mannu Posté(e) 2 novembre 2014 Signaler Posté(e) 2 novembre 2014 Bonjour à tous, J'ai une petite question : Comment différencie t'on Hemicidaris intermedia de Hemicidaris crenularis (à part avec la différence de forme des radioles) du banc corallien de l'oxfordien sup ??? Merci pour votre aide, Manu Citer
Araçuai Posté(e) 2 novembre 2014 Signaler Posté(e) 2 novembre 2014 Bonsoir, crenularis est un Sphaerotiaris (ambulacres flexueux, scrobicules bien individualisés) intermedia est un Hemicidaris (ambulacres plutôt droits et scrobicules mal individualisés, se rejoignant, sans véritables cercles scrobiculaires). Mais ce n'est pas toujours évident... Citer
mannu Posté(e) 7 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2014 Merci pour ta réponse, Araçuai Je posterai plus tard des photos de deux individus trouvés. Merci encore Citer
mannu Posté(e) 12 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2014 Bonjour à tous, J'ai de nouveau une question pour vous : J'ai lu sur un site qu'on pouvait parfaire le dégagement d'oursins pris dans une gangue calcaire en les plongeant dans une solution d'acide acétique à 3% pdt qq heures à qq jours, la calcite étant plus resistante aux acides faibles que le calcaire "de base". Cette méthode vous parait elle sans risque ? J'ai deux Hemicidaris intermedia, deux Paracidaris florigemma, et plein de radioles de Paracidaris des Ardennes à dégager. Merci pour votre réponse, Manu Citer
Araçuai Posté(e) 12 novembre 2014 Signaler Posté(e) 12 novembre 2014 Oui avec l'acide acétique on peut faire des miracles ou des désastres. Avec l'expérience on fait souvent des miracles, mais avec de l'acide concentrée 40 % mais en solution tamponnée. Citer
mannu Posté(e) 13 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2014 Merci pour ta réponse. Pourrais tu être un peu plus précis sur le protocole à mettre en oeuvre ? Et qu'entends tu par "en solution tamponnée" ?, si tu neutralises l'acide acétique, il n'y a plus d'action sur le Ca Co3, non ? Et pourquoi à 40% ? Merci Manu Citer
Lucailloux Posté(e) 13 novembre 2014 Signaler Posté(e) 13 novembre 2014 Non non, une solution-tampon sert à stabiliser le pH ; en gros, même si on ajoute un peu trop d'acide par rapport à la concentration idéale, le pH va pas bouger de trop donc ça limitera la dissolution du CaCO3 de l'oursin (qui doit être un peu plus résistant que celui de la gangue). C'est une mesure de précaution. Citer
mannu Posté(e) 13 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2014 Et je peux tamponner l'acide acétique avec quoi, par exemple ? Merci Citer
mannu Posté(e) 13 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2014 Si je trempe les oursins dans du vinaigre blanc, dilué ou non, est ce que je risque de les endommager. Merci pour la réponse Citer
Araçuai Posté(e) 14 novembre 2014 Signaler Posté(e) 14 novembre 2014 Bonsoir, Oui toute solution non tamponnée va ronger. Du vinaigre blanc à 8% sera plus agressif que de l'acide acètique à 40 ou 45 % tamponnée ! Tu peux tamponner avec du calcaire tendre ou de la craie (ou avec des fossiles sans intérêt), un indicateur simple : il ne doit plus y avoir d'effervescence. Mais la température de la solution joue aussi un rôle important (20/25° minimum). Il est aussi préférable de "protéger" les parties déjà propres du fossiles. A suivre... Citer
mannu Posté(e) 15 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2014 Merci pour ta réponse ! Mais du coup, si la solution est tamponnée, comment agit elle sur le calcaire des fossiles à nettoyer. Désolé pour mes questions ! Je joins qq photos des oursins, il y a je pense 2 hemicidaris intermedia, oxfordien supérieur (banc corallien - Ardennes) - 41 et 36 mm et 1 Paracidaris florigemma - même origine - 43mm (de tubercule à tubercule) Ah, j'oubliais, sur le dessus du Paracidaris, j'ai laissé une trace fossile mais je ne sais pas ce que c'est. Merci Manu Citer
Araçuai Posté(e) 15 novembre 2014 Signaler Posté(e) 15 novembre 2014 Tamponnée oui, juste assez pour ne pas ronger le test mais assez pour attaquer le calcaire. Ma méthode est empirique car je ne vérifie pas le pH, mais le résultat est excellent ! Citer
Araçuai Posté(e) 15 novembre 2014 Signaler Posté(e) 15 novembre 2014 Bien entendu c'est une technique de finition, pas question d'attaquer 3 cm de gangue. Citer
mannu Posté(e) 15 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2014 Merci Araçuai pour les conseils. Penses tu que mes identifications sont correctes ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.