Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nouvelle sur le forum j'en profite pour saluer tout le monde :)

J'ai trouvé ce qui me parait ressembler fort à un fossile mais de quoi ? La matière est blanche, dure mais très friable. Il s'est cassé et à l'intérieur il y avait un petit coquillage d'environ 1 cm, 1,3 cm de long et au plus large environ 0,5 cm (pour le plus grand). La photo montre les deux parties du coquillage. Etrangement bien qu'intact, quand on remet ensemble mles deux parties le coquillage n'est pas totalement fermé.

Je joins les photos. Je précise que j'ai trouvé ça tout près de Minerve dans l'Hérault, une bonne raison supplémentaire de penser que ce n'est pas un simple morceau de calcaire...

ou alors j'ai tout faux :(

merci de votre aide

Brigitte

post-21440-0-14105600-1417718283.jpg

post-21440-0-21509000-1417718285.jpg

post-21440-0-47354600-1417718287.jpg

post-21440-0-25104700-1417718289.jpg

post-21440-0-83223300-1417718291.jpg

post-21440-0-08832000-1417718293.jpg

post-21440-0-71564700-1417718294.jpg

post-21440-0-30826800-1417718297.jpg

post-21440-0-38607200-1417718299.jpg

post-21440-0-78438100-1417718300.jpg

Posté(e)

L'aspect de la coquille me ferait penser de l'actuel, après il faut voir dans quelle conditions cela à été trouvées, était ce unique ou bien en y avait 'il d'autres ?

Pour le spécimen il s'agit de bivalve perceur, que l'on nomme lithophage (lithos = pierre, et phage = manger) en fait il ne s'en nourrit pas mais le dissous et le taraude pour s'y abriter, je ne connais pas le nom de l'animal plus précisément si c'est fossile, on peux raisonnablement penser qu'il s'agit de Miocène ou Pliocène

Posté(e)

Merci pour la réponse... concernant le coquillage il était lové à l'intérieur d'une "niche" mais l'intérieur de ces niches est tout lisse. Il a fallu que le "truc" se casse pour que je le trouve, je ne l'avais pas vu.

C'est le "canal" large et lisse (photos 6 et 10) qui me fait penser que ce n'est pas une simple concrétion calcaire.

Posté(e)

Les pholades trouvent parfois des supports assez curieux pour vivre mais là il s'agit simplement d'un "galet" qui a servi de refuge à une petite colonie.

Cette coquille est en remarquable état de conservation ! on pourrait croire qu'il s'agit d'un actuel (voir Pholas dactylus).

Un examen plus approfondi de la bestiole pourrait apporter quelques éclairages ?

Posté(e)

Navré pour ce "canal", je n'ai personnellement pas grand'chose à écrire, je dois passer à coté de ce qui te préoccupe. C'est tout le problème des clichés, même très bons.

"Examen approfondi"de la bestiole ? C'est juste, est-ce actuel ou fossile ?

Posté(e)

comme le souligne elasmo , il faudrait voir le contexte de la trouvaille , on peut raisonnablement penser que ce galet est fossile , minerve étant un peu loin quand meme de la grande bleu ,meme si je connais plus cette localité pour le primaire que le cénozoique , il faudrait regarder sur une carte géol ce qui est mentionné comme niveau , sinon l'idéale serait d'en trouver d'autre afin d'éliminer une pollution .

quid du canal , en fait comme c'est écrit plus haut le canal est l'habitacle du phollade , ce bivalve s'enfonce dans la roche en tournant sur lui meme ( sa coquille faisant office de rape ) , mais on peut aussi trouver ce bivalve dans des marnes , les autres trous qu'il y a sur le galet sont tous simplement des habitacles de coquilles disparues .

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Je pense en effet que le caillou et les coquillages ne datent pas d'aujourd'hui car en effet la mer s'est retirée depuis belle lurette de Minerve. Par ailleurs les coquilles sont d'un blanc parfait.

J'aurai d'autres trouvailles à faire identifier.

:)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...