Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Aide pour expertise : minéral, roche ou météorite ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous.

Mon père m'a donné un morceau de '????' et m'a demandé mon avis sur le sujet.

J'ai donc commencé à rechercher des informations sur le web sur ce que pourrait être ce "caillou".

Entre météorite, marcassite et autres, j'ai du mal à définir ce qui trône désormais sur mon bureau.

Merci pour votre aide.

post-21428-0-96165100-1417550730_thumb.j

post-21428-0-22777300-1417550746_thumb.j

post-21428-0-04069400-1417550757_thumb.j

Posté(e)

Marcassite peu probable, sur la première photo on a une cassure visible et je ne vois absolument aucun reflet métallique. De plus, la marcassite à tendance à se fissurer voir à se casser d'elle même en s'altérant comme celui-ci : http://www.geoforum.fr/topic/18562-vos-decouvertes-de-mineraux-les-plus-recentes-2/page-212#entry455415 .

L'hypothèse la météorite, ça me semble possible, mais je ne parirais pas dessus. Mais pourquoi pas, l'aspect est cohérent (mais je ne vois pas de regmaglyptes, donc on ne peut pas être certain).

Comme l'a dit jjnom, ça peut très bien être un rejet d'usine aussi.

Posté(e)

Bonsoir et merci pour ces premières réponses.

Ce caillou a été trouvé en plein champ, loin de toute usine existante ou ayant existé.

La boussole est légèrement perturbée par une des faces.

Mon père l'a nettoyé (oxyde ?). Elle est très très dure et massive.

Voila plus d'infos.

Posté(e)

loin de toute usine existante ou ayant existé.

On est peu de chose dans ce vaste monde, et il faut savoir reconnaître qu'avant nous il y a eu des générations et des générations qui y ont vécu, dans les temps anciens... siècles et millénaires !

Que restera-t-il de nous et des traces de nos activités, dans 10.000 ans ? Des résidus encore radioactifs ? Et puis dans 100.000 ans ! Et puis dans quelques millions d'années... "on" ne reconnaîtra pas grand chose, les reliefs, les rivages, les mers et océans auront tellement changé, et l'Homme d'aujourd'hui n'existera peut être plus !!!

Ici, sur les photos, on voit un résidu de fonderie.

(une recherche sur le forum montrera combien de fois cet étonnement devant un tel objet a pu faire se poser des questions à l'envie)

Posté(e)

Oui, effectivement les gaulois sont peut-être passés par là.

Où voit-on le résidu ? Quelle photo sur les 3 ?

Les 3 mon Général ....Oui c'est bien un résidu de fonderie , un peu comme de la lave volcanique qui ce serait figée , et patinée par le temps ....

Posté(e)

Moi j'y vois juste de la limonite (trace rouge orange je crois).

Tout au plus goethite (trace brun jaune).

Si c'est un résidu de fonderie un aimant collerait dessus, pas sur de la limonite (en général).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...