnée que je l'ai retrouvé dans un carton :) elle ne réagit pas au HCL. Elle est composé de plein de cube les uns dans les autres... Je ne peux faire le test de densité car il n'y a pas que le minéral sur la pierre. couleur gris anthracite / noir. Dureté : 5/6 , trait rougeatre. merci

post-21382-0-37350100-1418144766_thumb.j

Posté(e)

Je pense à de la pyrite (plutôt altérée vu la couleur) en raison de la forme cubique.

Par contre, marcassite et pyrite étant toutes les deux du FeS2 on peut imaginer (en cassant en deux l'échantillon) trouver dans la marcassite à l'interieur.

"en cassant en deux l'échantillon" : Je ne le ferais pas si tu veux garder ton échantillon, car les marcassites en association à de la pyrite ont tendance à "mourir" très rapidement après la rupture de leur gangue.

Posté(e)

post-21382-0-37350100-1418144766_thumb.j

Certainement du Cap Blanc Nez: la partie arrondie, tordue avec des micro cristaux dessus en bas à gauche de la photo le laisse penser. Ce type de structure est fréquente là bas. On en trouve souvent aussi sous forme de cylindres allongés + ou - tordue, mais l'association avec des boules de marcassite/pyrite est aussi fréquente.

Posté(e)

merci pour vos réponses... Non je ne vais pas la casser je vais la garder telle qu'elle est. :)

Sage décision. J'aurais fait pareil, essaye quand même de la nettoyer avec des moyens doux (brosses, eau, savon), elle n'en sera que plus belle.

Posté(e)

Peut-être nettoyée à l'acide oxalique (voir les produits destinés à suprimer la rouille dans les magasins de bricolage), cela la fera certainement briller un peu plus. Mais faut faire attention tout même avec le produit, il faut bien rincer à l'eau distilée.

Posté(e)

• PYRITE : sulfure.

Ce minéral présente parfois l'inconvénient de s'oxyder en dégageant de l'acide sulfurique.

Préparer une solution d'acide chlorhydrique et plonger l'échantillon dans celle-ci durant 15 minutes, (toutefois cette opération est fonction de la gangue, par exemple, celle des pyrites de Navajun ne résistera pas au traitement = traitement à éviter si la gangue est calcaire), puis neutraliser la pièce dans une solution d'ammoniaque. Bien sécher (utiliser un sèche-cheveux) puis immerger dans l'alcool. La brillance des cristaux peut être redonnée en frottant ces derniers avec une brosse à dents imbibée de pâte d'argent.

Certains collectionneurs recouvrent la pyrite d'un vernis protecteur après le traitement.

(Source : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Nettoyage_des_min%C3%A9raux).

C'est hyper important de neutraliser toute solution acide/base que tu mets sur ton échantillon (surtout pour des pyrites/marcassites), donc n'hésite pas à lui faire prendre un long bain dans l'eau (voir même plusieurs).

Chimiquement parlant, je pense pas que la dithionite S2O42- soit très bien adaptée sur de la pyrite FeS2 .

Etant donné que la dithionite peut avoir tendance à se décomposer en thiosulfate S2O32- qui est un bon réducteur : il risque de réagir avec FeS2 comme suit

FeS2 + S2O32- --[ Fe2+ + 2S + S2O32- ]--> FeO + 3S + SO2 .

Avec FeO instable qui aura tendance à vouloir passer sous forme métallique Fe et émettre son O2- dans le milieu.

P.S. : Je fais les calcules nécessaires pour voir si la réaction que j'ai présenté est thermodynamiquement possible.

Posté(e)

Pas de félicitations ni de merci, c'est normal d'essayer de contribuer à l'élaboration de certains sujets qui peuvent intéresser notre communauté, c'est pour cela que j'invite les membres qui le désirent à participer à la rédaction de ce sujet pour le compléter.

Il suffit de nous rejoindre sur Géowiki. :clin-oeil:

Posté(e)

Voila, j'espère que ça te plait mieux avec la barre en plein milieu.

Je n'arrive pas à trouver l'enthalpie de formation de FeS2 et S2O32- à 298°K ...Si quelqu'un les a ou si quelqu'un a les énergie de liaison (S=O/S-O/Fe-S) ça me plairait beaucoup.

Posté(e)

Chimiquement parlant, je pense pas que la dithionite S2O42- soit très bien adaptée sur de la pyrite FeS2 .

Etant donné que la dithionite peut avoir tendance à se décomposer en thiosulfate S2O32- qui est un bon réducteur : il risque de réagir avec FeS2 comme suit

FeS2 + S2O32- --[ Fe2+ + 2S + S2O32- ]--> FeO + 3S + SO2 .

Avec FeO instable qui aura tendance à vouloir passer sous forme métallique Fe et émettre son O2- dans le milieu.

P.S. : Je fais les calcules nécessaires pour voir si la réaction que j'ai présenté est thermodynamiquement possible.

On a récupéré GEO TROUVETOU...

post-8571-0-33509900-1418225315.jpg

:rigoler:

Posté(e)

Energie de liaison (S-O) et (Fe-S), enthalpie de formation de FeS2 et enthalpie de la réaction dithionite + disulfure de fer :

Je cherche encore...

1418247628-cacul-dithionite-fes2-copie.p

Geotrouvetou cherche beaucoup, mais ne trouve pas tout le temps.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...