Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Je viens vers vous car je n'ai aucune connaissance en géologie, et souhaiterais savoir s'il existe, a l'état "brut" de la matière, des éléments inflammables ? Un peut comme du charbon ou du souffre, mais sans être de type sédimentaire...

Merci si vous pouvez m'aider

ps : désolé pour la faute sur le titre "inflammable"

Posté(e)

Le bois, le phosphore (blanc), le titane (à l'état pulvérulent), le bismuth (à l'état pulvérulent), le césium, le scandium...

Les alcalins (sous forme métallique) et certains alcalino-terreux réagissent très violement au contact de l'eau.

Le plutonium réagit avec l'air humide et forme des sous-produit ultra-inflammable.

Et bien d'autres comme le méthane, les hydorcarbures, les débats politiques,...

Enfin bref, beaucoup d'éléments chimiques sont des éléments inflammables à l'état "brut". La plupart des métaux (alcalins, alcalino-terreux, métaux de transition et métaux pauvres) ont tendance à aimer s'enflammer sous certaines conditions. Mais pour ce qui est des roches et minéraux, je te rassure c'est beaucoup plus rare, enfin j'espère...Si je me trompe j'aurais peut-être une surprise dans ma vitrine de minéraux un jour.

Une question, tu comptes faire quoi avec ces infos?

Posté(e)

Merci pour votre réponse.

faire sauter le parlement européen !

non je plaisante, bien sur ;) (d'autant plus que je serais assez mal partie en partant dans cette direction).

Je suis graphiste, et j'ai besoin de trouver des éléments naturel non vivant ou non issu du vivant destinés à interagir avec du feu, pour la réalisation d'un jeu vidéo (ici, le but est de faire disparaître des obstacles). Ce n'est pas nécessaire de trouver quelque chose d'applicable dans la réalité, mais si je peu trouver, c'est toujours bon a prendre, d'autant plus que cela peu m'aider à trouver des belles textures, qui plus est cohérentes.

J'ai donc pensé a un alliage de matériaux, comme, peu être, certains que vous m'avez cité et que je vais étudier, qui, alliés à une roche, en prenant feu, la ferait dissoudre, pour libérer le passage...Connaissez vous, d'ailleurs, des roches susceptible d'avoir cet effet de dissolution facilement?

Quand je parle d'élément "brut", je me suis probablement mal exprimé. En fait je cherche des élément qu'on pourrait trouvé dans la "matière", c'est a dire crée ni artificiellement, ni par le vivant. (dans le cosmos, en somme).

Posté(e)

Le titane en association à du magnésium (du magnésium directement inclu dans du titane métallique) est hautement inflammable et peut être trouvé naturellement. Malheuresment, on est pas dans des masses énormes naturellement (plutot dans les quelques microgrammes) qui donc ne brûlent pas trop.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...