Zamalia Posté(e) 31 octobre 2014 Signaler Posté(e) 31 octobre 2014 Bonjour à tous ! Je viens vers vous aujourd'hui pour savoir comment faire pour rédiger un rapport géologique de qualité suite à une sortie sur le terrain. Là, par exemple, c'est pour une sortie de tectonophysique : nous avons passer la journée à aller d'un affleurement à l'autre en les dessinant et les décrivant un à un, pour au final définir un sens de cisaillement global et dire que toutes ces déformations sont liées à un grand événement tectonique. Mon problème est surtout que nos enseignants nous disent de ne pas faire un rapport chronologique type : "d'abord on a vu ça, puis après on a vu ça, etc.." Mais, dans ce cas, quel type de plan faire ? Chaque affleurement à ses propres caractéristiques, on ne peut donc pas les regrouper... Des idées ? Citer
chamallo Posté(e) 31 octobre 2014 Signaler Posté(e) 31 octobre 2014 Salut, Il faut avant tout avoir les idées claires. Ensuite essayer de faire une synthèse. Enfin il doit y avoir une ligne conductrice (penser au lecteur). Penser aux observations de terrain et contexte régional. Ceci est un peu de baratin mais le classique intro, développement et conclusion marche tjrs. Citer
Zamalia Posté(e) 1 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2014 Merci pour cette réponse ! Mais justement ma question c'est comment organiser ce fameux développement sans reprendre les choses de façon chronologique ? Citer
chamallo Posté(e) 1 novembre 2014 Signaler Posté(e) 1 novembre 2014 Hello, Je ferais: 1-description des affleurements avec dessins (ordre logique ou pratique sur le terrain). 2-relevés des failles, pendages, directions. 3-synthèse de ces éléments (description globale des affleurements et directions des déformations). 4-comparaison avec le grand événement tectonique connu. Je ne vois pas d'autre développement logique... Bon courage PS: où se situe ton étude?? @+ Cham Citer
Stef4412 Posté(e) 1 novembre 2014 Signaler Posté(e) 1 novembre 2014 Et surtout attention aux fotes le lecteur ne voit que ça !!!! Citer
Zamalia Posté(e) 2 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2014 Merci pour ces conseils, c'est à peu près ce que je comptais faire comme développement :) D'ailleurs je vais m'y mettre de ce pas ! Et nos profs nous ont déjà mis en garde pour ce qui est des fautes donc je ferai de mon mieux. Pour le site c'est à Bretignolles s/ mer en Vendée. Citer
chamallo Posté(e) 3 novembre 2014 Signaler Posté(e) 3 novembre 2014 OK, bonne plage (je plaisante). Un dernier conseil: se servir de la biblio si possible!! Bon courage Citer
svante.paabelle Posté(e) 2 juin 2017 Signaler Posté(e) 2 juin 2017 A tout hasard, pour les corrections, si je puis aider, c'est de bon coeur. Citer
svante.paabelle Posté(e) 2 juin 2017 Signaler Posté(e) 2 juin 2017 Le 01/11/2014 à 22:31, Stef4412 a dit : Et surtout attention aux fotes le lecteur ne voit que ça !!!! http://la-conjugaison.nouvelobs.com/ Ça aide ! Citer
Stef4412 Posté(e) 3 juin 2017 Signaler Posté(e) 3 juin 2017 Le 02/06/2017 à 11:55, MULLER Thérèse a dit : Ça aide ! ... parce que tu penses que c'était du "premier degré" .... Citer
svante.paabelle Posté(e) 3 juin 2017 Signaler Posté(e) 3 juin 2017 il y a 22 minutes, Stef4412 a dit : ... parce que tu penses que c'était du "premier degré" .... C'est juste un site que je diffuse souvent et partout, tant je vois de fautes :-) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.