Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! :coucou!:

Nouvel inscrit sur le forum que je consulte cependant depuis longtemps en tant que visiteur.

Présentation sommaire : je suis un amateur passionné et prospecte depuis une quinzaine d'années. Mes découvertes et les échanges m'ont permis de constituer une collection variée, principalement axée sur les Chondrichthyes fossiles (requins, raies).

Je suis toujours autant fasciné par la diversité des espèces que par la couleur de la fossilisation. C'est d'ailleurs sur ce sujet que je me pose quelques questions. Mes connaissances en minéralogie n'étant pas suffisantes, je fais appel à vous.

Que sait-on sur la nature des minéraux qui ont remplacé la matière organique lors de la fossilisation pour obtenir des couleurs si variées ?

Quelques exemples de dents possédant des couleurs très différentes :

Image 1 : carcharodon megalodon helvétien Touraine / Archeolamna kopingensis albien Haute Marne / Hybodus plicatilis muschelkalk lorrain / Hybodus sp oxfordien villers sur mer / Paleohypotodus robustus et striatolamia striata thanétien Oise.

post-1926-1179395856_thumb.jpg

Image 2 : Carcharodon carcharias pliocène Chili / Isurus hastalis pliocène Pérou / Hemipristis serra miocène USA / Galeocerdo contortus oligocène USA / Striatolamia rossica bartonien Kazakhstan / Echinorhinus blakei miocène Chili / Ptychodus mortoni santonien USA.

post-1926-1179396446_thumb.jpg

Je me lance pour quelques pistes...

rouge : oxyde de fer ? / blanc : silice ?

D'avance merci pour vos réponses.

PS : salut à mon ami Gohelliumaster.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bienvenue sur géoforum ! :coucou!:

Je pense que la couleur de ces dents est du au composant sédimentaire dans lequel elles ont fossilisés.

Explication : les sédiments sont composés de débris d'autres roches, de bioclastes (fragments de coquilles), de carbonates précipités, d'argiles, etc... Certains ions comme Fe2+ (gris-vert) se retrouvent en solution dans l'eau lors de l'hydrolyse des minéraux qui en contiennent, ce Fe2+ est oxydé au contact de l'air en Fe3+ (couleur rouille). Le fer donne déja une gamme de couleur assez variée au sédiment et aux fossiles... il en est de même avec d'autre éléments chimiques... Après il y a également la dégradation de la matière organique qui donne une couleur brune à noire (sur les plaques de poissons fossiles du Liban par exemple).

@+ :gratte-tete:

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Quels minéraux peuvent donner une couleur bleutée aux fossiles ? (voir Isurus hastalis Pérou)

Avez vous des specimen qui possèdent une couleur de fossilisation vraiment très particulière ?

Posté(e)
Bonjour à tous ! :clin-oeil:

Nouvel inscrit sur le forum que je consulte cependant depuis longtemps en tant que visiteur.

Présentation sommaire : je suis un amateur passionné et prospecte depuis une quinzaine d'années. Mes découvertes et les échanges m'ont permis de constituer une collection variée, principalement axée sur les Chondrichthyes fossiles (requins, raies).

Je suis toujours autant fasciné par la diversité des espèces que par la couleur de la fossilisation. C'est d'ailleurs sur ce sujet que je me pose quelques questions. Mes connaissances en minéralogie n'étant pas suffisantes, je fais appel à vous.

Que sait-on sur la nature des minéraux qui ont remplacé la matière organique lors de la fossilisation pour obtenir des couleurs si variées ?

Quelques exemples de dents possédant des couleurs très différentes :

Image 1 : carcharodon megalodon helvétien Touraine / Archeolamna kopingensis albien Haute Marne / Hybodus plicatilis muschelkalk lorrain / Hybodus sp oxfordien villers sur mer / Paleohypotodus robustus et striatolamia striata thanétien Oise.

post-23-1179422968_thumb.jpg

Image 2 : Carcharodon carcharias pliocène Chili / Isurus hastalis pliocène Pérou / Hemipristis serra miocène USA / Galeocerdo contortus oligocène USA / Striatolamia rossica bartonien Kazakhstan / Echinorhinus blakei miocène Chili / Ptychodus mortoni santonien USA.

post-23-1179422994_thumb.jpg

Je me lance pour quelques pistes...

rouge : oxyde de fer ? / blanc : silice ?

D'avance merci pour vos réponses.

PS : salut à mon ami Gohelliumaster.

:sourire::surpris::clown:

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!!! Salut Amigo!! :clown: :ye!: très très content de t'avoir parmi nous ....

Donc :coucou!:

Alors lui, les amis, c'est un balaise en requin..... le pseudo "Corax" te va à la perfection!!

en ce qui concerne ta question, je suis d'accord avec rémi.... et c'est vrai, Corax, que la diversité des colories est étonnante, ça va du blanc au noir en passant par le bleu, et le roux....y a même des combinaisons de plusieurs couleurs...

bref, Chaque sédiment peut potentiellement contenir des dents de couleurs différentes, ce qui en fait un attrait supplémentaire....

@+ Go :sourire::sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...