Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

La semaine dernière, nous avons arraché les dernières pomme de terre. Sur l'arracheuse, beaucoup d'objets tous plus innatendus les uns que les autres défilent devant nous (cela va du fer à cheval, à la grenade de la seconde guerre, en passant par toutes sortes de tessons de vaisselles et de ferronneries parfois très artistiques!)... Cette fois, j'ai vu ça:

post-14824-0-98802200-1414689108_thumb.j

Posté(e)

Je pense qu'on est tous d'accord, c'est un quartz (très abimé) . Je pense aussi que ce pauvre cristal a été abandonné par quelqu'un il y a très longtemps...z'êtes d'accord?

Qu'est ce que j'y met sur l'étiquette?

(edit: oui,ça raye le verre)

Posté(e)

Le voile en surface laisse penser au verre, en effet, égrisé si le terme est exact. Et les faces ne sont pas dans le "canon" d'un cristal de quartz. Enfin, la cassure conchoïdale semble typique du verre.

Après, Versailles et ses environs, c'est un peu improbable, comme origine, pour un quartz.

Question que je me poserai : Y-a-t-il des verres plus durs que d'autres( fonction du dosage de silice ou autre matériaux )? En effet, selon les époques, on passe d'un verre fait avec silice et soude à silice et potasse puis chaux de potasse et enfin rajout de plomb. Serait-ce le cas de cet objet ?

Autre piste : Versailles et ses multiples fabricants de verre, depuis le XVI-XVII siècle. Il y a du en avoir, des objets perdus, dans les environs...

Eric

Posté(e)

pour moi quartz ! après son origine n'est pô celle de la trouvaille .... peut être que la piste du verre est à suivre : en effet pour avoir du beau verre voire du cristal on a utiliser du cristal de roche !! il est possible aussi que ce soit du quartz destiné à être taillé comme pour les pendeloques des lustres anciens ...

enfin ya plein de pistes !!

le quartz _surtout cristal de roche_ a bien une cassure conchoïdale non ?

Posté(e)

Effectivement la cassure conchoïdale sur le quartz c'est du bien connu, après on a aussi taillé le verre !, un truc qui serait discriminant ce serait la présence de stries perpendiculaires à l'allongement sur les faces du prisme hyper courantes sur les cristaux de quartz.

Serge

Posté(e)

Ou alors demain, je vais au boulot récupérer la dite bino, et je fais plein de photos des pierres et fossiles de Benjamin, comme ça on aura tout en stock pour les futurs sujets, et pourquoi pas débuter une galerie, même si ses pierres ne sont pas aussi impressionnantes que celles qu'on voit sur le forum!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...