Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

je confirme : autunite, parsonsite .... en vitrine dans le salon !! verre non plombé bien sûr !

Ah au fait : mesur à 10cm de la vitrine 450 c/s.....................! ( par comparaison : mesure en carrière de granulats du limousin : 2500 à 3000 c/s)

pour en revenir à compolibat dans la zone prospectée pour U (autunite) au droit du filon 600 c/s à 5m 150c/s calcaire métamorphiques à côté : 120 c/s !!!! (mesure au scintillométre de prospection =appareil TRES sensible)

En gros, on peut exposer des autunites en vtrine non plombée à condition de rester à bonne distance...(sachant que la normale est de 150c/s).

Génial, un perimêtre de 3m de distance de sécurité autour d'une vitrine dans mon salon :D. Ou comment réduire son espace habitable en 2leçons. (A prendre au 2eme degré)

Posté(e)

qui a dit que la normale est 150c/s ???? cela veut dire que 50% fes français sont en danger de mort!!!!!!!!!!!!!!!

decidement les notions d'expositions aux radiations (intensité, temps, nature) sont vraiment des notions qui ont du mal à passer!!!

Posté(e)

qui a dit que la normale est 150c/s ???? cela veut dire que 50% fes français sont en danger de mort!!!!!!!!!!!!!!!

decidement les notions d'expositions aux radiations (intensité, temps, nature) sont vraiment des notions qui ont du mal à passer!!!

Je dirais que 100% de la population est en danger de mort...C'est même plus qu'un danger, c'est une certitude.

EDIT : Même si le mineral en question est pas hyper violent niveau émission, il faut quand même faire attention aux poussières inhalables et au radon qui peut se concentrer dans la boite où l'échantillon est conservé.

De toute façon, à la base c'était surtout une blague, mais y en a qui ont pas d'humour...

Posté(e)

Est-ce que c'est vraiment la peine de devenir insultant? Je ne crois pas.

Ou alors souhaitez vous simplement montrer votre manque cruel d'éducation et votre difficulté à se comporter en société?

Je suis bien au courant de la radioactivité assez faible de 238U (l'isotope le plus stable et le plus répendu <99,2%), il n'empêche que je ne prendrais pas le risque d'exposer des autunites dans mon salon en vitrine non plombée (mais peut-être que vous si, puisque c'est une "désinformation pure et simple et une ignorance accablante" de croire que l'uranium et dangereux).

EDIT : Petit ajout, dire que quelque chose est naturel et donc que c'est moins dangereux est une preuve de votre "ignorance accablante", j'en veux pour preuve que le cyanure est une substance naturellement fabriquée par certaines plantes comme moyen de défense. Je ne parle pas non plus des venins neurotoxiques des différents serpents, araignées, guépes, frelons,...etc. Non, je n'en parlerais pas, vous ne pourriez pas comprendre ce que je veux dire.

Nan mais je sais...J'ai fait des études en horticulture, je sais que le ricin est une plante très dangereuse par exemple...

Et puis pour le naturel, je parlais de la radioactivité............pas des plantes et venins de serpents....

Tu es complètement à l'ouest ! Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable.

De plus mon propos n'a rien d'insultant au contraire, c'était de l'humour... Tu connais l'humour ?

De plus c'est toi qui t'énerve alors que tu as tord, on vois que ça t'énerve que plusieurs personnes ne soient pas d'accord

avec toi.

Tu as en effet montré ton manque cruel d'éducation et ta difficulté à se comporter en société (je reprends tes propres mots).

Évidemment il ne faut pas mettre des kilos d'uranifères dans une vitrine non ventilée ; mais quand tu en as 4-5 et que tu ouvres

régulièrement la fenêtre tu n'as pas de soucis à te faire... Et puis comment se fait-il qu'en Bretagne il y ait des personnes qui soient

âgées et qui ont vécu toute leur vie dans des maisons truffées de radon ? Bien sûr que oui il faut faire attention à l'inhalation des poussières

radioactives, il faut juste les manipuler avec des gants et se laver les mains, comme les minéraux d'arsenic et de mercure qui bizarrement

font beaucoup moins peur...

Je suis intervenu sur ce point car il y en a RAS LE BOL de voir des personnes écrire n'importe quoi sur des forums publics et font

peur inutilement à des personnes qui lisent ce forum et qui souhaiteraient éventuellement collectionner quelques minéraux uranifères ;

moi-même j'étais au début réticent à en collectionner, car je voyais plein d'incompétents qui se croyaient experts en minéralogie

et dans ce domaine écrire le même genre de message... Heureusement qu'un géologue de renom et qui a travaillé autrefois dans

le domaine (et donc COMPETANT) m'a fait lever certaines craintes.

A bon entendeur...

Posté(e)
Encore une désinformation pure et simple et une ignorance accablante...

C'est pas très aimable si tu vois ce que je veux dire. Mais tu ne vois pas.

Je vois pas en quoi les minéraux d'arscenic et de mercure seraient moins dangereux?

Et pour ce qui est des maisons bretonnes avec du radon, il y a eu nombre d'études à ce sujet qui ont conclu à une augmentation de la fréquence de cancers, ce qui est pas annodin.

Posté(e)

Je sais que c'est pas très aimable mais ce genre de propos ne peuvent pas être admis surtout quand on ne maîtrise pas le sujet ça peut faire peur inutilement aux débutants. Oui il est incontestablement vrai que le Radon donne des cancers mais ça n'enlève pas le fait que pas mal de papy soient en bonne santé après avoir vécu dans des maisons riches en Radon mais peut être ont ils aéré suffisamment...

Si on en revient au sujet ce ne sont pas quelques prospections dans la nature qui vont nuire à la santé.

et puis marie curie qui a manipulée des dizaines de kilos de pechblende dans sa vie n'est pas morte à cause des effets de la radioactivité

Posté(e)

Marie curie qui a manipulée des dizaines de kilos de pechblende dans sa vie n'est pas morte à cause des effets de la radioactivité

Euh...une leucémie radio-induite qui a engendré une anémie aplasique. C'était pas une super blague...

Posté(e)

Ah merci pour la précision, j'avais vu un documentaire et ils n'en n'avaient pas parlé ;) Cependant ça serait à cause du radium,

et mourir à 66 ans en 1934 après s'être exposée à des taux très importants....

Mais de toutes façons ce n'est pas comparable (et de loin^^) avec le fait de collectionner quelques spécimens sans ingérer

des micro poussières, où d'aller prospecter sur des sites où c'est inoffensif (dans la mesure où l'on se protège au niveau

des mains, et du nez si on casse du minerais).

Maintenant marre de me prendre la tête avec ces mêmes débats qui n'auraient pas lieux d'être.

Posté(e)
Mais de toutes façons ce n'est pas comparable (et de loin^^) avec le fait de collectionner quelques spécimens sans ingérer

des micro poussières, où d'aller prospecter sur des sites où c'est inoffensif (dans la mesure où l'on se protège au niveau

des mains, et du nez si on casse du minerais).

C'est toujours la même chose, si tu es débutant et que tu n'es pas bien informé sur les risques, il est préferable d'avoir "peur" des mineraux uranifère. Mais, il est vrai qu'en respectant les consignes de sécurité (aérer la boite/la pièce/ne pas s'exposer aux poussière/etc), on peut très bien avoir une autunite en vitrine.

Néanmoins, je reste d'avis qu'il est quand même préferable d'avoir une fluo,un quartz, ...etc qu'un échantillon uranifère qu'on ne sait pas entretenir (surtout en tant que débutant).

Posté(e)

je propose la même conclusion que sur un autre post...........................................NE COLLECTIONNEZ JAMAIS D'URANIFERES.TROP DANGEREUX

si vous avez déja des échantillons ou des doutes vous m'envoyez tout ce que vous avez!! je m'en occuperai!!! :P

Posté(e)

je propose la même conclusion que sur un autre post...........................................NE COLLECTIONNEZ JAMAIS D'URANIFERES.TROP DANGEREUX

si vous avez déja des échantillons ou des doutes vous m'envoyez tout ce que vous avez!! je m'en occuperai!!! :P

Je te plussoie totalement, une très bonne méthode.

Je tiens à dire que je suis son collaborteur et que vous pouvez m'en envoyer à moi aussi, j'accepte aussi d'heberger vos fluorites, barytines, éméraude, chorindons, diamants,... Soyez rassurés, j'offre un hébergement de qualité dans ma vitirne. :hi:

Posté(e)

C'est toujours la même chose, si tu es débutant et que tu n'es pas bien informé sur les risques, il est préferable d'avoir "peur" des mineraux uranifère. Mais, il est vrai qu'en respectant les consignes de sécurité (aérer la boite/la pièce/ne pas s'exposer aux poussière/etc), on peut très bien avoir une autunite en vitrine.

Néanmoins, je reste d'avis qu'il est quand même préferable d'avoir une fluo,un quartz, ...etc qu'un échantillon uranifère qu'on ne sait pas entretenir (surtout en tant que débutant).

Tout à fait d'accord ! Après pour débuter, essayer de trouver conseil auprès de connaisseurs avertis, et ils ne sont pas rares dans

l'hexagone ;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...