Néodyme Posté(e) 3 novembre 2014 Signaler Posté(e) 3 novembre 2014 Bonjour, Et encore un caillou qui a atterri dans un vide-grenier. Vu à la bino, c'est bien de la pyromorphite. Mais ce que je prenais pour une gangue de terre rougeâtre est en fait de la pyro pseudomorphosée par de la limonite. L'ensemble est plutôt inhabituel, j'espère bien trouver un forumeur qui aura une idée précise de sa provenance. Néodyme Citer
Cedrick Posté(e) 3 novembre 2014 Signaler Posté(e) 3 novembre 2014 Bonjour Plutot adamite, mapimi, mexique. Citer
gadin Posté(e) 3 novembre 2014 Signaler Posté(e) 3 novembre 2014 Salut tout le monde, comme Cedrick, adamite, Mapimi. à+ Gadin Citer
ice tea Posté(e) 3 novembre 2014 Signaler Posté(e) 3 novembre 2014 Bonsoir, +1 pour "Adamite" de Mapimi Mexique ice tea Citer
Lucailloux Posté(e) 3 novembre 2014 Signaler Posté(e) 3 novembre 2014 Plus précisément, mine Ojuela, mais oui c'est bien sur pyromorphite. Adamite ou cupro-adamite là-bas paraît-il (selon certains collectionneurs étrangers), mais je pense pas qu'on puisse faire une différence comme ça.. C'est quoi le minéral noir, photo 2? Une question au passage : les adamites blanches sont aussi de la mine Ojuela? Même gangue limonitisée (j'y vois pas de pyro par contre), même cristallisation, mais je trouve pas de photos? Citer
gadin Posté(e) 3 novembre 2014 Signaler Posté(e) 3 novembre 2014 minéral noire : je vois pas bien sur la photo, mais la chalcophanite est présente à Mapimi. adamite blanche ... comme les hémimorphites ? à+ Gadin Citer
Lucailloux Posté(e) 3 novembre 2014 Signaler Posté(e) 3 novembre 2014 Ah oui, c'est des hémimorphites, voilà ^^ merci je me rappelais plus ! Citer
canada Posté(e) 3 novembre 2014 Signaler Posté(e) 3 novembre 2014 Bonsoir Quelques minéraux de la mine Ojuela,Mapimi,cliquez sur les photos pour les voir en plus grand,il n'y a que 8 pages ;) . http://www.mineralogia.es/index.php?searchterms=mapimi&searchauthor=-&level=search Salutations Canada WebRep Évaluation globale WebRep Évaluation globale Citer
AJVD Posté(e) 4 novembre 2014 Signaler Posté(e) 4 novembre 2014 Bonjour Plutot adamite, mapimi, mexique. + 1 Citer
Néodyme Posté(e) 5 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2014 A l'évidence vous avez raison. J'ai été trompé par la forme hexagonale des cristaux en bout sur la surface des "boules" (je ne connaissais que l'adamite de Cap Garonne qui n'a pas le même aspect). Elle est nettement fluorescente sous UV, et puis la ressemblance avec beaucoup d'échantillons d'Ojuela est trop criante. Merci de m'avoir remis sur la bonne voie. J'en profite pour demander un conseil: cet échantillon est très poussiéreux, comment puis-je le nettoyer sachant que la gangue est hyperfragile et probablement soluble? Néodyme Citer
gadin Posté(e) 5 novembre 2014 Signaler Posté(e) 5 novembre 2014 Salut Néodyme, rien de soluble sur ta pièce. tu peux simplement la passer sous l'eau en frottant doucement avec un petit pinceau à poils souples. ça va couler rouge, mais rien de grave. tout ce que tu risque, c'est de mettre les petits cristaux d'adamite en évidence. tiens nous au courant. à+ Gadin Citer
Lucailloux Posté(e) 6 novembre 2014 Signaler Posté(e) 6 novembre 2014 Et bien faire sécher après, la gangue est très poreuse si je me souviens bien Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.