Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai examiné un cristal d'analcime sur une litho,et il me semble avoir vu de l'opale,en dessous à gauche du cristal.Aspect visuel identique à ce qu'on trouve au col des thermes dans le 83.

Vraissemblable ou pas?

post-6030-0-03421300-1415645174_thumb.jp

Posté(e)

Je sais ,on ne sort pas de SiO2, mais il semblerait qu'il y ai des nuances ?

Ma foi, il y en a, mais bon on est pas trop équipé pour pouvoir les voir ... essentiellement des nuances de structures et de teneur en eau ... :clin-oeil:

Posté(e)

Pas les outils,d'accord.Mais un quartz et une opale...Par contre calcédoine et opale ?

Certaines lythophyses que j'ai récolté étaient géodées.Ces géodes étaient généralement tapissées de quartz,aucune avec ce genre d'opale.

Celles qui contiennent de l'opale viennent de la zone à analcime.

On peut savoir pourquoi?

Posté(e)

j'ai put constater la présence de "bulles" plus ou moins similaire dans une du petit defend si ça peut aider....

quand à dire ce que c'est...

elle contenais aussi des hématites et un remplissage final de calcite...l'hématite n'ayant pas aimer hcl je me suis retrouver avec un encroûtement rouille que je n'ai pas enlever, mais à la bino on voit se genre de protubérances, c'est juste que je ne saurais du coup en dire la couleur précise ni si elle sont limpides ou pas..

Posté(e)

Le Sud-Est se reconnaît à l'oreille! ;)

:mort de rire: :mort de rire:

Pas les outils,d'accord.Mais un quartz et une opale...Par contre calcédoine et opale ?

Certaines lythophyses que j'ai récolté étaient géodées.Ces géodes étaient généralement tapissées de quartz,aucune avec ce genre d'opale.

Celles qui contiennent de l'opale viennent de la zone à analcime.

On peut savoir pourquoi?

Plus sérieusement, Michel les lithophyses son composées d'opale, qui n'est pas une espèce minérale valide au sens strict du terme (Gaillou, E., Fritsch, E., Aguilar-Reyes, B., Rondeau, B., Post, J., Barreau, A., Ostroumov, M. (2008) Common gem opal: An investigation of micro- to nano-structure. American Mineralogist, 93, 1865-1873.). C'est pas moi qui le dit mais l'IMA.

C'est un composé de cristobalite et/ou de tridymite ou de silice amorphe et en fait il y en a 4 : l'opale CT (Cristobalite-Tridymite), l'opale-C (Cristobalite), l'opale-AG (Amorphous-Gel (sphères de silice amorphe très serrées qui forment un réseau de diffraction pour former l'opale précieuse par exemple) et l'opale-AN (Amorphous-Network réseau amorphe donc comme la Hyalite par exemple). Et sa formule est SiO2 . n H2O

La calcédoine n'est pas non plus un minéral mais un terme qui est utilisé dans plusieurs contextes :

- un sens général pour des variétés de quartz constituées de cristaux microscopiques (agate, jaspe, chert, chrysoprase, onyx, pietersite, ...)

- un sens plus strict qui désigne des agrégats, à croissance parallèle et à structure fibreuse, de quartz souvent maclés de taille microscopique et sous-microscopique. Et il y a deux types de fibres, les longues et les courtes (!), apparemment les longues seraient plus fréquentes mais il n'y a pas de moyen de distinguer les deux à l'oeil nu ...

- un sens pour les spécimens botryoïdaux (qui nous intéressent) qui ne sont pas des agates, jaspes ou autres ...

Et donc sa formule est SiO2

:j ai eu chaud: :j ai eu chaud: :j ai eu chaud:

On a donc nous aucun moyen de trancher en faveur d'un ou de l'autre.

En plus ça change souvent avec les méthodes d'analyse. Un exemple la cristobalite de Biot citée par G.MARI en 1982 (tu dois avoir le bouquin je pense) a été révisée en Opale-CT (FROHLICH, MARI et MARI "les silicifications hydrothermales à opale de Biot" - 1998) mélangée à de l'allophane (je crois)

IL faudrait que je les retrouve mais j'en avais aussi de ces encroûtements, effectivement toujours avec l'analcime. Je me suis demandé si ça n'était pas simplement un enduit d'analcime d'ailleurs ...

j'ai put constater la présence de "bulles" plus ou moins similaire dans une du petit defend si ça peut aider....

Au Petit Défend ce sont des lithophyses "incomplètes" et je pense que le mode de genèse doit être sensiblement différent.

D'ailleurs la morphologie et le cortège minéral de ces objets pétographiques sont assez éloignés de ceux des lithophyses.

A+

Posté(e)

Bon,j'ai donc agité les 2 neurones qui me restent,et j'ai émis une hypothèse.

Dans la zone à analcime,les litho comprenait beaucoup de vides,étaient dans l'ensemble peu simicifiées,se cassaient facilement,même lors du sciage.

Les vides ont permis aux analcimes de se développer,et l'opale que j'ai repérée était sans doute une des rares couches à s'être déposée.

J'ai bon ,là ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...