Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Sources et geysers en Auvergne...


Messages recommandés

Posté(e)

galerie d'épuration pour enlever le fer de l'eau ferrugineuse; le fer se dépose sur les copeaux de bois, et l'eau devient saturée par le calcaire qui donne même des fleurs de calcaire flottant à la surface (en blanc)

La déférrisation de l’eau se fait grâce à des copeaux de bois de résineux (pin, sapin) répandus dans les rigoles.En freinant l’écoulement, ils font se déposer les lourds cristaux d’oxyde et d’hydroxyde de fer en suspension dans l’eau. Les copeaux, saturés de cette boue de rouille sont enlevés à la fourche et remplacés deux fois par an, en juin et en décembre.Là encore le dégazage s’accompagne d’une petite précipitation de carbonate de calcium, à l’origine de la pellicule blanchâtre à la surface de l’eau.

post-28-0-48546200-1416929950_thumb.jpg

post-28-0-63310400-1416930092_thumb.jpg

post-28-0-28003000-1416930272_thumb.jpg

Posté(e)

on récupère ce calcaire pour fabriquer par moulages divers objets

L’eau thermominérale carbogazeuse bicarbonatée et sodique est riche en fer dissous. Dès que le dioxyde de carbone s’échappe dans l’atmosphère, le fer précipite sous forme d’oxyde »s et d’hydroxydes de fer qui colorent les parois et l’eau en orangé rouille. Pour préserver les incrustations sur moulage de cette coloration, l’artisan élimine le fer, seule une petite partie est tolérée pour leur garantir une subtile teinte ivoire.

post-28-0-36233400-1416930456_thumb.jpg

post-28-0-78815800-1416931347_thumb.jpg

post-28-0-15440200-1416931512_thumb.jpg

Posté(e)

schéma de fonctionnement de la fontaine pétrifiante

L’eau de pluie s’est enfoncée dans le sous-sol de la région, elle est remontée par les fractures, réchauffée, chargée de calcium et de dioxyde de carbone dissous. L’eau des sources carptées a rempli le bassin et déposé une partie de son fer dans la galerie d’épuration.

L’eau chute maintenant sur des échelles hautes de 14mètres qui portent les moules en gutta-percha, et d’autres objets à pétrifier. Son débit constant est de 37litres pâr minute, et sa température de 20°C. Deux autres échelles de 25m & de 28m de haut, ne sont pas aménagées pour le public.

À l’origine les échelles étaient taillées dans le rocher et fermées par des volets. Très vite, pour des questions d’entretien et une meilleure exploitation du principed’élimination du CO2 , Jean Serre, aidé du naturalisteHenri Lecoq, imagine une échelle en bois, dont la hauiteur et l’inclinaison vont déterminer la qualité du dépôt calcaire.

En bas des échelles, l’eau partiellement dégazée, presque déchargée du bicarbonate de calcium, rejoint la galerie inférieure, au-delà du captage, et gagne le ruisseau du Fredet_Courançon.

post-28-0-88922100-1416932086_thumb.jpg

  • 3 semaines après...
Posté(e)

je ne connaissais pas un grand merci André pour la découverte.

Moi qui grenouille régulièrement dans les sources pétrifiantes du Thouet (Thouars, 79) je suis bluffé, c'est vraiment superbe.

Je pense m'organiser une visite en famille

Posté(e)

Merci à Anthony pour le petit up, car je découvre moi aussi ce procédé étonnant (donc merci André !) ;

C'est artisanal et naturel...dommage que les objets soient aussi naïfs, voire kitchouille ....

Un créateur talentueux pourrait peut être faire un truc bien avec ça ??

Surprise : pour moi le gutta-percha était relégué aux oubliettes; aujourd'hui ça se trouve plutôt en brocante, non ? ( au même titre que la bakélite...)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...