Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir a vous tous !

Je me presente, je m'appelle Moustapha je suis de montpellier.

Je suis nouveau sur ce forum.

J'aimerai bien que vous m'aidiez a trouvez la nature de ce mineral.

Je l'ai acheté au "marché" monté sur une bague .

Et que je trouve bizzard car j'ai fait beaucoup de recherche sur le net et j'ai pu constaté

que la scheelite avait les meme caracteristique que mon mineral.

Caracteristique :

Densité environ 6

Eclat admantin

Couleur : incolore

Dureté : elle se fait rayer par le verre .

UltraViolet : non avec UV long, mais UV court je ne sais pas .

post-20556-0-56084300-1416173316_thumb.j

post-20556-0-50896500-1416173401_thumb.j

Posté(e)

j'ai une lampe à UV courte envoie moi le caillou ... bien emballé ...

Une idée: si tu peux trouver un tube à UVC utilisé pour la stérilisation alimentaire , même avec sa lumière blanche parasitaire, la scheelite réagira; ATTENTION TRES DANGEREUX POUR LA VUE ET LA PEAU ça brûle sans qu'on s'en rende compte! Terrible pour les yeux!

Il faut donc ne pas regarder la lampe mettre un cache en papier alu par exemple et arroser les rayons vers le bas vers l'échantillon, mettre des gants et limiter dans le temps d'exposition, gare aux brûlures, on les sent après , pas pendant !

Posté(e)

Il vous faudrait trouver un gemmologue (un vrai!), doit bien y'en avoir sur Montpellier.. Certains bijoutier ont un titre de gemmologue, décerné par l'Institut National de Gemmologie (je crois que c'est le seul reconnu non?).

Posté(e)

Je vous remercie pour les renseignements.Effectivement il y"as pas mal de gemmologue a montpellier sur le net.

Si je peux abuser de votre expérience ,ca me couterer combien une expertise de ce genre et est ce que les fraie que je vais engager,cette pierre les vaudra elle.merci infiniment de vos réponses.

Posté(e)

Aucune idée, je n'ai jamais fait faire d'expertise. Vous verrez bien quand vous demanderez au professionnel pour le prix..

Même si c'est pas donné, ça peut valoir le coup s'il s'agit d'un minéral "intéressant" ; maintenant si la pierre a vraiment été taillée, ce n'est pas pour rien j'imagine.

Posté(e)

je commencerait avant tout par mesurer la densite, un test tout simple qui eliminerait deja beaucoup de possibilités (indique nous le poids de la pierre, ainsi que le poids de la pierre en suspension dans l'eau, et la precision de la balance). Sinon une photo dans le creux de la main ca nous empeche de juger de sa couleur (parceque du coup, forcement, elle parait rose chair)

Posté(e)

Bonsoir ,ma balance n'ai pas professionnelle,mais a une précision de 0.01 g quand meme..la pierre pèse entre :(5.31--- 5.35)grammes.je pense que cette variation est du aux vibrations ou au non isolement de la balance.

Son poids suspendue dans l'eau est entre :(0.88 et 0.89)grammes.

Du coups sa densité se situe au alentours de 6.

Ci joint photos supplémentaires de la pierre :

post-20556-0-56688900-1416516032_thumb.j

post-20556-0-61152700-1416516122_thumb.j

Posté(e)

alors, je vois que tu as procedé a un test de dureté. Pour la prochaine fois, sache qu'il vaut mieux verifier si la pierre raye une vitre, plutot que de faire une rayure sur ta pierre avec du verre. D'ailleurs, pour identifier les pierres taillées, mieux vaut simplement eviter les test de dureté, car cela presente toujours un risque pour la pierre. Mais bon, puisque c'est fait, au moins ca nous apporte une info utile, a savoir que la pierre a une dureté inferieure ou egale a 5,5.

Juste une question: ca c'est rayé facilement et nettement, ou bien tu as du appuyer fort?

Pour la densité, une balance a 0.01g convient tres bien pour effectuer la densité d'une pierre a condition qu'elle pese au moins 3g, donc dans le cas de ta pierre on est bon, et on peut donc se fier a ta mesure de densité, a environ 6.02

Maintenant, ce serait bien de verifier la fluorescence aux UVC

Cela dit, au vu des tests deja effectués, tu as probablement une scheelite, apres la question de savoir si elle est naturelle ou synthetique.

Pour cela, tu peux commencer par observater les eventuelles inclusions a l'interieur de la pierre, en maintenant la pierre sous un bon eclairage, et en utilisant une petite loupe (idealement une loupe de joailler, mais sinon les loupes des couteaux suisse sont de pas trop mauvaise qualité). Il faut bien regarder dans toute la pierre car les inclusions, s'il y en a, peuvent etre discretes. Si des inclusions sont presentes (c'est pas forcement le cas), y a-t-il presence de petites bulles? de givres? ou d'autres sortes d'inclusions?

exemples de givres:

http://gemologyonline.com/inclusions_emeralds/emer_2_veil.jpg

http://watchandjewelrysupplies.com/blog/wp-content/uploads/2011/08/Fingerprint-Inclusion.jpeg

http://my.picresize.com/vault/M9JNU3I9A8.jpg

ca ressemble a des voiles de givre a l'interieur de la pierre, d'ou l'appelation.

a ne pas confondre avec des bulles:

http://www.langantiques.com/university/images/0/0a/Flame_Fusion_Bubbles.png(ici nuages de tres fines bulles, mais tu peux aussi avoir de plus grosses bulles isolées, ronde ou ovales, avec une surface lisse et brillante sous la lumiere incidente d'une lampe)

Posté(e)

Merci pour votre explication objective.En ce qui concerne la fluorescence avec les uv long ca ne donne rien (en suivant vos instruction).

Au niveau des inclusions c difficile a dire ,il y'a des inclusions mais je n'arrive pas a les définir précisément,vu que je ne dispose pas de loupe a la hauteur.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...