Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Sacré Cédrick !!!

Moi, je trie tout au cure dent avec la bino... J'ai toujours fait ça sans casserole et sans sèche-cheveux... après batayage, passage dans une sous tasse pour sécher. Puis une fois sec, tri au cure dent. Avec Bino... avec la technique du jig sur sous tasse. J'ai expliqué ça dans un de mes sujets... Mais c'est vrai, je le fais pour de petites quantités (moins de 20 gr d'or)...

Une précision... passage de l'aimant néodyme pour enlever les fractions magnétiques, sans les jeter au cas où une paillette trainerait...

http://www.geoforum.fr/topic/12942-la-quete-de-lor-en-salon/

Eric

Posté(e)

Le seche-cheveux a pleine puissance. De cette maniere il ne reste que les grosses paillettes et les pepites.

On perd une partie mais de toutes facons c'est trop petit pour se fatiguer a trier.

Excellent .... la prochaine fois que Cédric utilise cette façon de faire , je me tiens prés de lui avec une épuisette pour capter toutes les paillettes ...

Posté(e)

Vous n'avez pas pensé au papier tue-mouches!

Je n'ose même pas imaginer les paillettes pleine de glu. Ça va faire des pépites.

Sacré Cédrick !!!

Moi, je trie tout au cure dent avec la bino... J'ai toujours fait ça sans casserole et sans sèche-cheveux... après batayage, passage dans une sous tasse pour sécher. Puis une fois sec, tri au cure dent. Avec Bino... avec la technique du jig sur sous tasse. J'ai expliqué ça dans un de mes sujets... Mais c'est vrai, je le fais pour de petites quantités (moins de 20 gr d'or)...

Une précision... passage de l'aimant néodyme pour enlever les fractions magnétiques, sans les jeter au cas où une paillette trainerait...

http://www.geoforum.fr/topic/12942-la-quete-de-lor-en-salon/

Eric

Je suis sidéré: 20 g !!!, une broutille !...Etes vous un chercheur d'or professionnel avec des moquettes dans les rampes de lavage des sablières ? Sinon, à la batée, je ne pense pas qu'on trouve 20 g d'or en paillettes si facilement que ça en France. En 1983, j'étais à Montpellier. Durant l'hiver 82-83, il y a eu des crues importantes de l'Hérault qui ont dégagé des grandes zones de bedrock calcaire fissuré à St Bauzille de Putois. Au printemps 83, j'ai eu la chance de découvrir une zone avec beaucoup de paillettes, les plus grosses faisaient environ 7 mm. Néanmoins, au début, ça n'a pas été facile, j'ai longtemps prospecté avant de tomber sur le bon endroit. Le soir, après le labo, je faisais la route pour orpailler. Ensuite, on y est allé à plusieurs. En tout, on a peut être tiré une bonne vingtaine de grammes (et beaucoup de plomb ! ). Je me souviens de quelques batées où il y avait sans doute près sinon plus d'un gramme d'or (après avoir lavé de l'argile, ce qui n'est pas simple). Une fois, en soulevant des dalles de calcaire, on voyait les paillettes collées sur les lits interstitiels argileux. Mais que de temps passé en tout ! Alors j'admire quand vous dites que votre limite de petite quantité est 20 g.

Vu ce qui s'est passé cette année dans l'Hérault, et qui continue, il est fort possible que le printemps soit propice à la recherche d'or à St Bauzille l'an prochain.

Amicalement

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...