Gollum Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 Bonsoir à tous. Mon père m'a donné un morceau de '????' et m'a demandé mon avis sur le sujet. J'ai donc commencé à rechercher des informations sur le web sur ce que pourrait être ce "caillou". Entre météorite, marcassite et autres, j'ai du mal à définir ce qui trône désormais sur mon bureau. Merci pour votre aide. Citer
jjnom Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 M'a pas l'air d'être naturel, c't'affaire. Citer
maril15 Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 Marcassite peu probable, sur la première photo on a une cassure visible et je ne vois absolument aucun reflet métallique. De plus, la marcassite à tendance à se fissurer voir à se casser d'elle même en s'altérant comme celui-ci : http://www.geoforum.fr/topic/18562-vos-decouvertes-de-mineraux-les-plus-recentes-2/page-212#entry455415 . L'hypothèse la météorite, ça me semble possible, mais je ne parirais pas dessus. Mais pourquoi pas, l'aspect est cohérent (mais je ne vois pas de regmaglyptes, donc on ne peut pas être certain). Comme l'a dit jjnom, ça peut très bien être un rejet d'usine aussi. Citer
Gollum Posté(e) 2 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 Bonsoir et merci pour ces premières réponses. Ce caillou a été trouvé en plein champ, loin de toute usine existante ou ayant existé. La boussole est légèrement perturbée par une des faces. Mon père l'a nettoyé (oxyde ?). Elle est très très dure et massive. Voila plus d'infos. Citer
Kayou Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 loin de toute usine existante ou ayant existé. On est peu de chose dans ce vaste monde, et il faut savoir reconnaître qu'avant nous il y a eu des générations et des générations qui y ont vécu, dans les temps anciens... siècles et millénaires ! Que restera-t-il de nous et des traces de nos activités, dans 10.000 ans ? Des résidus encore radioactifs ? Et puis dans 100.000 ans ! Et puis dans quelques millions d'années... "on" ne reconnaîtra pas grand chose, les reliefs, les rivages, les mers et océans auront tellement changé, et l'Homme d'aujourd'hui n'existera peut être plus !!! Ici, sur les photos, on voit un résidu de fonderie. (une recherche sur le forum montrera combien de fois cet étonnement devant un tel objet a pu faire se poser des questions à l'envie) Citer
maril15 Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 Et puis après tout, rien empêche le gros industriel irrespecteux d'aller balancer ses déchets à plusieurs kilomètres de son usine pour pas être soupçonné... Citer
Gollum Posté(e) 2 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 Oui, effectivement les gaulois sont peut-être passés par là. Où voit-on le résidu ? Quelle photo sur les 3 ? Citer
eric94 Posté(e) 3 décembre 2014 Signaler Posté(e) 3 décembre 2014 Oui, effectivement les gaulois sont peut-être passés par là. Où voit-on le résidu ? Quelle photo sur les 3 ? Les 3 mon Général ....Oui c'est bien un résidu de fonderie , un peu comme de la lave volcanique qui ce serait figée , et patinée par le temps .... Citer
Manu34 Posté(e) 3 décembre 2014 Signaler Posté(e) 3 décembre 2014 Moi j'y vois juste de la limonite (trace rouge orange je crois). Tout au plus goethite (trace brun jaune). Si c'est un résidu de fonderie un aimant collerait dessus, pas sur de la limonite (en général). Citer
Next50MY Posté(e) 4 décembre 2014 Signaler Posté(e) 4 décembre 2014 Les memes existent dans la Montagne de Reims, Departement de la Marne. Fer Gaulois, un résidu de fonte bien sûr. Caractéristique intéressante : difficile à oxyder. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.