Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos lumières au sujet de petites cristallisations fibreuses que j'ai pu voir sur des cristallisations de smithsonite.

Pour le contexte de la minéralisation, on est dans les déblais de la mine Mérétrice, sulfures massifs de Pb, avec Zn et Cu en petites quantité. Un peu d'Ag présent également.

Pour le cailloux, on est sur une gangue rose/rouge, avec des géodes ou petites fractures ouvertes tapissées de scalénoèdres identifiés comme smithsonite (cf. ce message sur le post des Mx de NC : http://www.geoforum.fr/topic/6864-mineraux-de-nouvelle-caledonie/?p=402214 ).

J'avais déjà tenté quelques photos, sur le post suivant : http://www.geoforum.fr/topic/26492-fibres-jaunes-inconnues-sur-gite-a-pb-zn/

Depuis, j'ai eu la chance de faire un peu de MEB sur ces "trucs".

Voilà ce que ça donne en photo.

post-1611-0-71407900-1415486540_thumb.jp

post-1611-0-98332000-1415486552_thumb.jp

A noter la morphologie très particulière des ces fibres, à section hexagonale, et surout.... elles sont creuses.

Pour l'analyse, voilà ce que ça donne. A prendre avec des pincettes, ce n'était pas un MEB analytique.

post-1611-0-67197700-1415486571.jpg

Voilà voilà. Plein d'infos... mais ça ne me dit toujours pas ce que c'est. Je sèche cruellement.

Est-ce que par hasard ça parle à quelques uns d'entre vous ?

++

Posté(e)

Je pencherais également pour un carbonate de type malachite que l’on retrouve d’ailleurs dans ce même secteur des 'couches rouges' du chapeau de la découverte.

Cependant, par rapport à l’autre post, que je découvre, il y est fait mention d’un minéral jaunâtre à l’intérieur des perimorphoses. Il ne semble pas apparaitre sur les cliches MEB – tous les cristaux sont creux.

La forme des cristaux lancéolés biterminés existe également pour la pyro/mimetite. Donc une perimorphose de pyromorphite n’est pas à exclure totalement, mais a moins de trouver des reliques non dissoute du minéral d’origine ça va être difficile d’analyser autre chose que la pellicule qui l’enveloppait.

Ou a été exactement pointée la sonde (de quel type) pour obtenir ce spectre ? P apparaît mais pas Pb…

Posté(e)

Bonjour,

Pas facile sans savoir à quel endroit l'analyse a été faite. Les pics de Si et Zn peuvent faire penser à de l'hémimorphite, mais je ne sais pas si on peut trouver ce minéral sous ce faciès. Néanmoins, à la mine de Laquorre en Ariège, l'hémimorphite peut se présenter en boule à la cassure fibreuse. La malachite me semble improbable en l'absence complète de Cu. En tout cas, les photos au MEB sont belles. Alimentez le sujet sur le MEB !

cdlt

Posté(e)

Attention dans le cas present, en l'absence de toute relique du mineral d'origine l'analyse ne doit pas etre dterminante pour identifier ce mineral dissous. Seule la forme peut nous guider. La malachite est donc un bon candidat malgre l'absence de Cu.

La forme ne colle pas en revanche avec hemimorphite qui devrait etre hemimorphe.

• 3 semaines après...
Posté(e)

Yop,

Alors alors, quelques éclaircissements s'imposent.

L'analyse a été effectuée sur les faces "internes" des tubes creux, pour éviter autant que possible d'analyser d'éventuels encroutements.

Contrairement à ce que tu as cru comprendre Cedrick, il n'est pas fait mention d'un minéral jaune à l'intérieur des péri/pseudomorphoses. Déjà à la bino, il était impossible de voir que ces trucs étaient creux. Donc à la base, j'ai bien cru décrire des petites fibres/aiguilles jaunes.

Concernant la couleur justement, il y a pas mal d'oxydation dans le coin, et les échantillons sont souvent recouverts d'une fine pelliculle, jaune à orangée, parfois ocre.

Cependant, j'ai essayé de bien regarder tous mes échantillons pour distinguer ce qui est encroutement de ce qui est couleur "naturelle". Ces aiguilles sont donc bien jaune. mais ne seraient que des périmorphoses.

Donc 2 questions : de quoi sont faites ces périmorphose ? qu'est ce qui pouvait bien se trouver au coeur initialement ??

ça devient compliqué les identifications...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...