Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai trouvé ce bloc dans les Pyrénées-Atlantiques, sur les hauteurs de Saint-Martin-d'Arrossa (longueur 14 cm). Je ne connais rien en volcanisme (je cherchais des fossiles) mais cela ressemble à un basalte, n'est-ce pas ? Sa densité est de 3,3.

post-11190-0-13476300-1415475201.jpg

Mon interrogation porte sur le fait de trouver ce morceau de lave au milieu d'un terrain constitué essentiellement de schistes. Comment est-ce possible ?
La description de la carte géologique est la suivante : Schistes noirs quartzitiques (Ordovicien Caradocien).
Ce bloc n'était pas isolé, j'en ai vu 2 ou 3 autres plus petits.
Si quelqu'un connaît l'histoire volcanique des Pyrénées occidentales, ça m'intéresse. Il y a bien La Rhune mais c'est à 27 km.
Je vous remercie par avance pour vos remarques.

Posté(e)

La densité est de 3,3, c'est un peu élevé pour du basalte ? Il y a une cassure au centre de l'image (avec dépôt d'un peu de terre).

Sur l'autre face, cela semble un peu vacuolaire mais il reste encore de l'argile, il faut que je le nettoie.

Posté(e)

Merci beaucoup Volcanophyle ! Tes précisions sont parfaites : ça provient précisément du massif de Larla où a été exploité le fer comme l'expliquent les deux documents que tu indiques. Il s'agit donc de résidus d'activité humaine, merci à Kayou.

Dans ce document http://www.eke.eus/fr/culture-basque/patrimoine-basque/arkeologia/antzinatea/larlako_burdina/leferdelarla.pdf, il est dit que
"Les filons de Saint-Martin-d’Arrossa se développent dans des terrains paléozoïques, des schistes et des quartzites de l’Ordovicien", c'est exactement cela.

Effectivement, j'ai cru naïvement qu'il s'agissait d'une coulée de lave. L'erreur est corrigée et j'ai donc appris qu'une intense activité minière a eu lieu dans cette région de l'antiquité jusqu'au début du XXème siècle.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...