Mim Posté(e) 17 mai 2007 Signaler Posté(e) 17 mai 2007 Bon en ce jour férié... J'ai ressorti ma boite a cailloux et mon appareil photo... En voila donc 2 nouveaux !! D'abord un caillou trouvé au bord de la mer (si je me souviens bien)... Assez léger.... Environ 4 cm.... Et "scintillant" . Et ensuite un autre caillou du bord de mer (Seine Maritime) Et voila.... Tout le reste c'est des fossiles... Je change donc de forum !! Merci de vos réponses et bon Week end Ascentionnel !! :coucou!: Mim76 Citer
abggems Posté(e) 17 mai 2007 Signaler Posté(e) 17 mai 2007 A mon avis: 1er caillou => granite 2 ème => Quartz citrin mammelonné Citer
Mim Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2007 Merci !!! Je n'aurai pas pensé a du granite.... Ceux que j'ai vu en cours étaient beaucoup plus leucocrate, celui la est vraiment très sombre... Le flash l'éclaircit beaucoup !! Ca pourrait pas être de la diorite quartzique?? Je tente une photo sans flash pour être sure :coucou!: Citer
le sablais Posté(e) 17 mai 2007 Signaler Posté(e) 17 mai 2007 Granite ? J'aurais dit une sorte de micaschiste. Est-ce que la tranche est différente du dessus ou présente-elle des "couches" ou un feuilletage? le sablais Citer
Mim Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2007 Oui !!! J'ai oublié de le dire tout a l'heure... Mais il y a bien une sorte de feuilletage sur la tranche ! Citer
le sablais Posté(e) 17 mai 2007 Signaler Posté(e) 17 mai 2007 Alors pas granite mais roche métamorphique type micaschiste à un stade avancé du métamorphisme (pas très fragile sans doute). le sablais Citer
Géologiste Posté(e) 17 mai 2007 Signaler Posté(e) 17 mai 2007 jolie question piège. Au premier abord, j'aurai dit granite aussi, mais la reflexion du Sablais me fait douter... ça ne fera absolument pas avancer le shmilblik, mais faut se méfier, un granite peut contenir bcp de biotite, ce qui lui donnerai une teinte plus sombre (aspect mélanocrate), et peut ausi présenter une légère foliation (a cause justement de ces micas, ou de diverses phénomènes qui ont orientés les minéraux). voilà qui n'arrange personne lol Ca pourrait pas être de la diorite quartzique?? là par contre aucune chance, les diorite ont une couleur très caractéristique dite "poivre et sel", super riche en quartz, plagio + amphibole (pas ou très peu de biotite). ++ Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 17 mai 2007 Signaler Posté(e) 17 mai 2007 :coucou!: Pour illustrer la diorite une petite image : Diorite orbiculaire Corse @+ Citer
Mim Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2007 Youpi je vous pose une colle ^^ Enfin j'ai déja bien avancé !! Je n'avais aucune idée de ce que c'était... Et la me reste 2 solutions.... C'est déja super :coucou!: Citer
Orlean Posté(e) 17 mai 2007 Signaler Posté(e) 17 mai 2007 la biotite induit en erreur mais je suis de l'avis du sablais Citer
Géologiste Posté(e) 17 mai 2007 Signaler Posté(e) 17 mai 2007 géniale la diorite orbiculaire, j'en avais bcp entendu parlé mais jamais vu. et l'orbicule (ça se dit ça ?? o_O) bien centrée sur le cailloux, super sympas. Histoire de pas rester sur une image un peu trop spécifique de ce genre de roche, une granodiorite quartzique (j'ai les lames minces aussi si vous voulez :coucou!:) tout ce qu'il y a de plus con, en Bretagne. bon par contre je m'éloigne du sujet...je voterai micaschiste quand même (mais il est un peu spé quand même, il devait pas se ballader très très loin du massif intrusif) Citer
Yvan Posté(e) 18 mai 2007 Signaler Posté(e) 18 mai 2007 Pour la couleur du granite, ça va du très très clair au très très sombre (quasi noir)............... quant à ces galets ici présent je pense à de la migmatite.... Citer
le sablais Posté(e) 18 mai 2007 Signaler Posté(e) 18 mai 2007 Micaschiste-gneiss-migmatite : dans ce paquet là. Les limites ne sont pas très nettes en fait. le sablais Citer
pierreux Posté(e) 19 mai 2007 Signaler Posté(e) 19 mai 2007 bonjour j'ai posté recemment un cailloux je vois queques similitudes aspest scincillant (on ne distingue pas de cristaux) couleurs jaunes et blanche la chose qui et differente c'est la forme arrondie peut etre pierre roulée :coucou!: Citer
Orlean Posté(e) 19 mai 2007 Signaler Posté(e) 19 mai 2007 et pourtant..le seul lien entre ce que tu montres et la roche à identifier est que les deux contienent de la silice Citer
souba_seb Posté(e) 26 mai 2007 Signaler Posté(e) 26 mai 2007 Alors tout le monde reste scotché sur un pov' micaschiste et personne ne s'interesse au deuxième échantillon de calcédoine ? Citer
Mim Posté(e) 26 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2007 Ah??? Ca serait de la calcédoine ?? Citer
gohelliumaster Posté(e) 26 mai 2007 Signaler Posté(e) 26 mai 2007 Min, quand tu poste des photos, essaye de les reduire....c'est un peu pénible, quand ça se charge, merciiiiii @+ Go Citer
Mim Posté(e) 26 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2007 Oui oui pardon ^^ Je fais ca de suite ! Citer
roc provencal Posté(e) 28 mai 2007 Signaler Posté(e) 28 mai 2007 1 galet de mica shiste 2 calcedoine amicalement roc Citer
Kayou Posté(e) 16 mai 2018 Signaler Posté(e) 16 mai 2018 J'utilise un vieux sujet pour placer ma requête ... j'ai reçu les cailloux de ma dernière commande, mais ils m'ont été livrés sans étiquettes... pouvez-vous m'aider à les identifier ? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 16 mai 2018 Signaler Posté(e) 16 mai 2018 Tu es tombé sur un mega gisement!!! Citer
Christophe B Posté(e) 16 mai 2018 Signaler Posté(e) 16 mai 2018 Le sac "rouge" est probablement plus facile à caractériser... Pour l'autre,...plus délicat bien que de toute évidence les spécimens sont roulés, doucement, mais roulés...Donc probablement plus par un cour d'eau que par un océan...Beaucoup de quartz, qques gneiss (?), pas de granite, pas de silex, pas de craie.... j'imagine des cailloux issus d'un cours d'eau montagnard type Alpes... La composition de ces sacs, à supposer qu'ils soient constitués de cailloux extraits de la même zone et non mélangés, illustre la notion de signature d'un mélange de spécimens différents notion peut être pas inutile. Quand je parcours un champ pour y collecter ce qui peut s'y trouver d'intéressant il y a une multitude de "cailloux" et autres artefacts anthropiques, zoologiques. c'est, dans mon esprit, la signature du champ en question... Reste à trouver la "signature" des sacs de Kayou et d'en déduire où il a passé commande! Citer
antakari Posté(e) 16 mai 2018 Signaler Posté(e) 16 mai 2018 ce serait quand meme beaucoup mieux d'avoir une photo macro de chaque cailloux pour une meilleur identification. parceque là c'est un peu flou....quelques test basiques aussi.... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.