PRIXITE71 Posté(e) 21 novembre 2014 Signaler Posté(e) 21 novembre 2014 Trouvé un seul echantillon à l'argentolle dans les années 90. Du fait que j'en ai qu'une seule j'ai pas fait d'essais destructif dessus. Une idée de ce que c'est ??????? Citer
maril15 Posté(e) 22 novembre 2014 Signaler Posté(e) 22 novembre 2014 Eclat metallique, couleur grise assez sombre, ça me fait un peut penser à la galène. Mais je dois vérifier ça au plus vite (carte géol.) pour ne pas dire de conneries. Citer
fluopathe Posté(e) 22 novembre 2014 Signaler Posté(e) 22 novembre 2014 laisse tomber la carte, de la galène il y en a comme de mémoire plus de 70 minéraux différents sur le site de l'argentolle alors il y a le choix et ce ne sera pas discrimant ! je ne connais pas bien les minéraux métalliques mais il me vient à l’esprit pyrolusite pour cette pièce ! Citer
maril15 Posté(e) 22 novembre 2014 Signaler Posté(e) 22 novembre 2014 Tu saurais nous dire en quoi est la gangue? (ou alors nous faire des photos de la gangue). Citer
PRIXITE71 Posté(e) 22 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2014 Quartz blanc massif . J'avais spontanément écarté la galène à cause de la forme franchement dendritique ; mais pourquoi pas. J'êtai plus parti sur du fer (hématite) ou du manganèse (psilomélane ou pyrolusite) Citer
maril15 Posté(e) 22 novembre 2014 Signaler Posté(e) 22 novembre 2014 C'est à cause de la couleur, ça m'a fait penser tout de suite à une galène. Et puis, l'argentolle est un nom issu de la galène argtifère tout de même ^^. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.