mannu Posté(e) 26 novembre 2014 Signaler Posté(e) 26 novembre 2014 Bonjour, Trouvé il y a qq mois dans un tas de faluns provenant de la carrière de Contres (41), je l'ai ramassé du fait de la symétrie de l'objet. De plus, la structure ressemble à de l'os... Je n'ai pas indiqué la taille sur le montage photo : 3.7 cm * 1.2 cm Avez vous une idée de ce que cela peut être ? Merci pour vos avis Mannu Citer
toto59dlm Posté(e) 26 novembre 2014 Signaler Posté(e) 26 novembre 2014 Je ne sais pas ce que cela peut être mais pour savoir si c'est de l'os, mettez votre langue dessus, si elle accroche, c'est très probable que ce soit de l'os. Citer
caterpillar Posté(e) 26 novembre 2014 Signaler Posté(e) 26 novembre 2014 A la cassure recollée, c'était plein ou alvéolé? Citer
mannu Posté(e) 26 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2014 Ca colle un peu, et cela semblait alvéolaire, mais je peux me tromper Citer
caenozoic Posté(e) 26 novembre 2014 Signaler Posté(e) 26 novembre 2014 Pour moi c'est de l'os. En voyant les deux clichés du haut, ça pourrait ressembler à une vertèbre par son profil symétrique. La dernière photo montre que c'est un os comprimé, alors peut être une vertèbre cervical ..ou au contraire très caudale ! J'y verrai peut être un mammifère marin mais avec doute, c'est très vestigiale tout ça. Bon s'il y a d'autres avis .. bon courage. Citer
jjnom Posté(e) 27 novembre 2014 Signaler Posté(e) 27 novembre 2014 Comme ça pourrait être une concrétion gréseuse. Citer
caenozoic Posté(e) 27 novembre 2014 Signaler Posté(e) 27 novembre 2014 Oui ça pourrait être une "concrétion de grès" mais outre la couleur s'y prêtant mal, dans les faluns elles ne sont pas légion au moins dans cet aspect. L'idéal serait que mannu nous parle un plus du recollage qui est visible. La matière interne est elle d'aspect spongieux ? une photo de la cassure serait le rêve .. Citer
mannu Posté(e) 27 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2014 A vrai dire,je ne suis plus très sur quant à l'aspect. Je ne l'ai pas avec moi ce soir. Pour être fixé, je peux casser le morceau. J'enverrai une photo de la cassure. Citer
mannu Posté(e) 28 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2014 Je viens de casser le morceau, et je n'y vois pas de structure alvéolée. Ce doit être gréseux... Je posterai une photo de la cassure plus tard. Citer
mannu Posté(e) 28 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2014 Voici la photo de la cassure... Désolé pour la qualité de la photo, c'est pris avec mon tel. Merci Citer
jjnom Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Posté(e) 28 novembre 2014 Bon, ben, plus qu'à mettre ça sur le compte des bizarreries de Mme Nature. Pas d'os, que des quartz. Citer
mannu Posté(e) 28 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2014 Snif... Bon ben, faut que je me remette en recherche.. Merci pour votre aide ! Citer
caenozoic Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Posté(e) 28 novembre 2014 Ok c'est bien un morceau de grès au profil original, adieu vertèbre et autre os ! Citer
caterpillar Posté(e) 29 novembre 2014 Signaler Posté(e) 29 novembre 2014 En même temps, tant mieux. Ca aurait été bête de casser un os Citer
mannu Posté(e) 29 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2014 Si la cassure est nette, ca se recolle, non ? Et puis ca fait les dent et ca m'empêche de grogner Merci encore Citer
falunator Posté(e) 30 décembre 2014 Signaler Posté(e) 30 décembre 2014 il y en a beaucoup des comme ça dans les faluns du blésois... comme les rognons de silex qui rte font penser à une grosse dents en premiére impression, puis non .. fausse joie! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.