Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas si l'IMA a tranché ou s'il s'agit d'autre chose mais le statut de la lazurite a bougé sur mindat, elle n'est maintenant plus qu'une variété de l'haüyne. L'argument est basée sur l'étude structurale de la lazurite, je vais essayer d'expliquer mais je doute d'arriver à être très clair. L'haüyne est un minéral du groupe de la sodalite qui se forme structuralement autour de cage formé par du silicium, de l'oxygène et de l'aluminium. La présence concomitante d'aluminium et de sodium au sein des cages va induire un excès de charge positif qui sera compensé par des anions : SO42-, S2-, S22-,S32- Cl- et HO-. L'argument est que la lazurite est juste une haüyne riche en soufre et absolument pas un minéral à part entière. Pour que cela soit le cas, il faudrait que le minéral ne contienne que des anions soufre et ce n'est pas le cas, ce qui discrédite la formule et la remet dans le giron de l'haüyne. Je pense qu'il doit s'agir du même discours qui a prévalu à la disparition de la biotite qui maintenant est une phologopite riche en fer. En appuie, mindat cite cet article :

Moore, T.P., Woodside, R. W. M. (2014) The Sar-e-Sang Lapis Mines. Mineralogical Record 45(3): 281-336

quelqu'un l'a lu ?

Posté(e)

Pour ça c'est fait dans ce sens là? C'est dur à écrire O-U-ine!

Moi qui voulait acquérir de l'O-U-ine me voilà servi j'ai de la lazurite^^

Sinon mes conneries mises à part , tu as plutôt bien expliqué. (et j'ai jamais fait de cristallo poussée )

Posté(e)

Tout fout le camps... l'Haüyne devient plus commune en intégrant la lazurite dans son groupe... comme pour la biotite, je ne savais pas... mes vieux rêves s'écroulent !

Vous avez dit uniformisation ? Jusque dans la minéralogie ?

Sinon, merci Lionel pour l'explication, très claire ;-)

Posté(e)

Je donne une note complémentaire. La formule de l'haüyne est : Na3Ca(Si3Al3)O12(SO4), celle de la lazurite est : Na3Ca(Si3Al3)O12S, mais cette dernière est théorique et n'a jamais été observée, si c'est le cas un jour, la lazurite redeviendra un minéral à part entière et on dira qu'il existe une solution solide totale entre la lazurite et l'haüyne.

Vous savez l'IMA abat un travail colossale dans le but de fournir une vision à la fois claire et précise sur le sujet. Il y a tout une documentation disponible sur le web, mais je ne sais plus où. Fréquemment des espèces sont discréditées sur la base de critères très strictes qui tombent sous le sens mais qui sont parfois très subtil. Et pour avoir mis le nez dans les classification minéralogique (Dana, Hey, Strunz, Nickel Strunz) ça pique bien les neurones mais c'est passionnant. Je tente de retrouver le site en question, avec plein de publication en libre accès.

Le site en question est le suivant : http://pubsites.uws.edu.au/ima-cnmnc/

La dernière mise à jours date de septembre 2014 et la lazurite est encore dedans... mindat aurait pris les devants ?!

Il y a ici un document qui explique pourquoi et comment une nouvelle espèce minérale est reconnue ou pas et à la fin, des exemples de redéfinition/suppression de minéraux. C'est en anglais mais surtout c'est très intéressant.

Nouveaux minéraux : http://pubsites.uws.edu.au/ima-cnmnc/cnmmn98.pdf
Nomenclature des micas : http://pubsites.uws.edu.au/ima-cnmnc/micasolidsolutions.pdf

La liste de tous les minéraux reconnus de septembre 2014 : http://pubsites.uws.edu.au/ima-cnmnc/IMA_Master_List_(2014-09).pdf

Posté(e)

ce qui est bizarre a mon sens c'est la différence de contexte de formation entre l'hauyne et la lazurite...les plus beaux exemplaires d'hauyne se trouvant il me semble dans le pacifique (vers Tahiti si je ne m'abuse) donc plus ou moins en milieu volcanique et la lazurite dans les chaines de montagne d'afghanistan...

Posté(e)

Je comprends que cela puisse paraître bizarre mais ça ne l'est pas forcément. Un minéral peut se former dans de large gamme de température/pression et dans des milieux très différents. On l'oubli souvent mais dans les laves (notamment les andésites antillaises) on peut trouver de l'apatite et de l'ilménite alors que nos expériences de minéralogiste nous ont presque toujours montré des cristaux libres qui n'ont connu que des conditions hydrothermales très douces comparées à celle du refroidissement d'une lave.

J'ai eu le choc en sens inverse quand j'ai découvert les pegmatites pour la première fois, quand j'ai été confronté à des cristaux libre de feldspath alors que je les voyais tous les jours dans une matrice noirâtre. C'est pareil pour le quartz que l'on peut trouver en condition hydrothermale mais également sous forme de dipyramide hexagonale parfaite (car à l'origine c'était du quartz béta) dans les dacites de la fontaine de Didier (Martinique).
Donc en soi il n'y a pas de quoi trouver ça étrange, ça permet même de dire que pour faire rentrer du soufre dans l'haüyne, faut chauffer pas mal et faire monter la pression.
Tiens d'ailleurs, je viens de lire dans "Roche et Minéraux" de Michael O'Donoghue (Editions Fontaine) qui date de 1990 et paru en France en 1997, que la lazurite est une haüyne riche en soufre, comme quoi le débat ne date pas, en même temps, la structure de la lazurite a été décrite en 1985...

Posté(e)

ce qui est bizarre a mon sens c'est la différence de contexte de formation entre l'hauyne et la lazurite...les plus beaux exemplaires d'hauyne se trouvant il me semble dans le pacifique (vers Tahiti si je ne m'abuse) donc plus ou moins en milieu volcanique et la lazurite dans les chaines de montagne d'afghanistan...

C'est pas bizarre si tu prends en compte que dans un groupe de minéraux la genèse ne rentre pas forcément en compte. L'important c'est d'abord la formule chimique et le système cristallin, viennent ensuite des critères beaucoup plus subtils, et enfin dans les derniers le mode de formation. Un exemple : le super groupe de l'apatite qui déjà comprend 5 sous groupes (apatite, belovite, britholite, ellestadite et hedyphane) regroupe un tas de minéraux très différents de par leur mode de formation. On va des "apatites" (fluorapatite, chlorapatite, hydroxylapatite et d'autres moins courantes) aux mimetite, pyromorphite et autres vanadinites.

Le point commun la formule type A5 (XO4)3 Zq et leur système cristallin hexagonale ou pseudohexagonal-monoclinique.

La biotite c'est encore pire, c'est devenu un terme indéterminé d'une série solide continue Biotite - Phlogopite ...

La nouvelle nomenclature des mias c'est :

Nomenclature of the micas. Canadian Mineralogist 36: 905-912 (Rieder, M., G. Cavazzini, Y. S. D’Yakonov, V. A. Frank-Kamenetskii, G. Gottardi, S. Guggenheim, P. V. Koval, G. Müller, A. M. R. Neiva, E. W. Radoslovich, J.-L. Robert, F. P. Sassi, H. Takeda, Z. Weiss and D. R. Wones (1998))

C'est ... indigeste (pour pas dire autre chose) ...

Le Dana est pas mal mais assez indigeste aussi et écrit petit, petit, ...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...