Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Encore une fois je m'en remets à vous pour éclairer ma lanterne !

Lors d'une sortie sur le terrain nous avons pu mesurer des élongations et des aplatissements sur des minéraux qui nous ont permis d'obtenir un ellipsoïde des déformations (ci-joint). Mon soucis est que je n'arrive pas à interpréter toutes ces données : je n'en comprends pas les 3/4 !

Tout ce que je sais c'est que :

- B/C correspond à l'intensité de la foliation

- A/B, l'intensité de la linéation

- A/C, la déformation totale

Et que par conséquent comme ici B/C > A/B, nous avons une déformation plutôt planaire.

De plus nous avions observer lors de la sortie une déformation vers l'ouest, due au cisaillement sud-armoricain. Mais j'ai du mal à voir où cela apparaît sur l'ellipsoïde.

Y a-t-il parmi vous un tectonophysicien qui saurait lire ce genre de données et me les traduire ? :question:

post-21242-0-52956400-1415610201_thumb.p

Posté(e)

Bonjour.

Pas tectonophysicien mais on peut essayer de comprendre.

On part d'une sphère positionnée dans l'espace grâce à 3 axes (ici, ce doit être A,B et C).

On peut déformer la sphère en la transformant en une crêpe. Autrement dit on arrive sur un plan. Ce qui peut se traduire sur le terrain par une foliation (schistosité).

L'intensité de l'aplatissement qui conduit à la foliation c'est B/C.

On peut aussi déformer la sphère en l'allongeant pour obtenir un cigare. On arrive sur une ligne (de minéraux par exemple).

L'intensité de l'allongement (ou constriction) c'est A/B.

Dans ton cas, l'aplatissement est supérieur à l'allongement.

Sur le cercle de droite, on a représenté les 3 axes par projection. Ils sont positionnés

- en azimut par rapport au Nord. Par exemple A est à 260° par rapport au Nord, c'est à dire plein Ouest

- en pendage. A pend très légèrement de 8° sous le plan horizontal. Le point représentatif se trouve donc très proche du bord du cercle.

Le paramètre de Flinn traduit le fait que l'aplatissement est prédominant car il est inférieur à 1.

Pour mieux imager (Ici X, c'est ton A, B c'est Y et C, c'est Z):

post-19887-0-90644000-1415666570.png

Un lien qui en dira bien plus: https://fr.scribd.com/doc/100198708/25/Les-elements-structuraux-planaires

En espérant avoir aidé.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...