Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

au fait , la microsommite est toujours un candidat plausible ( tectosilicate de systeme hexagonal présent sur le Vesuve ) .

c'est bien pour ça qu'il faut des détails ... :clin-oeil:

En fait la néphéline a toujours une face terminale 001 assez bien développée pour être visible. Ce qui n'est pas le cas pour la microsommite. Ce doit être assez visible pour te permettre de trancher.

Posté(e)

beuh ! "assez visible pour trancher " , en fait ça ne me parait pas évident . J'ai l'impression que la face terminale supérieure n' est pas bien plane et nette mais ma vue baisse .

Pour l'instant je suis bien incapable de trancher :debousole: . Ton avis est le bienvenu ( celui de tout le monde d'ailleurs ) .

Posté(e)

Ben ... pour trancher sur photo, il faudrait une "très" bonne phot genre celles la : http://www.mindat.org/photo-142788.html et http://www.mindat.org/photo-234353.html ... :mort de rire: :mort de rire:

Plaisanterie mise à part il faudrait ou des photos plus nettes ou voir l'échantillon ... Impossible de se prononcer mieux sinon

A+

ouf , tu me rassures , je croyais que tout le monde voyait la terminaison sauf moi :rigoler: !

Inutile de compter sur des photos plus nettes que ça , c'est déjà beau avec mon materiel.

Pour l'instant je vais noter comme identification nepheline OU microsommite et c'est déjà pas mal

.

Posté(e)

Au fait, je sais pas si tu as remarqué (j'ai mis plusieurs jours à la voir...j'étais un peu absorbé par les blancs :suer: ), mais tu as des petits cristaux noirs assez petits (plus petits que les blancs qui attirent l’œil en tout cas). C'est peut-être une piste à exploiter.

g7.jpg

Posté(e)

Oui je les avais remarqués mais je te trouves bien optimiste ;

J'estime la taille des cristaux de supposée nepheline à un maximum d'1/2 millimètre , alors pour identifier ces cristaux noirs , là c'est trop petit , j'abandonne, ! :desole:

Posté(e)

On peut tout de suite observer que les cristaux blancs se localisent préférentiellement au niveau des parties concaves de la matrice et donc on en déduit un dureté relativement faible par rapport à l'haüyne qui (bien que moins abondante) ne semble pas avoir de localisation préférentielle.

Sachant que la lazurite a une dureté entre 3,5 et 4, on peut donc estimer une dureté d'environ 2 à 3 (en excluant d'office la dureté 1 du talc).

Cette estimation, reste une estimation et est donc à prendre avec des pincettes (je le précise quand même).

Posté(e)

oui mais un autre critère est à prendre en compte , c'est la fragilité des cristaux . Indépendamment de leur dureté , les cristaux blancs ont une forme en relief qui les a soumis aux chocs et frottements , alors que l'hauyne est en placages sur la roche ( ou carrément incluse ).

Posté(e)

Cette face est plus lisse et différente des autres , je pense qu'elle a du rester exposée plus longtemps .

Les autres faces qui ne présentent pas cette couleur rouge ont l'air de cassures plus fraiches

Ca me fait donc penser à une sorte d'oxydation de surface.

Posté(e)

Une oxydation de surface de couleur rouge : Oxyde de fer III ?

Cela me semble l'hypothèse la plus plausible vu la couleur.

Essaye de gratter les parties rouges, récupère la poudre et fait un test d'aimantation avec un aimant néodyme-fer-bore assez puissant. Si la poudre semble attirée, c'est très porbablement un oxyde de fer III.

Je pense bien que s'en est vu que ta roche contient de l'olivine (Mg,Fe)2SiO4 et donc du fer qui peut aussi bien ne pas être pris de une cristallisation quelconque et donc se faire oxyder facilement.

D'autant que notre ami le sillicium peut aussi nous faire le coup de la dioxydation SiO2 et donc faire la silice qui donnerai les cristaux blancs.

Essaye un test à l'aimant sur des cristaux blancs aussi histoire de voir s'il contiennent du fer ou non (ça peut toujours faire un peu avancer).

Posté(e)

Ça ressemble pas vraiment à de la cristobalite, tridymite encore moins.. L'hypothèse des silicates plus complexes me paraît plus plausible..

Je suis totalement d'accord, mais en toute rigueure scientifique, on doit nécessairement éliminer toute les autre hypothèses (et puis, un petit test à l'aimant c'est toujours amusant...et ça rime).

Posté(e)

Sinon, tu peux préparer les poudres et les envoyer par la poste (plusieurs petits papiers pliés skotchés hermetiquement dans une enveloppe avec des indications sur les papiers skotché)?

PS : J'ai quelque aimants plutôt puissants (<2kg).

PS 2 : Tu peux aussi en récuperer à moindre frai dans des vieux disques durs morts --> puissance de l'ordre de 500g.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...