Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Trouvées dans le Bartonien du Vexin, des espèces de petites boules de qq milimètres (celle sur la photo en mesure 4) que je n'arrive pas à déterminer. Algue calcaire ? Spongiaire ? Os ?

post-8671-0-92352900-1417431398_thumb.jp

Si vous avez des suggestions...

Altai

Posté(e)

En effet. Mais mon truc bizarre provident de l'Horizon de Mortefontaine, lagunaire avec des influences lacustres ou continentale, alors peut être qu'un apport d'eau calcaire a provoqué la cristalisation d'un element vegetal, type mousse, ou lychen?

Posté(e)

l'hypothèse du travertin dans cette partie du Vexin me paraît très improbable, si il y avait des végétaux sous ces formes on pourrait potentiellement trouver des bois fossiles, voir des dents de mammifères, mais à ma connaissance dans ces niveaux sableux pas de traces, ce que l'on rencontre par contre dans des niveaux argileux

Les traces de spongiaires pourraient expliquer un tel phénomène, mais pas d'éponges à ma connaissance dans ces niveaux, à moins qu'il y a des spicules déjà décrites ?

Posté(e)

Les traces de spongiaires pourraient expliquer un tel phénomène, mais pas d'éponges à ma connaissance dans ces niveaux, à moins qu'il y a des spicules déjà décrites ?

Spongiaire possible même si l'horizon de Mortefontaine montre un paleoenvironnement lagunaire sous influence continentale car il ne faut pas négliger les remaniements issus d'autres formation plus anciennes.

Posté(e)

Merci pour ces pistes intéressantes.

Il y a effectivement des influences continentales, et du mammif a été trouvé dans ce niveau, à La Chapelle en Serval, si je ne me trompe.

Pour la dernère suggestion, algues calcaires, c'est à ça que je pensais au début, mais je n'ai rien vu d'approchant, bien que ce sujet soit assez bien documenté...

Spongiaire plus ancien remanié, pas impossible. Mais dans l'ensemble, il n'y a pas ou quasi pas d'éléments anciens remaniés dans ces niveaux. Par contre il est question d'une incursion marine (cf publis des Morellet) à la fin de cette phase de dépot. Elle aurait apporté des espèces de mollusques marins, alors pourquoi pas des spongiaires...

Amicalement.

Xavier

Posté(e)

Xavier,

au printemps tu trouves le même genre de truc mais avec un pied

tu as du scalper celui ci

on n'appelle cela une morille :yes3:

j'pense un un exo squelette interne d'un truc

genre corail

enfin un machin comme ca

Posté(e)

"... j'pense un un exo squelette interne d'un truc ..."
JE SUIS LE PREMIER :vache:
fais (La)gaffe Gaston !!! :j ai eu chaud: (rien de bien méchant)
fr.wikipedia.org/wiki/Exosquelette
Un exosquelette ou squelette externe, par opposition à l'endosquelette, est une caractéristique anatomique externe qui supporte et protège un animal.
Posté(e)

Coralliaire, spongiaire ou algue, mais d'autres groupes présentent des endosquettes similaires :

http://www.gutenberg.org/files/39887/39887-h/39887-h.htm

Ça a l'air creux...

Travertin, ça ne ressemble pas (trop de finesse dans la géométrie pour quelques millimètres) mais compte tenu des émersions et des carbonates karstifiés contemporains ou légèrement antérieurs, il peut y en avoir des restes dans ce niveau.

C'est clairement du colonial.

Etant donnée les rapides variations de milieu de ces niveaux, il serait bien de présenter les mollusques associés pour vérifier si le milieu est plus Marin ouvert qu'ailleurs.

Posté(e)

j' m'a planté :vache:

le pire c'est a l'endo que je pensé et non a l'exo

donc un endosquelette,

exemples, les spongiaire possèdent un endosquelette composé de spicules calcaires

je verrai bien ce genre de truc
Posté(e)

C'est certain qu'un coup de MEB montrerai si un éventuel agencement existe ou pas et pourrait nous guider vers tel ou tel ordre.

La matière, calcite, silice ou calcaire pourrait être également un indice pour s'orienter ?

j'avais pensé au début à des poriferes, à cause de cet aspect assymétrique mais il est très possible que ce soit aussi des restes de cnidaires ?

Y a t'il des traces de prédations sur des lamellibranches trouvés à coté ?

C'est vague naturellement mais il faut bien débrousailler un peu !

Posté(e)

bien qu initialement pensant a des fragments de coquilles mes recherches sur Google ne sont pas encore fructueuse j ai trouve deux pistes bryozoaires en boules meme si l on voit pas de zoecies a la surface du specimen ou autre hypothèse kyste alguaires use ou complet ?

Pour illustrer mon propos concernant les bryozoaires, spécimen numéro 6

http://a392.idata.over-blog.com/3/82/52/08/images-2/img008.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...