BrigitteV Posté(e) 7 décembre 2014 Signaler Posté(e) 7 décembre 2014 Bonjour, Je voulais savoir si je suis au bon endroit pour poster des demandes d'identification de pierres que je crois taillées ? Merci. les photos suivent. Citer
Manu34 Posté(e) 7 décembre 2014 Signaler Posté(e) 7 décembre 2014 Ben oui! Mais avec des photos c'est mieux... Citer
BrigitteV Posté(e) 7 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2014 Ok, merci :) alors voici les photos d'une pierre aux arêtes très marquées trouvée en pleine brousse en Afrique de l'Ouest. Je pense qu'il est fort improbable que ce soit l'effet de l'éroqion naturelle qui ait créer des lignes aussi parfaites. Mais je peux me tromper. Je mets un autre message à la suite pour y insérer les photos de ce qui ressemble fort à une molette de meule, trouvée non loin de la pierre triangulaire précédente, d'où mes interrogations sur le fait que la pierre triangulaire a été taillée. merci d'avance pour les réponses :D Citer
BrigitteV Posté(e) 7 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2014 voici la molette de meule (?) Citer
Bathollovien Posté(e) 8 décembre 2014 Signaler Posté(e) 8 décembre 2014 La première en effet plutôt naturelle, pour avoir une molette ou une meule il faut en général que l'artefact soit dans une roche dur et sur laquelle on distingue nettement un plan lisse au minimum, or c'est fort difficile à imaginer pour le deuxième spécimen. Par contre, la perforation ne fait vraiment pas naturelle. Citer
1frangin Posté(e) 8 décembre 2014 Signaler Posté(e) 8 décembre 2014 faudrait tenter de définir la matière déjà ... peson ou poids de métier à tisser le second ...? Citer
BrigitteV Posté(e) 8 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2014 Bonjour, merci pour vos réponses. La première pierre est lourde,, dure et lisse (contient du fer ?) la seconde plutôt rugueuse et dure et oui le trou n'est pas naturel du tout du tout d'où mes questions. Elle est perforée de part en part sur la longueur. J'ajoute que j'ai trouvé ces specimen très loin de toute habitation. Perso je doute que la forme et les arêtes de la première soient le fruit de la simple érosion naturelle. Citer
Gratophil Posté(e) 8 décembre 2014 Signaler Posté(e) 8 décembre 2014 Bonjour, Un lest pour la deuxième pièce ? filet de pêche ? Philippe Citer
BrigitteV Posté(e) 8 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2014 Bonjour, un lest de filet de pêche... la pierre est lourde et le fleuve à quelques kilomètres d'où je l'ai trouvé... Une idée de la date ? une molette qui n'aurait que très peu servi ? avec une tige de bois à l'intérieur pour moudre sur la meule ? La surface de la pierre est un peu granuleuse et je me disais que pour moudre c'était parfait... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.