toto59dlm Posté(e) 27 novembre 2014 Signaler Posté(e) 27 novembre 2014 Bonjour, Je fais ce nouveau sujet pour vous faire voir deux fossiles de ma collection. Ils ont tous les deux une forme étrange. - J'ai trouvé le premier à Lyme Regis EN ANGLETERE... il fait environ 7cm - Et le deuxième, trouvé sur un terril dans le 59... il fait 2cm J'ai besoin de votre aide pour les identifier. merci. Citer
jjnom Posté(e) 27 novembre 2014 Signaler Posté(e) 27 novembre 2014 Gros doutes qu'il puisse y avoir du fossile animal sur ces photos. En haut, ça fait penser aux mud cracks; des polygones isolés par des fentes de retrait dans des argiles. En bas, je verrais bien un nodule de sidérite. C'est assez fréquent dans le houiller de ch'Nord. Voir densité pour commencer. Si au-delà de 3,5 la réponse est trouvée. Mais ce genre de nodule peut parfois livrer une bonne surprise quand on le casse. Citer
toto59dlm Posté(e) 27 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2014 Pour le premier, c'est surtout les traces marrons qui m'intriguent Mais pour le deuxième je ne sais pas trop, il y en a pas mal là ou je cherche. Citer
AnthonyR Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Posté(e) 28 novembre 2014 pour le premier je dirais nodule de marcassite entrain de s'oxyder et donc de partir en poussière en gonflant. Citer
trenen23 Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Posté(e) 28 novembre 2014 figure de septaria peut être pour le premier ? Serge Citer
PRIXITE71 Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Posté(e) 28 novembre 2014 Pour le 2 ; Coprolithes peut - être ??? Citer
Gratophil Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Posté(e) 28 novembre 2014 Bonjour, Pyrite ou Marcassite pour le premier. Pour le 2eme: peut-être un nodule, mais pour vérifier s'il y a quelques chose à l'intérieur il faudrait le fracturer... Philippe Citer
1frangin Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Posté(e) 28 novembre 2014 septaria possible ... mais nodule pyriteux en fin de vie aussi ! nodule de minerais de fer !! Citer
jjnom Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Posté(e) 28 novembre 2014 C'est vrai, nodule pyriteux en fin de vie me semble aussi une bonne possibilité pour le premier. Citer
toto59dlm Posté(e) 28 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2014 Pour la marcassite, ça m'étonnerai car mon père l'a trouvé il y a 35 ans (ce n'est donc pas moi qui l'ai trouvé...) Cette pierre a toujours été dans cet état. Citer
caterpillar Posté(e) 29 novembre 2014 Signaler Posté(e) 29 novembre 2014 Ca met longtemps à crever ces trucs-là! Citer
toto59dlm Posté(e) 29 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2014 Je trouve que la structure ne ressemble pas à de la marcassite Mais, que sont les traces Marrons dans les differentes "cases" ? Citer
jjnom Posté(e) 29 novembre 2014 Signaler Posté(e) 29 novembre 2014 Nodule pyriteux ne veut pas dire marcassite du genre de celles du Blanc-Nez Lyme Regis, c'est Hettangien, calcaire et Sinémurien, argileux. Dans le Charmouth mudstone formation qui inclue le Sinémurien: "diagenetic carbonate or siderite nodules, or pyrite, may be common at some levels." Extrait de: http://jncc.defra.gov.uk/pdf/V30chap1_p1.pdf Mais ces argiles contiennet aussi un banc de "stellare nodules" qui sont des septaria... Pas pu trouver de photos de quelque chose ressemblant à l'échantillon. Difficile d'aller + loin sans ouvrir la pièce. Citer
toto59dlm Posté(e) 30 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2014 Un septaria : c'est juste un noyau recouvert de pierre ? Citer
Lucailloux Posté(e) 30 novembre 2014 Signaler Posté(e) 30 novembre 2014 Et c'est là que Géowiki est utile, tadaaam : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Septaria Citer
jjnom Posté(e) 30 novembre 2014 Signaler Posté(e) 30 novembre 2014 Sepataria avait été évoqué à cause des fissures qui donnait l'air de se diriger vers un centre commun. Perso, je le sens pas bien. Je trouve ça trop noir, trop... pyriteux, quoi. Citer
caterpillar Posté(e) 30 novembre 2014 Signaler Posté(e) 30 novembre 2014 Le septaria est avant tout une concrétion calcaire. Ici, c'est clairement un rognon de pyrite (ou marcassite). Enfin, d'après la photo C'est lourd au fait? Citer
toto59dlm Posté(e) 30 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2014 il fait environ : 5.5cm de large 8cm de longueur 1cm d'épaisseur Pour 150 g Citer
jjnom Posté(e) 30 novembre 2014 Signaler Posté(e) 30 novembre 2014 150 g pour 40 cm3 à la grosse soit une densité d'au moins 4. Confirmation qu'on est sur la pyrite (la pyrite saine a une densité de 5). Adjugé! Citer
toto59dlm Posté(e) 30 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2014 Je ne savais pas que la pyrite pouvait ressembler à ça, sans brillant ou sans cristaux Citer
toto59dlm Posté(e) 30 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2014 En faisant un zoom, on voit une tache marron foncé. Elle brille à la lumière mais ça ne se voit pas sur la photo. Citer
jjnom Posté(e) 30 novembre 2014 Signaler Posté(e) 30 novembre 2014 Pour voir la belle couleur jaune, il faut que des macro-cristaux se soient formés. Et les formes de cristallisation de la pyrite sont très variées. Quand la pyrite est diffuse, amorphe, elle donne, comme beaucoup de sulfures, une teinte noire aux roches. Beaucoup d'argiles, de calcaires, de grès (comme ceux du houiller) doivent souvent leur couleur noire à la pyrite. Maintenant, il n'est pas impossible qu'à l'intérieur de ton nodule, tu puisses trouver des fibres de pyrite jaune. Citer
toto59dlm Posté(e) 1 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2014 Je ne vais pas l'ouvrir en deux, Je l'aime bien comme ça. Donc c 'est sûr, c'est de la pyrite ? Et pour le nodule du terril, que puis je trouver à l'intérieur ? Citer
jjnom Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 La pyrite est très probable compte tenu: de sa provenance de sa densité des produits d'altération en surface qui font penser - jaune: au soufre - blanc: à la mélantérite, un sulfate de fer hydraté. Pour le nodule du terril: Le support de départ de la formation du nodule est parfois un "corps étranger" qui peut être un fossile. C'est dans de tels nodules qu'on a trouvé des Arachnides ou des Limules par exemple. Citer
toto59dlm Posté(e) 2 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 Il n'y avait rien dans celui là, je mettrai de côté les autres que je trouverai pour les ouvrir. Pour la pyrite, j'étais sûr que cela était un fossile mais je ne vais pas l'ouvrir pour regarder dedans... Je la trouve bien comme ça. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.