Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Les organes sensitifs des mains ne sont pas sensibles à la température mais en fait à la conductivité thermique et il s'avère que la conductivité de la pierre naturelle (au sens large) par rapport aux matériaux de la vie courante est assez importante (de l'ordre de 3 W/K/m contre 0.5 à 0.03 dans la vie courante), bien que faible par rapport aux métaux qui chatouillent facile le 100W/K/M et explique de fait le sensation de froideur plus intense de ces derniers. Autre aspect à prendre en considération : la capacité calorifique massique, c'est à dire la quantité d'énergie qu'il faut fournir à 1kg de matière pour que sa température s'élève de 1°C. Celle de la pierre naturelle est de l'ordre de 800 J/kg/K, ce qui implique qu'il faut pas mal d'énergie pour que la température de la pierre augmente ce qui renforce de fait la sensation de froideur.

J'ai essayé de faire la réponse la plus complète, la moins fausse (ta question est trop générale) et la plus simple possible à cette heure tardive.

Posté(e)

Les organes sensitifs des mains ne sont pas sensibles à la température mais en fait à la conductivité thermique et il s'avère que la conductivité de la pierre naturelle (au sens large) par rapport aux matériaux de la vie courante est assez importante (de l'ordre de 3 W/K/m contre 0.5 à 0.03 dans la vie courante), bien que faible par rapport aux métaux qui chatouillent facile le 100W/K/M et explique de fait le sensation de froideur plus intense de ces derniers. Autre aspect à prendre en considération : la capacité calorifique massique, c'est à dire la quantité d'énergie qu'il faut fournir à 1kg de matière pour que sa température s'élève de 1°C. Celle de la pierre naturelle est de l'ordre de 800 J/kg/K, ce qui implique qu'il faut pas mal d'énergie pour que la température de la pierre augmente ce qui renforce de fait la sensation de froideur.

J'ai essayé de faire la réponse la plus complète, la moins fausse (ta question est trop générale) et la plus simple possible à cette heure tardive.

Posté(e)

Je te remercie infiniment. C'est exactement ce que j'attendais.

A vrai dire, je viens de m'acheter un bracelet en quartz rose de Madagascar et un collier en cristal de roche du Brésil. En effet, ils sont froid au contact de la peau. J'ai juste oublié l'histoire de la conductivité.

Merci encore & à bientôt.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...