Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 13 novembre 2014 Signaler Posté(e) 13 novembre 2014 Bonjour à tous. J'ai acquis récemment ce fossile, dont l'étiquette proclame "épine d'Orthodire, poisson cuirassé, Dévonien, Maroc". Je ne connais pas cet animal. Sa détermination est-elle juste? Quelqu'un aurait-il des précisions pou l'espèce et la localisation? L'épine fait 8,8 cm. En vous remerciant d'avance. Citer
caterpillar Posté(e) 13 novembre 2014 Signaler Posté(e) 13 novembre 2014 Certainement un aiguillon d'Asteracanthus Citer
Galeos Posté(e) 14 novembre 2014 Signaler Posté(e) 14 novembre 2014 Bonjour, L'articulation ne correspond pas trop à du requin fossile... Je chercherais plus du côté des épines de nageoires de poissons chats. Pour comparaison regarder "catfish fin spine" dans les images google. @+ Citer
elasmo Posté(e) 14 novembre 2014 Signaler Posté(e) 14 novembre 2014 Idem je verrais du poisson chat mais pas du Dévonien, voir plus dans le Tertiaire récent surtout avec une telle conservation, cela ressemble à ce que l'on trouve dans certains endroit du BP, d'Anjou ou plus couramment en Floride (Mio-Pleistocène) Citer
eric94 Posté(e) 14 novembre 2014 Signaler Posté(e) 14 novembre 2014 Et en plus ... l'étiquette est fausse le poisson cuirassé se nomme Artrodire ...et il ne me semble pas que ce poisson soit équipé de ce genre d'épine . Citer
Delaroue Posté(e) 14 novembre 2014 Signaler Posté(e) 14 novembre 2014 Ouais j'ai vu un morceau très similaire qui vient d'Indonésie ... m'étonnerait que ça soit du Marocain Citer
elasmo Posté(e) 14 novembre 2014 Signaler Posté(e) 14 novembre 2014 Il faut dire que poisson cuirassé c'est plus vendeur qu'aiguillon de Siluridae ! Citer
jnoun11 Posté(e) 15 novembre 2014 Signaler Posté(e) 15 novembre 2014 pas arthrodire du tout, et pour devonien , les animaux a epines marocain de cette epoque sont plutot des acanthodiens, l ornementation et la conservation de ton specimen sont tres differents. ci joint une photo d un aiguillon d acanthodien du devonien marocain. Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 15 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2014 Oui, apparemment, c'est pas du tout du Dévonien marocain! Alors ce serait une épine de Siluridé du Tertiaire? Je n'ai rien contre les Silures mais je ne savais pas qu'ils étaient armés! Merci à tous! Citer
Lexovisaurus Posté(e) 16 novembre 2014 Signaler Posté(e) 16 novembre 2014 Pareil, poisson chat de la fin Miocène ou Pliocène, apparement dans certain coin de sahara y en a plein de morceau par terre (fond d'ancien lac). Citer
elasmo Posté(e) 17 novembre 2014 Signaler Posté(e) 17 novembre 2014 L'aiguillon en question soutient la nageoire pectorale, chez certaines espèces comme à l'yprésien du BP elle peux être encore bien plus ornée que cela Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 18 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 18 novembre 2014 Encore merci à tous. Ces "certains coins du Sahara" expliqueraient peut-être l'indication "Maroc" sur l'étiquette. Ce serait dans quelle zone plus précisément? Citer
Lexovisaurus Posté(e) 13 décembre 2014 Signaler Posté(e) 13 décembre 2014 Je ne sais pas exactement, j'ai cru en voir au mnhn provenant du Niger, mali?, Tchad etc... (c'est gros poisson on du proliférer à l'époque de l’extension maximal du lac Tchad justement). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.