Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

n'ayant pas vu de sujet " demande d'identifcation de mineraux" dans le forum Micromineraux ... sinon les modérateurs peuvent déplacer .

Les photos sont mauvaises , mais les cristaux sont largement inférieurs au millimètre , je ne peux pas faire mieux !

Il s'agit d'une tephrite à olivine , leucite , haüyne, etc..., voici une photo de la roche ellle même :

post-11258-0-56787400-1415708308_thumb.j

voici les cristaux en question , il sont présents dans des vacuoles de la roche :

post-11258-0-78998500-1415708401_thumb.j

post-11258-0-35404000-1415708404_thumb.j

post-11258-0-94761800-1415708445_thumb.j

post-11258-0-77769100-1415708446.jpg

post-11258-0-65309200-1415708447_thumb.j

post-11258-0-46401400-1415708497_thumb.j

post-11258-0-40867600-1415708502_thumb.j

Posté(e)

]mes recherches sur internet ne sont pas très concluantes , il parait qu'on trouve jusqu'à 180 espèces minerales différentes sur les pentes du Complexe Vésuve-Somma .

Ca pourrait aussi bien être de la phillipsite , que de la microsommite , de la merlinoite , et j'en passe !

Mais je n'ai pas retrouvé ces cristaux " en bouquets " sur les photos du web ,

A noter qu'il y a aussi de l'olivine assez reconnaissable et soit de l'azurite soit de l'haüyne ( varieté lazurite ) .

post-11258-0-44421100-1415709228.jpg

post-11258-0-28614400-1415709236.jpg

Posté(e)

Impossible à dire sur tes photos, il faudrait les voir ... Regarde si tu arrives à voir des détails de la structure cristallines : données de symétrie, éléments de macles, ... vu que (à priori) il te faut abandonner toute idée de test de dureté, densité, trace, ... :clin-oeil:

Posté(e)

Ca peut ! je rajoute la nepheline sur ma liste d'une dizaine de possibilités.

Dommage , pour l'instant je n'arrive même pas à distinguer avec certitude le nombre de faces des cristaux .

Cherche déjà le nombre de faces sur le prisme. Ensuite les troncatures des arêtes formées avec le sommet. Si tu as 6 faces et des troncatures il y a des chances que tu ai a faire avec de la néphéline en effet. Sinon il faudra pousser la réflexion plus loin, aller voir du côté de la kalsilite par exemple

Posté(e)

Cherche déjà le nombre de faces sur le prisme. Ensuite les troncatures des arêtes formées avec le sommet. Si tu as 6 faces et des troncatures il y a des chances que tu ai a faire avec de la néphéline en effet. Sinon il faudra pousser la réflexion plus loin, aller voir du côté de la kalsilite par exemple

ce week-end je me remets à l'observation des faces des cristaux et je vous tiens au courant.

D'autre part , je sais que mindat n'est pas infaillible mais la kalsilite n'est pas mentionnée sur le Vesuve.

Posté(e)

Si y'a de la nepheline, je vois pas pourquoi y'aurait pas de kalsilite, ces minéraux sont liés.

Et en effet, Mindat est très peu souvent exhaustif, même sur des gisements très connus.

J'ai confirmation de ce que tu dis sur ce lien :

file:///C:/Users/philippe/Downloads/Conference-du-6nov-2010_bulletin_58%20(1).pdf

c'est un article très détaillé sur la variété des mineraux du Vesuve qui confirme ( et explique ) la présence de kalsilite

Posté(e)

En fait c'est volontairement que j'ai écarté les mineraux du Monte Somma en consultant Mindat

La Somma est une caldeira avec une histoire géologique plus ancienne que le Mont Vesuve qui s'est formé à l'intérieur.

Ce morceau de lave provient des pentes du Vesuve au sens strict , alors j'ai préféré limiter les recherches !

Evidemment , je suis loin d'affirmer que certains mineraux de la Somma n'existent pas sur le Vesuve , c'est pas pour rien qu'on parle de complexe Somma-Vesuve .

Posté(e)

Ok, on est donc sur de la provenance? self-collected?

C'est vrai que ce n'est pas le même age, mais je ne suis pas persuade que ça change grand chose pour ce type de minéral, c'est le même appareil éruptif qui passe au travers de la même pile sédimentaire.

Ce sont des mineraux 'primaires'. Avoir à l'inverse provenant du Mte Somma des halogenures de fumerolles qu'on ne trouve que sur celles recentes du Vesuve aurait été plus problematique.

Posté(e)

Oui , ramassé par moi même quand j'étais tout petit vers 1970 , j'en suis sûr car , avec mes parents , on ne s'était pas éloignés du circuit touristique de base. Bien sûr à l'époque il y avait moins de contraintes , on pouvait même descendre dans le cratêre .

Le Vesuve n'étant qu'une extension récente de la Somma , il est logique qu'un même appareil éruptif puisse donner les mêmes minéraux .Je crois finalement qu'il ne faut pas éliminer d'office les minéraux signalés seulement sur la Somma .

Posté(e)

J'ai grimpé sur le Vésuve aussi (voyage scolaire) c'était sympa mais on pouvait déjà plus descendre dans le cratère. Y'a aussi les champs phlégréens à faire, ça soigne les sinusites.

Par curiosité, trouvé de quel côté le caillou? Sur la montée ou au sommet?

Posté(e)

Je ne peux pas être plus précis que " Vésuve " , c'était il y a 45 ans ! Je peux juste supposer que c'était assez proche du sommet .

Et c'est vrai, les Champs Phlégréens à Pouzzolles c'est très sympa aussi , j'y suis allé en 2000 et c'est l'occasion de poser une question sur ceci :

post-11258-0-73909700-1415878833.jpg

ces 2 baguettes jaunes millimétriques sont dans une sorte de ponce.

Posté(e)

En même temps il n'y a sur mindat que ce que l'on y met (discussion déjà tenue par ailleurs) que ce soit des vérités ou des erreurs.

De la même façon si personne ne perd son temps à faire la saisie de ce qui est publié (y compris sur LRM, il n'y a pas de saisie systématique) ben ... tu trouves pas l'info. C'est aussi simple que cela ...

j'imagine aussi , mais c'est bizarre comme forme pour du soufre, non ?

Non pas dans un contexte comme celui là. T'as pas d'autre échantillon (j'imagine) pour y faire un essai pyrognostique ?

Posté(e)

Intéressante l'histoire du morceau de tephrite ramassé il y a plusieurs années.

C'est une pièce 'historique' car je ne crois pas que ce soit aussi facile de trouver cela de nos jours. Quoique le temps brumeux ne facilite pas les choses - souvenirs d'une visite l'an dernier ICI

Pour le soufre, il y a très peu de doutes, c'est une forme classique pour les fumerolles, solfatares et houillères embrasées.

Posté(e)

Tu as raison , maintenant c'est un parc national , donc interdiction de ramasser des cailloux , d'ailleurs je regrette de ne pas en avoir ramassé plus à l'époque..

Merci pour la confirmation du soufre.

Là je pars bosser, mais ce soir je verrai le lien vers ta visite du Vesuve

Posté(e)

Impossible à dire sur tes photos, il faudrait les voir ... Regarde si tu arrives à voir des détails de la structure cristallines : données de symétrie, éléments de macles, ... vu que (à priori) il te faut abandonner toute idée de test de dureté, densité, trace, ... :clin-oeil:

voilà , c'est fait : symétrie hexagonale !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...