Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai quelques fossiles de la collection de Greg, dont je n'ai pas de provenance, ce qui m'ennuie beaucoup.

Entre autre ce nautile.

Sachant qu'il avait passablement fouillé en Charente-Maritime et entre autre sur l'île Madame, ce nautile pourrait-il provenir de là? Je pense à un Eutrephoceras ? mais je ne suis pas spécialiste.

Merci de votre aide.

Laure

178738P1000671.jpg

870006P1000669.jpg

542987P1000670.jpg

Posté(e)

Pas impossible pourtant :

"On trouve 24 espèces d'oursins fossiles du Cénomanien dans les falaises de l'île, ainsi que des espèces bioconstructrices (coraux, rudistes, stromatopores), des huîtres, des madréporaires, des nautiles, des dents de poissons (picnodontes et requins), des vertèbres de reptiles aquatiques (varan Carentonosaurus) et des débris de végétaux fossiles (conifères surtout : Frenelopis et Glenrosa)"

Posté(e)

Merci de vos réponses.

Je n'ai aucune certitude concernant l'île Madame, ce n'est qu'une supposition de ma part. Donc d'après ce que vous en dites, ce nautile va vraisemblablement rester sans provenance...

Laure

Posté(e)

Merci de vos réponses.

Je n'ai aucune certitude concernant l'île Madame, ce n'est qu'une supposition de ma part. Donc d'après ce que vous en dites, ce nautile va vraisemblablement rester sans provenance...

Laure

il y a de fortes chances , a moins de tomber sur un fouilleur habituer de l'endroit d'ou provient ce nautile et qui reconnait pil poil la guangue et la conservation de ce dernier.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...