cyberfwed Posté(e) 17 novembre 2014 Signaler Posté(e) 17 novembre 2014 Un petit spécimen de trilobite des environs de Guichen .... le premier trilo de ma collection! je ne parviens pas à déterminer de quelle espèce il s'agit, ses caractères ne me semblant pas très marqués... Pourriez-vous venir à mon aide ? Merci d'avance... ps: désolé pour la piètre qualité du cliché... je manque d'entraînement.. Citer
poullaouec Posté(e) 17 novembre 2014 Signaler Posté(e) 17 novembre 2014 Panderia baumonti je pense ! Citer
paul29 Posté(e) 17 novembre 2014 Signaler Posté(e) 17 novembre 2014 Y avait déjà des bigoudens à cette époque à Guichen ? Citer
cyberfwed Posté(e) 18 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 18 novembre 2014 Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu des bigoudens à cette époque, encore que j'en connaisse quelques-uns qui .... en tous cas, merci pour l'identification. Où puis-je trouver des infos concernant l'identification des trilo afin de pouvoir, à l'avenir, me débrouiller seul ... Citer
Lolo Posté(e) 18 novembre 2014 Signaler Posté(e) 18 novembre 2014 Bonsoir, Pour l'identification, je trouve la photo un peu floue et pas assez vue de dessus : j'hésite avec un Ectillaenus. En ce qui concerne la documentation : - Pour les trilos du sud de Rennes : trilobites.fr - Pour les trilos en général : trilobites.info - Sinon, en ouvrages, le Hors Série Trilobites de France de Patrice Lebrun ou les numéros 1 et 2 de la revue Fossiles. Bonne soirée, Laurent Citer
cyberfwed Posté(e) 19 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 19 novembre 2014 Merci pour cette réponse. effectivement, je suis allé voir sur trilobites.fr et le doute est permis . quels sont les critères qui permettent la distinction entre les deux ? Citer
jpp Posté(e) 19 novembre 2014 Signaler Posté(e) 19 novembre 2014 par le nombre de segments thoracique Citer
BDCIron Posté(e) 20 novembre 2014 Signaler Posté(e) 20 novembre 2014 Il y a surtout le forum trilobite: http://trilobites.naturalforum.net/ Citer
KHEOPS Posté(e) 21 novembre 2014 Signaler Posté(e) 21 novembre 2014 perso, je pense à un simple ectillaenus...., mais il est vrai que la photo serait mailleur en vue de dessus. à bientôt Citer
Gratophil Posté(e) 21 novembre 2014 Signaler Posté(e) 21 novembre 2014 D'accord avec Kheops, Une photo de dessus et bien nette SVP, permettrai de lever le doute. Merci Philippe Citer
cyberfwed Posté(e) 22 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2014 D'accord avec Kheops, Une photo de dessus et bien nette SVP, permettrai de lever le doute. Merci Philippe Bien, alors voilà une photographie prise de dessus et que j'espère nette qui permettra , je l'espère, de lever le doute. Merci pour votre patience et pour le coup de main !!!! Citer
Gratophil Posté(e) 22 novembre 2014 Signaler Posté(e) 22 novembre 2014 Bonjour, Voilà, merci beaucoup. Pour moi, Ectillaeneus, 10 segments thoraciques. Philippe Citer
pyb Posté(e) 22 novembre 2014 Signaler Posté(e) 22 novembre 2014 certes sur une image de 209 ko on a du mal a obtenir une bonne lecture , malgré cela je compte huit segments donc pandéria . maintenant cyberwed tu est le mieux placé , alors compte les plèvres( si elles sont dégagées) c'est plus facile. Citer
cyberfwed Posté(e) 22 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2014 Alors je compte et vous tiens au courant. En tous cas , je loue la réactivité des géoforumeurs prompts à répondre et à éclairer ma lanterne. mille mercis !! Citer
Lolo Posté(e) 22 novembre 2014 Signaler Posté(e) 22 novembre 2014 Bonjour, Ectillaenus aussi de mon côté, d'après la morphologie du céphalon. Bon weekend, Laurent Citer
KHEOPS Posté(e) 23 novembre 2014 Signaler Posté(e) 23 novembre 2014 Ectillaenus giganteus....certain. la morpholigie du céphalon ne peut être confondue avec celui du panderia qui lui possède des sillons glabellaire assez profond bien distinct et deux yeux assez gros au regard du céphalon avec un lobe palpébral assez large. le pygidium du panderia et plus large que long de forme relativement ogivale avec un sillon bien distinct lui aussi au niveau du rachis. ici on peut l'absence de sillon glabellaire et céphalique. donc perso...Ectillaenus. bon week-end hervé Citer
cyberfwed Posté(e) 25 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 25 novembre 2014 10 sillons thoraciques+reponse de Kheops : je penche pour Ectillaenus..... Merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.