Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Question piège: Imaginez qu'une éruption comme celle du Tambora en 1815 se produise non loin de Paris.Quelle pourrait-être l'épaisseur des cendres recouvrant notre capitale sachant que la surface est d'environ 100 km2????

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

Cela dépend aussi des conditions atmosphériques lors de l'éruption... :gratte-tete:

@+

Posté(e)

Salut ,

ça depend aussi de la nature du volcan ,et la durée de cette éruption , d'autant que cette éruption dure longtemps autant que l'epaisseur des cendres augmente. :coucou!:

J'aime pas les questions pieges :gratte-tete:

Saïd

  • 4 mois après...
Posté(e)

(si vous connaissez la réponse, c'est juste pour faire travailler les neurones?

En fait, c'est la blague de Fernand Reynaud et du canon de 75 qui refroidit, de nos parents?

S'il ya du VENT, le panache de cendres, il ne va pas forcément se déposer là où les ponces ou les ignimbrites sont en train de se déposer. Ah mais !

Au suivant; reprise de volée ??

Posté(e)

Oui, ca se déterre bien les sujets.

Pour répondre au sujet... il faut un très grand effort d'imagination pour qu'une éruption plinienne d'une telle ampleur aie lieu près de Paris sans aucun signes préalable...

Déjà que les volcans d'Auvergne, qui bien que endormis, ne vont pas se réveiller sans prévenir... alors une remontée de magma suffisament importante au travers du Bassin Parisien,, ca va pas passer inapercu, surtout avec tout les trous ( captages, forages pétroliers, ... ) qui trainent dans le coin.

Pour ce qui est de l'épaisseur de la couche de cendre... un fois que c'est arrivé... ben ca va varier en fonction du sens du vent, de sa violence, de la quantité de cendres expulsées, et de moults autres petits détails... ca peut aller de quelques centimètres a plusieurs dizaines de mètres... voir plus.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...